Cinéma - Avatar

Vignette » Multimédia » Cinéma
La critique du célèbre film Avatar de James Cameron.

Voilà déjà plusieurs jours que j’ai vu le film, mais je ne vous en avait pas fait la critique. Donc voici ma mini critique pour le film Avatar de James Cameron, avec entre autres Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver. Mais avant de commencer, le fameux synopsis repris sur allociné, pour les quelques extra-terrestres qui n’auraient jamais entendu parlé de ce film :) :

   

Allociné  a dit :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
    Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Bande annonce sur le Blog :

http://blog.chaodisiaque.com/2010/01/cinema-avatar/

http://blog.chaodisiaque.com/wp-content/uploads/2010/01/avatar.png

Mon avis :

Alors voilà, pour vous expliquer un peu dans quel contexte j’ai regardé ce film. J’étais au Pérou dans une ville incroyable nommée Iquitos, dans le seul cinéma du coin. Donc visionné Avatar en Espagnol dans une ambiance très forte. Je vais alors essayer de mettre de coté le bon moment que j’ai passé dans cette salle de ciné pour vous parler un tout petit peu du film en lui même. Avatar c’est beau, rien à dire, question effets spéciaux et animations le travail est grandiose. Ensuite l’histoire, rien de bien nouveau, une sorte de bien contre le mal (… ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …). Le petit truc en plus, c’est cette histoire de pouvoir incarner une autre espèce, qu’un soldat d’élite puisse prendre possession d’un corps artificiel pour exercer sa mission au sein d’une planète hostile. Donc un agréable moment, un film à voir au moins une fois ne serait ce que pour la qualité du travail des images. Un beau film…

Avatar

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : A voir au moins une fois.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 26.01.2010 14:46:59

Les derniers commentaires

De matisph15 le 17/06/2020 à 11:31:49

grozigue flatulfort  a dit :

Sur le coup je ne vous suis pas du tout.

Effets spéciaux: 8/8 => époustouflant.
Scénario/dialogue et le reste: 0 => il a sa place sur www.nanarland.com. Preuve?, le colonel "vous étiez au Nigéria, hhhmm c'était pas un pic-nic" "vous pensez que c'est l'enfer forum rachat de crédit surendettement? Mais dans 6 mois vous rêverez de vous barrez pour y passer vos vacances, en enfer".... et j'en passe d'incohérences de scènes repiquées sur d'autres films de trucs complètement courru d'avance convenu.

Je vais peut-être choquer, mais je crois que Titanic c'est mieux.

Pourquoi pas un petit passage en enfer pour voir si on peut vraiment y rester pour vivre.

De Lynx le 18/07/2010 à 14:15:58

Je fais un honteux déterrage de topic pour parler de ce film, que j'ai vu récemment en dvd. Donc pas de 3d (je ne voulais pas le voir avec cette technologie).

Bon, pas la peine de ressasser ce qui a été dit sur les images : c'est tout bonnement magnifique. Ce que j'aimerais souligner, c'est le jeu sur les couleurs qui est assez incroyable.
Grossièrement, le film joue sur la classique opposition Nature sauvage / Civilisation. Là où Cameron ajoute une petite touche intéressante, c'est dans la façon qu'il a d'offrir un contraste visuelle entre ces deux "camps". Je m'explique.

Quand Jake arrive sur Pandora, il découvre en premier lieu un immense complexe militaire, gris et terne. Pourtant, quand pour la première fois il foulera le sol de cette planète avec son Avatar, c'est un monde au contraire riche, coloré et luxuriant qu'il aura face à lui. Et tout le film s'articule autour de ça.
A chaque fois qu'il reprend son corps d'humain, Jake ouvrira les yeux sur la laideur de son monde, de ce qu'il va infliger à cette planète finalement. On a même une scène où on le voit ouvrir les yeux sur l'appareil qui lui permet de voyager sur Pandora, enfermé, à l'étroit dans cette "machine" alors que quelques secondes auparavant il était libre, dans les luxuriants paysages de la planète. Et j'ai trouvé ça très bien fait.

Niveau scénario, j'ai adoré le "Vous n'être plus dans le Kansas". Certains éléments, comme celui-ci, sont vraiment trop caricaturaux et pour le coup Cameron a vraiment manqué de finesse et de subtilité. De plus, l'histoire général est une simple reprise du mythe de Pocahontas (Neytiri sauvant Jake, exactement comme la princesse indienne est censé avoir demandé que l'on épargne la vie de John Smith...). De ce point de vue là, on a un manque cruel d'originalité.
Je rejoins khazagin sur le fait que, si le message véhiculé par le film est louable, il est transmis avec une certaine naïveté... Mais ce n'est pas franchement dérangeant et le film se regarde facilement.

Bon, on a aussi un petit côté "lutte contre le nolifisme" (pardonnez moi ce néologisme) lorsque l'on voit Jake de plus en plus dépendant de son Avatar et incapable de revenir à sa réalité. C'est peut-être plus subtilement amené que le gros message écologique du film, mais c'est aussi moins central.

Sinon, la bande-son n'est pas dégueulasse, voir pas mal du tout. Moi je suis assez client de James Horner qui s'était aussi occupé du Nouveau Monde de Terrence Malick, donc ça m'a bien plu à ce niveau là.

Voilà, je voulais en faire un petit retour, parce que mine de rien c'est un film intéressant, donc voilà qui est fait ! :D

De ChaOdiz-Padre le 03/03/2010 à 11:59:59

Ton retour me rassure :) Je commençais à me poser des questions sur mes goûts cinématographiques
^^

Arf oui, aussi,  ils ont réussi à rendre des schtroumpf sexy

:lol:

De khazagin le 02/03/2010 à 23:06:46

Aujourd'hui c'était l'avant derniere a poitiers, alors pour l'occaze ils avaient fait des places pas cheres.
Donc comme le prix est devenu raisonnable (le prix d'une place classique au final) et bien j'y suis allé.

Et j'ai passé un tres bon moment, enchanteur à souhait.
C'est BEAU, tres tres beau et c'est surtout ca qui fait le charme du film.
Le scénar est bateau, et on voit tout venir tres longtemps à l'avance, y'a aucun rebondissement, aucun twist qui n'est pas annoncé avec des balises de partout. Et c'est manichéen comme pas deux. Ca c'est faible.
Pour autant c'est efficace: on en peut pas s'empecher d'être révolté par les méchant humains chercheurs de profits et anti écolo (qui a pensé guerre en irak/déforestation/pétrole dans la salle?) qui vont massacrer des gentils être bleu déguisés en guerriers massaï. Cette gentille morale est pas sote, même si elle est tres simplette. Au final je suis sur ce qc'est ce genre de films non intelligents qui font rentrer des sentiments intelligents dans les consciences.
Et puis c'est beau :rolleyes:

La 3D est un plus: les incrustation de machins qui viennent vers le spectateur ça donne vraiment un côté tres immersif à la chose. C'est tres bien.
J'ai été moins convaincu par les effets de perspective...on accommode mal, les yeux prennent un peu et y'a des choses floues, ce qui ne rend peut être pas terrible sur un film aussi beau. Donc, je suis partagé mais avec un côté positif quand même; faudra attendre un "vrai" réalisateur (pataper!!!!!!!!!!!!!!) pour en faire quelque chose de bien, parce que là c'était trop "facile" je trouve. Gros effet d'annoce pour des effets qui ne sont pas capitaux dans le film, sauf quand il s'agit d'objets qui flottent devant les yeux.

Y 'a des influences de partout. Les navis sont des massaï, y'a du Anne McCaffrey (ballade de pern), des montages issus des jeux star wars, du Dune (le livre, tas d'infames), du chasseur de dragons, du matrix, du roi lion, de la planette des singes et tout et tout...et tout plein d'autres références visibles ou moins visibles.
Bon, ca passe, je suis lecteur de fantasy.


Apres l'archer qui est en moi a aussi trouvé marrant leurs arcs: ce sont des arcs qui ressemblent à des arcs longs/elfiques, avec un armement d'arcs à poulies (d'ailleurs y'en a un au passage ui m'a fait penser à un Mathews, c'est une marque connue d'arcs à poulies américaine) et une position d'arc japonnais. Curieux mélange joli tout plein.

Arf oui, aussi,  ils ont réussi à rendre des schtroumpf sexy :lol:

De khazagin le 02/02/2010 à 22:59:42

Oh l'aut' hé!
C'est sur qu'a ce prix là...:rolleyes:

Bon.
J'ai eu une réaction épidermique.
Mais je trouve toujours la place trop chere pour:
-un film en général
-un film "a effets spéciaux"

Laisser un commentaire