Chaos dans le Vieux Monde

Vignette » Jeu de Plateau » Médiévale-Fantastique
Critique du Jeu de Plateau édité par Edge : "Chaos dans le Vieux Monde". Dirigé une des 4 puissances du Chaos de l'univers de Warhammer !

Voici ma critique du jeu de plateau : "Chaos dans le Vieux Monde" . Un jeu né de l'imagination de créateurs résidant dans les tréfonds de l’antre Chaotique de Edge.

Chaos dans le Vieux Monde est donc un jeu de plateau, dans l’univers tant apprécié (au moins par moi, c’est sûr) de Warhammer. Mais cette fois vous n’allez pas jouer des Nains, l’Empire, des Elfes, des Skavens ou autres soldats ou armées de cet univers, vous allez contrôler un des 4 dieux majeurs du Chaos ! Oui oui ! Ce jeu de plateau met à l’honneur le chaos et ses vices, mais surtout sa volonté de conquérir le Vieux Monde.

Vous allez donc jouer soit le puissant Khorne, soit l’infâme Nurgle, soit de machiavélique Tzeentch ou bien le vicieux Slaanesh. C’est un jeu de 3 à 4 joueurs, donc assez limité de ce côté là, mais ce n’est pas encore trop gênant. Chacune des 4 divinités à ses capacités et ses pouvoirs qui lui sont propres. Donc une manière différente de jouer avec chacun des 4 personnages.

La boite de jeu est composée :
- D’un superbe plateau de jeu (équipé de cadrans de menace)
- 4 fiches de puissance (les caractéristiques de chacun des dieux)
- 196 jetons (cartonnés)
- 149 cartes
- 5 dés
- 45 séides

Alors vu comme ça, on a l’impression que la boite est bien remplie, mais au final, ça fait un peu maigre par rapport à l’épaisseur de l’emballage. Oui, on est un peu déçu du peu de contenu par rapport au prix, mais ça s’envole vite quand on voit la qualité de chaque élément, surtout du plateau de jeu. J’aurais bien aimé que les dés soient un minimum personnalisé à l’image du jeu, un brin chaotique, là c’est 5 dés à six faces classiques, un peu déçu sur ce point aussi.

Bref, passons aux règles et au jeu en lui même. Je préviens tout de suite, ce jeu s’adresse à des personnes aimant les jeux de stratégie et les règles un brin complexe, en somme ce n’est pas un monopoli, ni un jeu de l’oie. Vous allez donc conquérir le Vieux Monde à votre manière, plusieurs façon de gagner et surtout la possibilité de perdre, oui mais de tous perdre. En effet, les habitants du Vieux Monde peuvent arriver à leur fin et repousser toutes les tentatives des Dieux Maléfique. C’est à dire, une possibilité, c’est que tous les joueurs peuvent perdre, un bon point de plus pour ce jeu qui se veut fidèle à l’univers de Warhammer et très réaliste dans ce contexte.

Vous allez tenter de vous emparer des régions les plus importantes du Vieux Monde, par la force, la corruption ou la ruse. Vous possédez des séides qui sont à vos ordres et des cartes particulières. Le jeu se décompose en plusieurs phases telles que : pioche, invocation, bataille, corruption et d’une phase de fin de tour.

Le jeu en lui même est très stratégique et prenant, on est vite dans la peau (pour ceux qui en ont encore) d’un terrifiant Dieux du Chaos. Et invoquer le champion d’une des divinités sur le plateau de jeu est un réel plaisir et très excitant (je l’avoue) ! Parfois des héros tenteront de déjouer les plans sombres du chaos, mais votre pire ennemi n’est pas les peuples du Vieux Monde, mais bien les 3 autres viles divinités qui tenteront de vous asservir et de contrer vos espoirs de domination !

Un jeu passionnant, recherché et très fidèle à l’univers Warhammer. Seul petit bémol, le prix : 54,95 €, un peu cher, mais quand on aime… Je le conseil, et si un jour vous êtes dans la région, passez faire une partie ;)

Le site du jeu

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/chaos-dans-le-vieux-monde-03.png

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/chaos-dans-le-vieux-monde-04.png

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/chaos-dans-le-vieux-monde-05.png

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/08/chaos-dans-le-vieux-monde-021.png

Critique que vous pouvez retrouver aussi sur le blog.

Chaos dans le Vieux Monde

Note de l'auteur de l'article

17/20

Commentaire : Edge est vraiment passé maitre dans la confection de jeu de ce type, la qualité des produits et la communication

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 18.08.2010 21:00:42

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire