Dis, la fin du monde, c'est pour quand ?

Vignette » MMORPG » World of Warcraft
Depuis que Blizzard a enfin annoncé officiellement l'arrivée prochaine de World of Warcraft : Cataclysm, Azeroth est en effervescence. Mais quand arrivera donc cette extension déjà attendue ? Revue des scénarios possibles.

Pour un gros coup, c'est un gros coup. Blizzard, à l'occasion de la BlizzCon, a annoncé le titre et le contenu de 3ème extension de son jeu phare : World of Warcraft : Cataclysm. Avec en accompagnement une bande-annonce tout simplement monstrueuse. On croit toujours qu'on a tout vu avec Blizzard, et bien non. Pour ceux qui l'auraient ratée, je vous conseille d'aller voir par là :

Bande annonce de World of Warcraft : Cataclysm

Alors bien entendu, la question que tout le monde se pose, c'est "QUAND" ?
Et bien entendu, Blizzard... n'a pas répondu à la question.

On le sait, chez Blizzard, la date de sortie, c'est toujours "quand ce sera prêt". Mais l'agenda passablement surchargé de la firme américaine, qui jongle entre Diablo III, Starcraft II, et World of Warcraft dont les contenus en ce moment se bousculent au portillon, laisse entrevoir quelques scénarios possibles.

Il est déjà exclu que Cataclysm sorte en 2009. La fin de l'année, pour Wrath of the Lich King est déjà bien chargée.
A venir, tout d'abord, le patch mineur 3.2.2 qui, malgré son nom, apportera avec lui pas mal de nouveautés. Pour ceux qui s'en souviennent, il devrait se faire autant attendre que le patch 3.0.8. qui était aussi un patch mineur (préparant le terrain pour Ulduar) mais qui a été attendu pendant de (très) nombreuses semaines. Le patch 3.2.2 sera l'occasion du retour en force d'Onyxia pour les personnages de niveau 80 (voir news), ainsi que des évenements célébrant le 5ème anniversaire de World of Warcraft, qui se déroulera en novembre. On peut estimer la date de sortie de la 3.2.2. à septembre-octobre, donc.

Ensuite viendra le terrrrrrrrrrrrrrible (vous roulez bien le "r") patch 3.3., qui sera l'occasion pour Arthas, le Roi-Liche lui-même, de passer à l'action. C'est en effet à la 3.3 que les portes de la Citadelle de la Couronne de Glace seront ouvertes aux joueurs. L'heure de la bataille finale aura alors sonné ! Mais ce patch s'avère plus important que prévu puisque la BlizzCon a été l'occasion d'annoncer en plus du raid "Arthas" l'arrivée d'un nouveau donjon à 5 joueurs, divisé en 3 ailes indépendantes. Autant de travail en plus pour les développeurs.
Hypothèse (très) optimiste pour ce patch 3.3 : fin d'année 2009 (décembre). Hypothèse plus probable : janvier/février 2010.

Qu'allons-nous avoir après ?
Blizzard dès lundi 24 août déclaré qu'il n'était pour l'instant pas question d'alpha test pour Cataclysm, encore moins de bêta test. Compte-tenu des antécédents de Blizzard en matière de calendrier, on voit mal cette nouvelle extension sortir avant le milieu de l'année 2010, voire plus loin.
Le site Millenium.org a, quant à lui, plutôt prévu une sortie en fin d'année 2010, ce qui laisserait sous-entendre la présence d'un patch "3.4" intermédiaire, à l'image du "Réveil du Puits de Soleil" de The Burning Crusade (restée dans l'imaginaire des joueurs comme celle DU patch le plus difficile de toute l'histoire du jeu), situé en mai/juin.
D'autres prévoient Cataclysm plutôt pour septembre. On peut déjà raisonnablement exclure les mois d'été, peu propices à un coup marketing. Il paraît extravagant pour Blizzard d'être prêt dès la première moitié de l'année 2010, ce qui nous amènerait donc à septembre-décembre. Mais qui sait, Blizzard nous surprend toujours !

Ce qui est sûr, c'est que le Cataclysme est en marche. Et que d'autres infos viendront sans doute enrichir l'attente expectative de millions de joueurs à travers le monde !

Article écrit par : Kelem le 24.08.2009 23:41:24

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De grozigue flatulfort le 27/03/2010 à 14:50:49

Aaaah le Novlangue Blizzard!

quand un responsable dit "j'espère pour la fin 2010", tu peux au moins rajouter 6 mois et tu as peut-être une chance...

Donc, à moins qu'un concurrent sérieux ne sorte d'ici là ou que le nombre de joueurs ne baissent trop... encore un an d'attente au moins!

De ChaOdiz-Padre le 25/03/2010 à 17:49:32

Ouaip, heureusement d'ailleurs... Sinon, ça fait mal au cœur... :)

De Derrewyn le 25/03/2010 à 16:41:37

Apparemment toutes les races ne pourront pas jouer toutes les classes, c'est déjà ça! *respire un peu mieux* ^^

De Kelem le 06/02/2010 à 22:15:21

Les rumeurs courent, le WoW Network s'agite...


D'après cette interview d'un responsable de Blizzard Activision Europe :

On aimerait avoir le même succès avec Treyarch qu'avec Infinity Ward, et ils l'ont prouvé avec Call of Duty : World at War il y a un an. On a aussi de grands jeux en phase de finalisation chez Blizzard, et nous sommes impatients de pouvoir vendre Starcraft II en 2010, et, je l'espère, World of Warcraft : Cataclysm en fin d'année. Notre challenge pour la nouvelle année, c'est qu'on a davantage de nouvelles marques à lancer. C'est plus difficile, mais aussi plus intéressant.

On aurait Cataclysm plutôt pour la fin de l'année 2010.


Ceci était un post indispensable pour vous annoncer qu'on ne connaît pas la date de sortie de la future extension de WoW. :p Mais que de toutes manières, n'attendez rien pour avant l'été.

Du coup, les rumeurs et spéculations sur une possible mise à jour 3.4 vont bon train (la 3.3 étant déployée, WoW resterait sans mise à jour majeure pendant près de 6 mois). Blizzard ayant annoncé ne pas vouloir refaire une mise à jour "bonus" comme avait été en son temps la 2.4, rien n'est moins sûr. Ceux qui jouent encore à WoW sont donc dans l'expectative.

EDIT : Il a été rapporté par Mmo-Champion que les rumeurs concernant un alpha test au début du mois de janvier étaient fausses. Aucune annonce ni date concernant un hypothétique Alpha pour le moment. Autant dire qu'il va falloir se lever tôt pour trouver une date de sortie crédible en ce moment !

De grozigue flatulfort le 21/01/2010 à 15:36:11

Ca vaut 10 000 épées durandil ce bouzin!

Laisser un commentaire