[Outils-Histoire pour MJ] Histoire urbaine, Synthèse, collection Ophrys

Vignette » Littérature » Historique
Deuxième article concernant une série de livres d'histoire synthétiques et utiles pour les MJs.

Article de grozigue flatulfort

Il y a quelques temps déjà, je m'étais engagé à réaliser une série d'articles concernant certains livres d'histoire. (voir le premier article: http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=944)
Il n'est par là pas question que je vous assomme avec des compte-rendus divers de livres de spécialistes en tout genre, mais plutôt de conseiller quelques ouvrages que j'ai pu croiser, comme des outils pour le maître du jeu.
Ce que j'aime énormément, dans les jeux de rôle, c'est la richesse des détails et de la cohérence des univers. J'aime quand, autour de moi, les personnages non-joueurs prennent vie et prennent sens, et pour cela, à mon sens, rien de tel que la lecture d'ouvrages sur l'histoire culturelle, l'histoire sociale, économique ou même l'histoire du droit du Moyen-Age et de l'époque moderne (époque se situant traditionnellement entre la découverte de l'Amérique et la Révolution française)[i][/i], étant entendu que j'essaye de conseiller la lecture d'ouvrages abordables et synthétiques et que ma connaissance n'est pas encyclopédique.


http://i00.twenga.com/b/09/63/310963vb.png


J'aimerai commencer par la présentation d'un petit ouvrage de synthèse, Les villes en France au XVI, XVII XVIIIe siècle, de B. Garnot, édité par les éditions Ophrys, dans la collection Synthèse Histoire, en 1989.

J'ai remarqué, qu'au coeur du travail du MJ se trouvait souvent la description des villes, qui sont souvent le centre névralgique des aventuriers. La richesse de leur description est capitale. Ce qui m'intéresse dans cette synthèse, c'est qu'elle permet de dresser un tableau assez imagé des évolutions des villes entre la fin du Moyen-Age et la Révolution française. On y dépeint les évolutions de l'urbanisme, le décloisonement partiel des vieux centres médiévaux, les contrastes de ses sociétés entre riches et pauvres et les concurrences entre villes, sa topographie (pour étayer un peu le tableau centre-mur-faubourgs), l'action des autorités, les révoltes, les comportements démographiques (beaucoup d'enfants, peu d'enfants etc...), la culture et les modes de vie.

Bref, en une petite centaine de pages, vous voilà clefs en mains pour construire votre ville de la fin du Moyen-Age et la faire vivre avec suffisament de détails et de vraisemblance pour réaliser une véritable immersion pour vos joueurs. La période concernée est cependant un peu tardive et ne peut convenir à des villes strictements médiévales ou médiévales-fantastiques. Il a en plus le mérite d'être relativement bon-marché.

Je finirai par ajouter que cette collection a fait d'autres synthèses diverses sur la période, comme sur les campagnes ou l'histoire culturelle.

NB: Encore une fois, les éditions Ophrys n'ont pas très bonne presse dans le milieu des historiens. Il ne s'agit là que de donner des clés pour des maîtres du jeu en herbe.

Si vous souhaitez vous investir plus profondément dans l'histoire urbaine, il faudrait, pour en passer par les classiques, regarder les travaux de Fernand Braudel et Ernest Labrousse dans les volumes de L'Histoire économique et sociale de la France ainsi que les volumes de l'histoire de la France urbaine réalisé par un collectif d'auteurs très connus (Ladurie, Chartier et d'autres). Ces ouvrages sont très intéressants si vous aimez passionnément l'histoire et le premier a été un ouvrage novateur et fondateur.



-------------------------------

B. Garnot, Les villes en France au XVIe XVIIe XVIIIe siècle, Synthèse Histoire, Paris, Ophrys, 1989

Braudel Fernand, Labrousse Ernest, Histoire économique et sociale de la France Paris, PUF, 1970.

Chartier Roger, Chaussinand-Nogaret Guy, Neveux Hugues, Le Roy-Ladurie Emmanuel, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1981.

Article écrit par : grozigue flatulfort le 06.04.2009 17:00:51

AVATAR Nombre d'articles : 7 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : www.chaodisiaque.com

Les derniers commentaires

De khazagin le 13/04/2009 à 22:26:13

Trouvé en occaze abimée pour 5 euro.
J'y jette un oeil d'ici apres demain je pense. Ou au moins sur le plan. On apprend plein de choses a lire un plan.

De grozigue flatulfort le 13/04/2009 à 21:17:09

Sinon tu passes à Paris et je te le prête ^

De khazagin le 09/04/2009 à 19:28:08

Ca me tente.
Je passerai a Gibert demain.

De ChaOdiz-Padre le 09/04/2009 à 14:10:08

Ha ok, je comprend mieux. En tout cas, moi je prend, ça me sera bien bien utile ;)

De grozigue flatulfort le 09/04/2009 à 14:00:37

Pourquoi elles ont mauvaises presse? Parce que c'est pas très bon pour les historiens, petite collection utile pour revoir vite fait les bases pour les concours mais pas plus...

J'étais aussi abonné à la revue l'Histoire ya un bout de temps. C'est la meilleure revue "grand public" je pense, mais si tu aimes mieux certaines périodes (comme l'Antiquité) tu as aussi des magazines plus précis et parfois bien fait.

Laisser un commentaire