[Cinéma et inspiration JDR] Capitaine Alatriste

Vignette » Multimédia » Cinéma
Khazagin nous parle de Capitaine Alatriste, film sorti en été 2008, avec Viggo Mortensen.

Article de khazagin

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/42/18944683.jpg

J'ai vu hier "Capitaine Alatriste", un film tiré d'une série de romans espagnols; et qui m'était complètement inconnu malgré une sortie récente (été 2008).

Voici le synopsis:

"Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."
Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares. L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple.
Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

Sans citer les critiques particulièrement bien senties et peu aimables des grands noms de la critique cinématographique (bon aller si, Télérama balance un sympatique "Malgré l'omniprésence du viril Viggo Mortensen dans le rôle-titre, on s'ennuie à trois doublons de l'heure"), je vais essayer de donner objectivement mon avis.

C'est raté.
C'est un film qui avait un sacré potentiel et qui se mange un gros plat. Les intrigues se succèdent sans se tenir, sans avoir le temps de se développer et sans qu'on puisse s'attacher au personnage. C'est comme si le réalisateur avait voulu replacer toutes les temps forts de la série de bouquins (que je n'ai pas lu mais ca ne va pas tarder) tout en restant dans un timing de film.
On n'a pas le temps de comprendre les motivations des personnages; on ne voit pas le fil conducteur du film, on ne comprend que tres partiellement qui raconte la vie du capitaine et on ne pige vraiment aucune des histoires d'amour. C'est comme si on regardait un film en version courte, dans lequel toutes les scènes explicatives avaient été coupées pour la version longue.
Ca ne prend pas du tout.
On s'ennuie a périr, sauf dans les scènes de bataille. Et c'est ce qui aujourd'hui me motive a vous faire part de la découverte de ce film, outre un Viggo Mortensen particulièrement bon (en même temps il est toujours bon) qui est vraiment desservi par le scénario.

Le film nous montre plusieurs scènes de bataille, dont les plus intéressantes sont celles qui reproduisent des combats en Flandres et une dernière contre les armées Françaises.
Toutes ces scènes nous posent un esthétique particulièrement réaliste, vraisemblablement très documentée, et qui nous plonge vraiment dans l'horreur d'une bataille de l'époque: combat dans la boue, mousqueterie et cannonade qui explose dans des régiments qui doivent rester immobiles en attendant que l'ennemi arrive a portée, mercenaires qui rampent dans des tunnels pour aller saper les positions adverses et qui se font gazer au souffre, choc de deux compagnies de piquiers qui s'affrontent au corps a corps et ou l'on voit que les premieres lignes n'ont aucune chance de survie...
Bref ces scènes valent le coup d'oeil, c'est rare de voir autant de qualité dans la présentation.

Et c'est la que le rôliste qui sommeille en vous, et a fortiori le fan de warhammer, peut voir en ce film une sacré aide de jeu visuelle: le 17eme siècle est une époque potentiellement jouable dans warhammer (qui est mal située technologiquement, mais on peut caser la chose entre la fin 15eme et la mis 17eme). D'autant que l'horreur de ces batailles rangées sans espoir correspond vraiment a ce que les PJs devraient ressentir a l'approche d'un conflit. Ces scenes devraient etre vues par tout MJ de warhammer pour changer sa vision des choses et rentrer dans l'esprit warhammer: du sang et de la boue.


En résumé, c'est un (tres) mauvais film, avec un (tres) grand acteur qui y est excellent, et dont toutes les scenes de batailles sont a disséquer et a garder dans vos mémoires.

-------------------------------

Article écrit par : khazagin le 27.02.2009 01:25:00

AVATAR Nombre d'articles : 3 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Les derniers commentaires

De khazagin le 27/02/2009 à 16:12:13

J'ai acheté ce matin les premiers et troisiemes tomes de la série du Capitaine Alatriste, et je commence par le n°3 "Le Soleil de Breda", qui est est censé conter la bataille de Breda, en Flandres, et qui passe pour être le plus sombre et sale de la série.

Je posterai un CR une fois fini.

De ChaOdiz-Padre le 27/02/2009 à 13:44:31

Merci pour cette critique.

En effet, les autres critiques que j'avais lus descendaient ce film, et pas une seule m'a donné envie de le voir, tout comme toi les spécialistes de la critique de film, ont dû s'ennuyer et n'ont pas apprécié ce film. Par contre tu m'as donné envie de "disséquer" (pour reprendre ton terme), les fameuses scènes de batailles, chose que je cherche à trouver. Donc une bonne critique qui a le mérite comme toutes les autres sur ce film, de nous prévenir du navet, mais avec ton commentaire, ma curiosité est attisée et je vais y jeter un œil...

Laisser un commentaire