Quand Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît, victime des ravisseurs qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes
(Quatrième de couverture - Gallimard Jeunesse)
A première vue, on croit découvrir une nouvelle série fantastatique destinée à la jeunesse, qui n'a pas eu le succès mondial d'Harry Potter, malgré un déluge de critiques positives. Il est d'ailleurs bien dommage que cette petite série de trois tomes n'ait pas eu un retentissement plus grand.
Les trois livres s'articulent autour du personnage de Lyra, jeune fille de 11-12 ans, qui va se voir entraînée dans un voyage inimaginable, par les activités mystérieuses de sa mère, la terrifiante Mme Coulter. Dans un monde parallèle au notre, chaque être humain est accompagné d'un "daemon", une sorte de double de sa personnalité, ou de sa part d'enfance, qui prend la forme d'un animal. P. Pullman articule parfaitement bien cette trouvaille imaginative avec les codes de la fantasy/fantastique : car au tome 2, c'est notre univers, et la Londres bien connue qui est à l'honneur.
Je disais "à première vue" tout à l'heure car ce roman pour la jeunesse n'en est en fait pas vraiment un. S'il peut parfaitement être lu pour découvrir ce type de roman, il sera nécessaire d'avoir un brin de maturité pour saisir toutes les subtilités qui se cachent derrière cette belle série faussement simple. Le tome 3 est à cet égard particulièrement impressionant, par les réflexions qu'il inspire, sur l'enfance, le monde, et surtout la religion, dont la critique, très finement tressée, est présente sur toute l'histoire.
Si l'on peut regretter un première tome assez lent à démarrer et à prendre son souffle, il ne faut surtout pas s'arrêter en chemin : dès le tome 2, et l'arrivée du personnage de Will, Philip Pullman nous entraîne dans une histoire dont il nous tarde bien vite de savoir la fin.
Une fin à laquelle il convient d'adresser une mention spéciale : en effet, trop de livres fantastiques, articulés en série ou en cycle, peinent à amener le lecteur à une vraie et belle fin. C'est indéniablement le cas ici : cette série ne comporte et ne peut comporter que 3 tomes. Et le lecteur, qui voudrait intensément pouvoir poursuivre sa lecture, se dit aussi qu'un prolongement ne ferait que gâcher le grand plaisir qu'il a eu à lire les deux tomes précédents.
Par l'évocation imaginaire dont sait faire preuve avec talent Philip Pullman, sa reprise personnelle de codes traditionnels de l'écriture fantastique (les anges, la traversée du Styx, les sorcières, et bien d'autres), sa connaissance de la tension dramatique, et une certaine profondeur des personnages (qu'on aimerait encore plus voir approfondie), A la croisée des mondes tient allégrement la comparaison avec son concurrent direct, Harry Potter et si la guerre des films tourne apparemment à l'avantage du second, l'oubli relatif dans lequel sont tombés Lyra, Will et les ours en armure face au sorcier à lunettes n'est certainement pas mérité.
Traduction de Jean Esch.
A la croisée des mondes se décompose en trois tomes :
t.1 : Les Royaumes du Nord
t.2 : La Tour des Anges
t.3 : Le Miroir d'Ambre
Retrouvez ici le fil de discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=575
Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal ("La vie d'aventurier" POC)
SierrElben, prochainement sur vos écrans !