Barbarians of Lemuria

Vignette » Jeu de RĂ´le » Les non-classĂ©s
Khazagin nous propose aujourd'hui de découvrir un "ancien" JDR, dans la veine des premiers "Conan". Suivez le guide.

Voila le pitch: de l'héroic fantasy kitch, des barbares en pagnes, des pretresses en string enlevées par des méchants tres méchants, des jungles et des donjons.


http://www.legrog.org/visuels/couvertures/10185.jpg


Source : le GROG


    Le livre de base de Barbarians of Lemuria se dĂ©compose, après une page de crĂ©dits et une de sommaire, en dix chapitres agrĂ©mentĂ©s d'appendices. "Introduction" (3 pages) expose sommairement l'histoire du monde et l'appartenance du jeu au style Sword and Sorcery. "Le jeu de rĂ´le" (3 pages), Ă  destination des dĂ©butants, explique le rĂ´le de chacun des protagonistes, joueurs et maĂ®tre du jeu, et prĂ©sente un rĂ©sumĂ© du système de jeu.

    "CrĂ©ation d'un HĂ©ros" (4 pages) fournit la base de la crĂ©ation de personnage : Attributs (vigueur, agilitĂ©, esprit, aura), aptitudes de combat (bagarre, mĂŞlĂ©e, tir, dĂ©fense) et vitalitĂ©. "Carrières hĂ©roĂŻques" (4 pages) complète la crĂ©ation de personnage par le choix de quatre carrières parmi les 25 proposĂ©es, telles que barbare, marchand ou sorcier. Chaque carrière reprĂ©sente les compĂ©tences, connaissances et contacts dont dispose le personnage. "Origines hĂ©roĂŻques" (10 pages) termine la crĂ©ation chiffrĂ©e du personnage par le choix d'un lieu de naissance donnant droit Ă  des avantages et dĂ©savantages, le choix de langages, et l'attribution de points d'hĂ©roĂŻsme.

    "Système de jeu" (10 pages) prĂ©sente le système de rĂ©solution des actions, les règles de combat, l'utilisation des points d'hĂ©roĂŻsme, les succès hĂ©roĂŻques et lĂ©gendaires, les Ă©checs critiques, les rĂ©compenses matĂ©rielles et d'expĂ©rience, les personnages non-joueurs et enfin les conseils au maĂ®tre de jeu. "L'Ă©quipement du hĂ©ros" (6 pages) dĂ©taille les caractĂ©ristiques des armes et armures Ă  disposition des personnages. Aucun prix n'est donnĂ©, le maĂ®tre-mot du jeu Ă©tant de donner aux joueurs tout ce qu'ils veulent.

    "Magiciens, prĂŞtres & alchimistes" (10 pages) fournit les règles de :
    sorcellerie - basĂ©e sur la dĂ©pense de points de pouvoirs
    magie divine - utilisable un certain nombre de fois selon le rang du prĂŞtre
    d'alchimie - permettant de crĂ©er des objets magiques entre aventures


    "Guide de la LĂ©murie" (18 pages) est la description dĂ©taillĂ©e du monde dans lequel Ă©voluent les personnages. Le chapitre s'attache Ă  dĂ©crire les lieux notables du monde et de ses peuples, suivi d'un bestiaire et de la prĂ©sentation du panthĂ©on LĂ©murien. Une carte du monde pleine page est Ă©galement fournie.

    "Les sagas" (11 pages) prĂ©sente six personnages prĂ©-tirĂ©s et deux courts scĂ©narios. Dans le premier, les personnages devront tenter de s'Ă©vader d'une prison au risque de mourir comme gladiateur dans une arène. Le deuxième scĂ©nario voit les personnages Ă©chouer sur les cĂ´tes d'une Ă®le maudite oĂą ils seront confrontĂ©s Ă  des hordes de cannibales, et pourront se consacrer ensuite Ă  l'exploration d'un temple maudit occupĂ© par une infâme crĂ©ature.

    L'ouvrage se termine par plusieurs appendices : une liste d'avantages et de dĂ©fauts gĂ©nĂ©riques non liĂ©s Ă  la LĂ©murie (3 pages), la feuille de personnage (1 page) et trois parchemins du meneur de jeu (3 pages) dont deux rĂ©capitulant les règles Ă  l'instar d'un Ă©cran de jeu, et un permettant principalement de noter les caractĂ©ristiques des joueurs et des PNJ.

    Par rapport Ă  la version anglaise, la version française a apportĂ© les changements ou ajouts suivants :
    - intĂ©gration des errata et des ajouts officiels, dont de nouveaux monstres
    - quelques nouvelles règles, dont les jets en opposition et les coups spĂ©ciaux
    - quelques Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires dans les deux scĂ©narios proposĂ©s par le livre
    - modification des noms de certains des lieux et PNJ
    - modification des noms de certains monstres afin de rendre le bestiaire plus gĂ©nĂ©rique et plus facilement utilisable pour d'autres univers de sword & sorcery
    - trois feuilles d'aides de jeu pour le MJ
    - un rĂ©capitulatif des avantages/dĂ©savantages sans rĂ©fĂ©rence Ă  l'univers officiel du jeu, afin les rendre plus facilement utilisables pour d'autres univers de sword & sorcery ou Pulp

J'ai regardé les prix sur le site de l'éditeur: 8euro la version electronique et 20 euro la version imprimée par lulu.com, couverture souple.


Voici le lien vers la boutique de l'Ă©diteur: http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=1585522

Article écrit par : Kelem le 08.06.2009 11:30:07

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est Ă©gal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos Ă©crans !