10 conseils pour le MJ débutant

Vignette » Jeu de Rôle » Divers / Utile
Docmorbide, MJ vétéran, a pensé à ses collègues débutants. Voici 10 conseils à retenir pour qui veut se lancer dans la torture de PJ !

Je sais que ce sujet a déjà été débatu de nombreuses fois une peu partout sur la toile, mais j'ai récemment eu à expliquer les bases de la meujitude à deux de mes anciens joueurs. J'ai donc concocté une petite liste de conseils qui pourraient servir à d'autre. ;)
Je me permet de poster ca ici. si au passage vous avez des remarques sur ce que j'ai écrit ou un point de vue à développer n'hésiter pas. J'ai voulu être conci et ne pas rentrer dans les détails. Ce sont justes des petits conseils, pas une encyclopédie. :)


Mj pour la première fois en 10 points

1/ Avoir été joueur
Ben oui, c'est plus facile de monter en grade quand on a vu comment s'y prenait le chef.

2/Choisir son univers, son jeu
Choisissez un univers que vous connaissez, que vous appréciez. Un MJ bien à sa table c'est un MJ qui fait des bons  scénarios. Et tant pis si c'est du classique, vous commencez bordel.

3/Lire le livre de base
Oui, il faut lire ce gros pavé (de minimum 200 pages), c'est mieux mais pas obligatoirement en entier pour la première  séance. Mais surtout, il faut maitriser les règles de création de perso et les combats.

4/Préparation : créer deux personnages et simuler un combat
Et ben oui, c'est souvent le meilleur chose à faire pour assimiler un système qui n'est pas toujours bien compréhensible sur le papier. Cette étape est fondamentale.

5/Choisir ses joueurs
Arg, je vais m'attirez les foudres de plein de gens mais disons le tout net : Jouer avec des gens que vous appréciez. Du coup, il ne faut pas hésitez à exclure ceux qui vous emmerdent. Et ouvrez la porte aux inconnus, ils sont souvent plus motivés que les vieux briscards.

6/1er scénario
Récupérez un scénario d'initiation existant. C'est mieux dans la plupart des cas (mais si vous avez une super idée, foncez !). Pour cela aller à la fin du bouquin de base qui s'il est bien fait comporte un scénario d'intro, sinon direction internet (scénariothèque et JdRP sont les meilleurs sites pour trouver son bonheur rapidement sur les grands classiques)

7/Préparez le scénario
Oui, j'enfonce des portes ouvertes mais lisez le scénario et appropriez le vous. Changez des passages si ça ne vous convient pas, rajouter des éléments si vous le désirez, faite en votre scénario.

8/Perso prétirés ?
Pour les premières fois, je conseils au mj de créer ces quelques persos prétirés (nombre de joueurs +1 persos ). Comme ca il saura ce qu'il va avoir autour de la table. Et la partie commence plus vite. Cette règle est surtout utile quand on a des joueurs qui ne connaissent rien à notre loisir. S'ils accrochent, ils pourront faire leur perso la prochiane fois

9/Combien de joueur
Hum, pas plus de 4. Après c'est l'anarchie. Et ce sera déjà dur à maitriser si c'est votre première fois.

10/Feuille de perso
Dernière précision avant de se lancer. Les feuilles de personnages à la fin du bouquin de base. Si vous n'avez pas de photocopieuse, vous la retrouverez en pdf sur le site de l'éditeur. Sinon de très bonnes feuilles de personnages sont souvent mises au point par des fans sur leur site personnel.



Univers existant et conseillés
Le nombre de jeu de rôle existant sur le marché est tout bonnement incroyable (allez faire un tour sur le Guide du Roliste Intergalactique ou GROG pour voir la liste). Donc il faut faire des choix. Le mieux au début est de se concentrer sur les classiques ou de suivre les conseils d'un copain MJ.

Médiéval-fantastique : Warhammer 2nd edition (système facile à prendre en main, univers accessible et très bien construit en même temps)
Horreur : Cthulhu (pléthor d'édition existe, prenez la plus récente. Impératif de bien bosser ses scénarios et ses descriptions mais on trouve des kilos de scénarios sur la toile, aimer les enquètes).
Cyberpunk : Shadowrun (règle un plus ardu, univers complexe, nécessite du temps pour le prendre en main, mais quel bonheur !)
Space opéra : StarWars (si vous pouvez, prenez l'édition D6, conseiller pour ceux qui aime l'épique)
Antiquité fantastique : Tylestel (système simple, jeu bon marché et univers génial puisque conçu par votre serviteur).

Voilà un éventail très réduit de ce qui se fait actuellement mais il existe beaucoup de très bons jeux que je n'ai pas cité (L5A, Vampire, Kuro, Labyrinthe, Pavillon noir, ...). A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.
Sites utiles :
Petite listes des sites indispensables du JDR sur le web.
Le GROG
www.legrog.org/

JdRP
www.jdrp.fr/

Scénariothèque
www.scenariotheque.org/

La vouivre
www.la-vouivre.com/v4/

Planète JDR
www.planete-jdr.fr/

La bible du meneur de jeu
www.labibledumeneurdejeu.com/

Il existe aussi un grand nombre de communauté de rolistes qui regroupent leur travaux, scénarios et autres. Faire la liste serait superflu mais on peut noter le SDEN, la jdr, les Shadowforum, Chaodisiaque, Antonio bay, Casus no, ...

Article écrit par : Kelem le 08.07.2010 18:49:23

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !