Aion - La critique

Vignette » MMORPG » Les non-classés
Voici une critique détaillée rapportée par Aphrael sur le MMORPG Aion.

Critique détaillée du membre Aphrael sur le MMORPG Aion




Alors pour une critique d'Aion rapide (tenez compte du fait que je n'ai que très peu joué à WoW ou Warhammer donc je ne me hasarderai pas à pousser trop loin les comparaisons, par contre j'ai beaucoup joué à Lineage II et en plus ce sont les mêmes qui ont fait les deux xD)
Les notes sont sur 20 et répondent à un barème assez subjectif, qui traduit mon "impression générale".

Niveau graphismes & ambiance visuelle 17

Le style est exotique pour les joueurs de MMO occidentaux habitués à des personnages aux proportions inhabituelles et aux couleurs cartoon. D'une manière générale les personnages ont un design très manga, très détaillé et soigné, avec des couleurs plutôt pastel. Ils sont extrêmement personnalisables (on n'en trouve pas deux identiques) et on peut noter que la version occidentale comprend des options spécialement pour nous (barbes etc.) pour permettre aux personnages d'être "occidentaux". Un exemple de création de personnage :
http://www.jeuxonline.info/video/1260/c … version-hd

A haut niveau par exemple les armures s'illuminent quand on dégaine les armes et brillent comme des voitures tunnées On peut si on aimait le skin d'un item le conserver pour le "copier" sur un autre item aux stats plus intéressantes mais moins joli. On peut aussi personnaliser la couleur avec des teintures. Au résultat même niveau équipement, on ne se ressemble pas.

Les décors sont d'une manière générale très beaux,enchanteurs je dirai, même si ils manquent un peu de variété (surtout d'un camp à l'autre). Les textures sont assez inégales, les zones font un peu "couloir", mais l'eau est superbe et le tout fourmille de détails sympathiques (enfants qui gambadent dans les villages, araignées qui descendent de leurs toiles dans la forêt, poissons dans les rivières... mais aussi de décors animés plus imposants, comme des raies manta géantes qui volent dans le ciel ou des sortes de dinosaures immenses qui nous ignorent totalement et vaquent à leurs occupations.
Un exemple de zone représentatif de ce que j'entends par "décors enchanteurs" dans une vidéo officielle
http://www.jeuxonline.info/video/1386/m … e-verteron

Lorsque les personnages parlent, le jeu traduit certains mots en emotes automatiquement, "lol" ou "mdr" fera rire le perso, il prendra des postures victorieuses etc. en fonction de ce qu'on dit sans qu'on ait besoin de faire d'emotes. De même les NPCs ont une gestuelle en plus de la parole et pour les quêtes importantes on a droit à des cinématiques parlées ;)

On appréciera que malgré la beauté du jeu il soit si peu gourmand en ressources (même le portable de ma mère, une vrai brouette, le fait tourner), chapeau.
La capitale des Elyos est magnifique, comparée à celle des Asmos, mais mal fichue! On peut tomber dans le vide et mourir, le craft se fait à l'opposé de l'entrepôt, etc. M'enfin, elle est belle xD
http://img64.imageshack.us/img64/8935/aion0029j.th.jpg


Audio 13

Les musiques sont de qualité inégales... certaines sont sublimes, un peu comme le thème de login, d'autre son très "techno" et pas top xD à noter qu'elles s'adaptent à la situation (elles changent en mode combat par exemple), mais bon, moi, je coupe la musique... Les voix des personnages, en français, sont inégales aussi. Celles des NPCs sont correctes dans l'ensemble (la voix off des intros est celle de dumbledor/bilbon), même si certaines salutations sont moyennes. Les voix des joueurs en revanche, surtout en combat, sont agaçantes xD Elles étaient plus agréables dans la version Anglaise

En parlant de version FR, au départ, il y avait plein de fautes affreuses qui ont depuis été corrigées : par exemple on avait "fabriquer tout" pour "craft all" mais "métier" pour "craft", au lieu de "fabriquer" xD Sinon ils ont essayé de conserver l'humour de certaines réparties, avec plus ou moins de succès "allez, sortez vos cubes qu'on fasse affaire" façon aguicheuse pour la gestionnaire d'entrepôt xD

Progression 15

Contrairement à LineageII, typiquement MMO Farm coréen, Aion a une progression rapide et il est possible de monter en niveau grâce aux nombreuses quêtes (qui se veulent très scénarisées, bien qu'elles soient dans le fond très classiques).
On monte niveau 10 (ascension) en 6 ou 7 heures quand on débute, 2 quand on a l'habitude.
On gagne ses ailes et sa spécialisation au niveau 10, mais on accède aux abysses, et donc au contenu complet du jeu, qu'au niveau 25 (ce qui demande tout de même un peu de temps ^^"). Malgré tout la progression me semble fluide.
On a un (léger) bonus XP en groupe, mais pour les groupes il y a surtout des quêtes spéciales, qui rapportent beaucoup et ne peuvent être solotées (parce qu'elles sont très difficiles).

Je vous conseille cette vidéo pour un aperçu du coté "scénarisé" et du background du monde ;
http://www.jeuxonline.info/video/1805/origines-vf

Un aperçu des décors etc. de premiers 10 levels
http://www.jeuxonline.info/video/1744/a … ning-video

Vol 15

On est déçu par les ailes dans les premiers niveaux, qui ne sont pas utilisables "partout" (on peut "planer" partout, mais pas "voler" partout), et par le fait que même quand on peut voler, on a une jauge, un temps limité d'une minute. Alors on se dit le vol est gadget!
Mais plus tard on comprend... Dans les abysses on ne va nulle part sans voler xD et on ne combat pas non plus sans voler! Cela dit, les combats en vol sont moins "chaotiques" qu'on ne croirait, puisqu'on peut se déplacer à la souris ou au clavier assez naturellement. D'autre part il existe dans les abysses des "portes" qui lorsqu'on les franchit remplissent la jauge de vol, ce qui crée des "routes aériennes" entre les îles : où bien entendu l'ennemi tend des embuscades xD
D'autre part on peut augmenter son temps de vol de nombreuses façons : avec des objets, des pierres de mana (voir plus tard), des skills, des potions, etc. mais aussi on peut augmenter sa vitesse et son temps de vol en "achetant" des ailes plus efficaces.
Les ailes deviennent donc un élément capital, il faut surveiller son temps de vol : faire des escales dans les abysses, utiliser des attaques qui font se crasher l'ennemi dans le vide, ou baissent son temps de vol, etc.
C'est vraiment très amusant ^^

Équipement et Artisanat 16

Je trouve le système d'équipement très similaire à ce qu'on a dans Diablo II xD Il existe plusieurs sortes d'items, par rareté (blanc = normal, vert = rare, bleu = très rare etc.) de plus en plus puissants. Ils ont des emplacements de pierres de mana (qui peuvent elles aussi être classiques, rares, etc.) et qui permettent de modifier les caracs du perso quand on les serti : PV, esquive, etc. et donc de personnaliser un peu. Il existe aussi des "godstones", utilisables, elles, seulement sur les armes. Elles permettent de rajouter un effet qui se déclenche avec un % de chances sur les attaques (dégâts supplémentaires, assommer, etc.).
On peut détruire des armes et armures inutiles pour en "extraire" des pierres d'enchantement à ajouter donc sur les armes et armures. On peut monter avec ces pierres un objet jusqu'à +10, sachant qu'en cas d'échec on fait régresser l'enchantement. Plus l'item extrait était puissant, plus l'enchantement à de chances de réussir.

Pour l'artisanat, il ressemble pas mal à ce que je sais de celui de WoW, sauf qu'on peut apprendre tous les métiers pourvu qu'on en ait les moyens et que les notions d'échec et de réussite critique sont introduites. On ne réussit pas systématiquement une collecte ou une création et on peut, occasionnellement, en réussir une exceptionnelle.
Les meilleurs équipements ne sont obtenus que via l'artisanat. A noter aussi qu'on gagne de l'XP en craftant!
Il existe deux collectes, celle des matériaux, au sol, et celle de l'ether, dans les airs, et 6 métiers : couture (tissu et cuir), cuisine, armures (mailles et plates), armes, accessoires (bâtons, arcs et bijoux), et alchimie (livres de magie, potions, etc.). On peut monter son niveau en pratiquant, ou on répondant à des "commandes" auprès d'un NPC, ce qui coûte un peu de sous mais monte vite et fournit des recettes spéciales en récompense.

On peut ensuite vendre ses productions soit en échange classique entre joueurs, soit en magasin privé (on met le perso en boutique et on se met AFK avec un message de notre choix, le perso s'assied sur un tabouret et hèle les clients xD), ou on peut placer les objets en vente à l'hôtel des ventes, et attendre que quelqu'un l'achète. Ce qui fait que le commerce est très actif et efficace c'est que les équipements les plus puissants sont produits par les joueurs, et que les matériaux et équipements importants (pierres de mana, matériaux de craft, livres de compétences, stigmas, etc.) ne se vende que pour quelques pièces en magasin normal, et donc il est plus intéressant de les revendre aux autres joueurs ^^

Les compétences et stigmas 16

Très classiques, on notera 4 types de skills :
les normaux, qui consomment du mana
les DP qui consomment de l'énérgie divine accumulée en farmant (puissants mais plus rares à utiliser)
les stigmas (voir plus loin)
et les chaînes, des skills qu'on ne peut déclencher que dans un certain ordre.
Un exemple de châine pour le mage ; chaîen de glace; le premier skill ralentit et fait des dégats de froid, le second assomme et repousse en arrière. On peut enchaîner de cette façon jusqu'à 3 compétences, et avoir le choix entre plusieurs à un embranchement donné de la châine.

Les stigmas sont des pierres qu'on droppe et qui, contrairement à ce qu'on en a dit, ne donnent pas des skills "d'autres classes". Elles permettent les "templates" ou "spé" type WoW sur une classe. Par exemple il existe pour l'invocateur deux arborescences de stigmas ; une pour le PvE, axée sur l'invocation, et une pour le PvP, axée sur les débuffs. On peut les déséquiper et les réequiper en utilisant des tessons de stigmas, obtenus en farmant dans les abysses.
D'une manière générale les skills sont stylés, avec de jolis effets, des acrobaties des persos etc.
Par contre jouer son perso est assez technique, il faut connaître le temps d'incantation et de rechargement, le coût (pour ne pas se retrouver à court de mana), les bons enchaînements (combos) etc. contre telle ou telle classe. Ca rend le PvP rapide et nerveux et particulièrement intéressant à mon goût^^
Par exemple ,dans le cas de l'invocateur (mon perso), suivant son invocation, les skills ont des effets différents, il faut donc bien choisir en fonction de la situation. Une invocation permet de "crasher" les ennemis en vol, une autre des les assommer, une autre leur vole la vie, etc. certaines sont donc plus efficaces dans telle ou telle situation^^

PvPvE 18

Ce qui est magique dans Aion, c'est que même ceux qui disent ne "pas aimer" le PvP en deviennent fan (par exemple, ma mère, mais ce n'est pas un cas isolé, loin s'en faut xD).
Déjà, il faut savoir que le PK n'existe pas dans sa faction. On ne peut affronter ses alliés que lors de duels consentis ou dans une arène. ensuite jusqu'au niveau 20, pas de RvR.
Au niveau 20 il existe deux types de zones : les zones PvE classiques, où on farm et on quête, et celles où peuvent apparaître des brèches par lesquelles les ennemis peuvent surgir (ou par lesquelles on peut envahir le pays ennemi!), sachant qu'on a des quêtes a faire en "infiltration" en pays adverse^^

A partir du niveau 25 on a accès aux abysses, zones RvR où l'on affronte l'autre faction jouable mais aussi la faction NPC des balaurs. On peut donc y farmer, mais en restant sur ses gardes LEs raides ennemis obligent à la solidarité et à l'organisation Les abysses abritent des forteresses, des artefacts et des points de repos capturables qui procurent divers avantages, des NPCs de quêtes par exemple. Il y a par exemple une île pénitentiaire, suivant le camp qui la contrôle, le camp adverse doit aller libérer les prisonniers pour sa quête.
Les artefacts sont des sites qui, lorsqu'on leur fournit de l'énergie, produisent des effets terribles. Soit des attaques de zone sur des îles entières, soit des buffs ou des débuffs pour toute une faction!

Les forteresses, capturables toutes les 2 ou 3 heures, sont des places fortes qui contrôlent des archipels entiers des abysses, sur lesquels on trouve des ressources, des NPCs de quête, des mobs pour farmer, etc. Le camp qui la possède peut s'y téléporter, et donc être actif dans la région. De plus elles offrent de nombreuses commodités (NPC pour récupérer après la mort, entrepôt, téléporteur, etc.). Tout le monde à intérêt à la défendre, et pas seulement la légion qui la possède, ce qui donne des PvPs fréquents et épiques où s'affrontent des centaines de joueurs.
Pour capturer une forteresse : Elle est protégée par un champs de force qui empêche de l'envahir par les airs. Il faut donc détruire les portes avec des engins de siège. Une fois les portes tombées, on peut détruire le générateur de bouclier, et envahir par les airs! Dès lors, il faut vaincre la divinité gardienne (un gros raid boss) tout en affrontant les défenseurs xD (le look du dieu gardien varie en fonction de la faction occupante, Ange, Dragon ou Démon).
Le vainqueur affiche son blason sur la forteresse et récupère des taxes sur toutes les transactions des NPCs.

Quand on meurt normalement on perd de l'XP, récupérable en partie moyennant finances, et on souffre d'un débuff temporaire. En PvP on n'a que le débuff, mais on perd des points d'abysses. Ces points s'obtiennent en farmant dans les abysses ou en tuant des joueurs de la faction opposée. Ils permettent un classement, l'accès à des items spéciaux, et pour les plus forts, un skill de transformation en raid boss xD

Pour pimenter le tout, les Dredgions, les navires de batailles balaurs, sillonnent les abysses, larguant des armées de drakans sur les deux camps, assiégeant les forteresses lorsqu'une faction prend le pas sur l'autre ,etc.

A noter que des "kisks", objets que l'on pose sur le champs de bataille, permettent de respawner sur place, mais il faut les défendre, ils coûtent cher, ont une durée de vie et un nombre d'utilisations limité ^^

Les abysses sont donc le théâtre d'affrontements titanesques et constants
Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ça ressemble, voici une vidéo om on voit les abysses et les forteresses (mais juste les décors)
http://www.jeuxonline.info/video/1849/visite-abysses

et une (officielle celel ci) où on voit : siège de forteresse, utilisation des artefacts, combat contre la divinité protectrice du fort (ici balaur) et attaque d'un dredgion (vaisseau balaur)
http://www.jeuxonline.info/video/1722/a … dge-battle

Général et Conclusions 17

Aion n'est pas un jeu très "original" en dépit de certaines innovations, il repique plein d'idées à Lineage II (ou plutôt, de nombreuses idées ont été testées sur lineage), et à WoW/Everquest, etc. Malgré tout il s'inspire des meilleurs et le fait avec brio. Son système de PvPvE rappelle un peu Lineage II et Tabula Rasa pour la prise de forts, et c'est VRAIMENT un système très sympa (j'ai testé hier, j'adore^^), son craft et sa progression sont moins laborieux que dans les MMO Coréens et l'ambiance générale du jeu est très agréable.
La communauté est très sympa, il existe des serveurs francophones et le fait d'être tous dans le même bateau, unis contre un ennemi commun, crée des liens!
A noter aussi un système, comme dans Lineage II, d'addons gratuits tous les ans qui apportent nouvelles zones, skills, etc. là où la plupart des jeux rendent ce système payant
Je n'en suis pas déçu, et depuis que je joue aux MMOs (depuis T4C) c'est le premier, et le seul, pour lequel je suis prêt à payer un abonnement mensuel Je vous le conseille chaleureusement ^^

Pour commenter et suivre la discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewt … 5859#p5859

Aion

Note de l'auteur de l'article

17/20

Commentaire : Je vous le conseille chaleureusement.

Note des internautes

16.5/20 avec 2 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 09.10.2009 19:56:29