Article sur lemonde.fr

Vignette » MMORPG » World of Warcraft
World of Warcraft donne de l'inspiration aux quotidiens, ici c'est lemonde.fr qui nous fait part d'un article... le débat est ouvert.

World of Warcraft continue de faire parler et ce n'est pas près de s'arrêter. Ce jeu sollicite de plus en plus les médias et les articles sont de plus ou moins bonnes qualités. Ici, un petit article ayant pour thème : "Des petits malins détournent le jeu à leur profit et les fermiers chinois" sur lemonde.fr.

Certains commentaires laissés sur le site sont pertinents.

Lemonde.fr :

Reconnaître un "Chinois" n'est pas difficile. Il porte généralement un nom composé d'une suite irrationnelle de lettres, ne répond pas aux questions qu'on lui pose et se déplace de manière très robotisée. Son aspect est le plus souvent celui d'un "chasseur", tout simplement parce que cette classe n'a pas son pareil pour tuer des monstres et ramasser des objets. Jusque-là, rien d'anormal. L'envers du décor cache cependant une réalité bien différente… La plupart de ces avatars impersonnels ne sont pas manipulés par des joueurs de chair et de sang, mais par des logiciels, appelés bots (pour robots). Capables de jouer 24 heures sur 24, ils sont spécialisés dans le farming, la collecte massive d'objets et de ressources précieuses, lesquels sont ensuite… revendus, sur le Web, à des utilisateurs de WoW. Au dernier cours (relevé sur Internet), 5 000 pièces d'or valent 75 euros.


Pourquoi "Chinois", au fait ? Parce qu'avant l'invasion des bots, des centaines, voire des milliers "d'usines de jeu" avaient ouvert dans l'empire du Milieu. Jouant sur la forte disparité des salaires entre la Chine et l'Occident, elles employaient des joueurs en chair et en os qui récoltaient, douze heures par jour et sept jours par semaine, de l'or et des biens virtuels afin de les revendre sur Internet. En décembre 2005, un article du New York Times estimait que plus de 100 000 jeunes Chinois gagnaient ainsi leur vie.

Quand bien même les "Chinois" n'empêchent personne de jouer, l'acharnement dont ils font preuve n'est pas sans impact sur l'économie interne du jeu. Leur mainmise sur l'or a même eu pour effet, à une certaine époque, de faire flamber les prix dans les hôtels des ventes, là où les joueurs se revendent les armes et autres potions nécessaires au jeu. Afin de contrer l'inflation, Blizzard a dû faire tourner la "planche à billets" en créant des quêtes journalières particulièrement bien dotées en or.

Parallèlement, le conflit a pris une tournure belliqueuse et juridique. Blizzard supprime ainsi régulièrement des dizaines de milliers de comptes robotisés – l'équivalent de milliards de pièces d'or à chaque fois. Les farmers chinois se font sans doute plus rares aujourd'hui. Mais pas les pirates informatiques, dont les virus vous dépouillent, en quelques minutes, de votre identifiant et mot de passe. Et de toute votre fortune…


Source : http://www.lemonde.fr/le-monde-2/articl … 04868.html




EDIT : à lire aussi l'article plus récent et fort intéressant, ici : http://www.lemonde.fr/archives/article/ … 883_0.html

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 17.11.2008 18:47:55

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 17/11/2008 à 20:50:36

Ha ! En effet, je n'avais pas encore lu le dernier et il est particulièrement bien écrit et (pour reprendre tes mots) beaucoup moins caricatural.

Je vous invite à le lire... C'est toujours intéressant d'avoir de nouveaux points de vus ou une approche différente.

De grozigue flatulfort le 17/11/2008 à 19:10:51

Il y a un article plus récent en fait, qui parle des réseaux sociaux sur world of warcraft, par le même auteur, et qui est beaucoup moins caricatural que le traitement habituel réservé au MMORPG. En fait il y en a deux autres. Le plus récent est le plus intéressant:

Lemonde.fr, c'est par ici

Laisser un commentaire