Difficulté de WotLK : Blizzard communique

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Devant un nombre d'interrogations grandissant concernant la supposée facilité du contenu PVE HL de la dernière extension de World of Warcraft, Blizzard a apporté aujourd'hui quelques précisions.

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être si vous ne vous êtes pas exilés sur la Cordillère des Andes ces 6 derniers mois, WotLK est sorti depuis maintenant 3 semaines. Beaucoup de joueurs sont dès à présent au niveau 80 et ont commencé les raids et donjons à haut niveau (je ne parle pas des hardcore gamers américains qui ont nettoyé le jeu en 3 jours non. D'ailleurs, pour information : cette hyper-guilde a désormais un nom officiel : Ensidia).
Actuellement sur les forums tant américains que français, beaucoup s'interrogent sur la "facilité" trop grande de ce contenu de raids, insistant sur le fait que dors et déjà, de nombreuses guildes françaises sont venues à bout de Naxxramas en mode 25 joueurs, pour ne pas parler de celles qui elles aussi ont "terminé" le contenu (par exemple, la guilde Wraith, sur le serveur Ysondre, côté Horde).

Face à ses interrogations, dont beaucoup oublient que le contenu proposé est bien moindre que le contenu disponible "de base" sur The Burning Crusade (2 paliers de Raid, alors que nous n'en avons aujourd'hui qu'un seul), les développeurs ont aujourd'hui réagi sur les forums américains, une réaction relayée par Nerimash, le Community Manager français :

Pour revenir sur vos remarques concernant la difficulté, et plus particulièrement l'équilibrage des instances de raid. Il ne faut pas oublier que vous n'avez pour le moment accès qu'à une partie du contenu et que des mises à jour viendront l'enrichir régulièrement.

Ainsi, le nouveau Naxxramas a été pensé comme l’équivalent de Karazhan pour Burning Crusade, il est même un peu plus facile. En effet, certains combats de Karazhan demandent beaucoup de coordination (pour les dragons, le Prince ou encore Aran).

Ulduar et les instances de raid à venir seront plus difficiles, vous pouvez vous attendre à des défis plus grands. Les développeurs veulent que les joueurs aient l’occasion de montrer de quoi ils sont capables et donner du sens à l’expression « premier du royaume ». Ils veulent le faire, mais sans laisser 90% des joueurs derrière et dans l’impossibilité de faire au moins les premières instances de raid. Ce sont pourtant ces mêmes instances qui contiennent bien souvent des aspects uniques et originaux du jeu (avec un son et une ambiance spécifiques).

Les développeurs sont bien conscients qu’il y aurait un vrai problème si ce genre de sujet concernait la Couronne de glace.

Outre que l'occasion m'est ici donnée de vous rappeler les noms des prochaines instances de raid à être implémentées lors des MAJ 3.1 et 3.2 (Ulduar et la Couronne de Glace), les choses sont relativement claires, comme à mon avis elles l'étaient depuis le début. Blizzard a toujours dit que le début du contenu de WotLK allait être ouvert aux joueurs occasionnels, afin qu'ils puissent facilement découvrir les raids 10 et les raids 25 : Naxxramas est là pour ça. Avec 2 paliers de raids manquant (c'est-à-dire au minimum 4 raids à venir, et sans doute plus), la difficulté allait forcément s'accroître.

Les hard-core gamers sont donc rassurés : ils auront beaucoup de wipe en perspective dans les prochains mois... !

Retrouvez le sujet de discussion en français sur wow-europe.com

Ainsi que le communiqué original sur mmo-champion.

Article écrit par : Kelem le 01.12.2008 19:37:11

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Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De Kelem le 04/12/2008 à 11:48:21

Petit ajout du staff de Blizzard aujourd'hui concernant la difficulté.

Game difficulty in Wrath of the Lich King

You have to be a little careful if you sling this around. What we don’t want is for your class mechanics to hold you back if you are vying to do the best dps you can. We are not at all guaranteeing that every raid will end up with all the dps classes within 5% of each other. The biggest factor will be skill, followed by gear and then just random luck.

We know heroics and raids are a little easy right now, and we're okay with that. Consider:

    * If you're 80 already, you are a relatively hardcore player. Most WoW players are not 80 yet. If it's easy for you, it's not easy for everybody.
    * We want more players to see the content. Naxxramas and Malygos are cool! We want people to see them. Heck, we brought Naxx back in part because so few people had seen it.
    * Very few of the people who are saying WoW is EZ mode have done Satharion with 3 drakes yet. Give that a shot then get back to us. Smiley
    * Ulduar will be harder. It still might be do-able by more than the most elite 5% of players, but it will be a lot more challenging. And we'll continue to have "hard modes" that are even more challenging. We'll make sure some of these challenges offer appropriate rewards.
    * We knew we were messing with class balance quite a bit, so it's nice that things are a little easier right now. It gives the players time to learn the new spells and abilities and gives us a chance to see how things really work out in the actual game with thousands of people beating on the mechanics. We'll continue to make adjustments as necessary. It's an MMO. Things change over time.

De grozigue flatulfort le 02/12/2008 à 14:48:51

Victime, victime, ils ont  un peu tout fait  pour promouvoir ce type de comportements, ils se sont pris à leur propre jeu m'est avis.  Blizzard va devoir peut-être orienter les évolutions futures de WOTLK vers ce type de no-lifes pathologiques. La différence entre maintenant et avant c'est que d'autres MMORPG sont présents sur le terrain et à l'affût des parts de marché. Par contre tu as bien raison Padre, il y a beaucoup de jeux qui aimeraient être autant sollicités par ses joueurs.

Pourtant c''est vrai que le contenu de WOTLK en terme d'ambiance, de role play, de graphisme est foncièrement excellent . Et je pense sincèrement que le "phasing", (zone de départ des DK, désolation des dragons et peut-être d'autre) représente en cela une mini-révolution dans le MMORPG. Vous accomplissez des quêtes et le background, les décors, les PNJ évoluent en conséquence. C'est ce que j'attendais depuis les débuts du MMORPG, ça peut être amélioré mais là on voit le génie des développeurs, ya pas à chier. Et de toute façon je représente au final beaucoup plus le joueur anonyme et silencieux de wow que la minorité de hardcore gamers qui chouinent, râlent et insultent à qui mieux mieux sur les forums et qui continuent cependant à prolonger leurs abonnements mois après mois. (En écrivant cette dernière phrase je me demandais si je caricaturais pas un peu, si si je l'ai fait, mais au vu de l'ambiance qui règne sur bon nombre de threads, je crois que je peux la laisser).

Moi qui n'ai même pas été équipé comme un bon joueur de niveau 70, ça me permet de jouer tranquillement, de découvrir les instance (pas encore les raids) sans problèmes et ça me convient parfaitement. WOTLK surclasse largement la précédente extension a bien des égards et ce malgré les limites maintenant visible d'un jeu qui vient de fêter ses 4 ans!.

De khazagin le 01/12/2008 à 22:05:40

Et puis ils peuvent aussi avoir une vie sociale, des amis, un travail, une copine, au lieu de passer 12h a essayer de faire tomber une instance...

/khazagin, geek avec quelques uns de ses pieds sur terre :rolleyes:

De ChaOdiz-Padre le 01/12/2008 à 20:52:11

Merci pour ce riche article. Pour ma part je ne suis pas concerné, du moins en tant que joueur occasionnel, je n'ai pas eu ce sentiment :)

Blizzard est victime de son succès, enfin quand je dis victime, plus d'un éditeur souhaiterais être ce genre de victime ^^

Perso, je ne m'inquiète pas, je sais qu'ils vont assurer et que les joueurs les plus gourmands trouveront leur bonheur dans les prochains mois...

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