Che - 1ère partie : L'Argentin

Vignette » Multimédia » Cinéma
Che - 1ère partie : L'Argentin est un film de Steven Soderbergh, avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera...

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/35/03/18997009.jpg

Caractéristiques :

Date de sortie : 07 Janvier 2009
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera
Film français, américain, espagnol
Durée : 2h 7min.

Synopsis Allo ciné :

Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...

Avis

Voici un bon moment que j'attendais ce film, et ça y est, je l'ai vu. Tout d'abord, parce que j'aime cette période de l'histoire de l'Amérique Latine et parce que je voulais voir ce que pouvait donner une partie de la vie du très célèbre Che au cinéma...

Que dire à propos de cette première partie... Dans un premier temps, ce qui frappe c'est la performance de Benicio Del Toro, impeccable.
Ensuite difficile de conseiller ce film, beaucoup vont aimer, mais aussi beaucoup ne vont pas apprécier du tout.

Pour ma part, j'ai quand même trouvé le film prenant et j'ai passé un bon moment. Historiquement parlant, il ne faut pas s'attendre à tout connaitre du Che ou même avoir un aperçu total de sa personnalité qui n'a pas été toujours des plus sympathiques en réalité. Cependant, le film est assez fidèle (pas Castro :P) des faits qui ont eu lieux, ils n'y sont pas tous, mais ceux qui y sont présentés sont de nature réaliste.

On retrouve dans ce film, un jeu d'acteurs excellent, de l'action et de l'histoire. Pour certains le film peut paraitre assez long par moment tout de même.

La façon de filmer, tel un documentaire, est assez agréable dans l'ensemble et on se sent proche de la guérilla et des combats. Dans une bonne salle de ciné, on peut sentir les balles siffler.

Pour ma part un bon film dans son ensemble, reste à voir la deuxième partie...

Des liens pour en apprendre plus sur Ernesto Che Guevara : http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara
http://www.americas-fr.com/histoire/che-guevara.html

Che - 1ère partie : L'Argentin

Note de l'auteur de l'article

14/20

Commentaire : Si je devais noter la prestation des acteurs et plus particulièrement celle de Benicio Del Toro le film mériterait un 19/20 ! Même si le film est de bonne qualité et que j'y ai passé un bon moment, je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde.

Note des internautes

16/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 10.01.2009 00:11:53

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire