Exalted : Manual of celestial direction - The Wyld

Vignette » Jeu de Rôle » Exalted / Exaltés
Un article de LUHKAH sur un des suppléments à la gamme Exalted : Manual of celestial direction : The Wyld.

Ce qui est amusant dans Exalted c'est que géographiquement, le monde a une fin, et elle s'appelle le Wyld.
  En gros, Création est une île de stabilité au milieu d'un océan de chaos sans fin.
  Et c'est l'un des suppléments "géographiques" les plus amusants et les plus incomplets qu'il m'ait été donné de lire. Mais rassurez-vous, il est incomplet par définition, le Wyld intégrant toute chose, étant la source de toutes les possibilités, et le lieu où la frontière entre l'inconscient et la réalité s'efface.
   Globalement, le supplément est divisé en plusieurs chapitres thématiques, le premier traite de l'histoire et de "la géographie de la folie" : Le wyld dans Exalted n'est pas réellement une chose aussi agressive et nihiliste que, mettons, le chaos dans Warhammer, mais plutôt une force plus ou moins impersonnelle, réagissant aux impulsions locales de ceux qui y pénètrent, comparable à un océan où la réalité perd peu à peu de son caractère concret et logique, et gagne en onirisme, pour le meilleur comme pour le pire : à vous les arbres d'or faisant croitre des diamants, et les forêts de mains qui tantôt vous caressent, tantôt tentent de vous mettre en pièces. Que du bonheur !
  Le second s'attarde sur toutes les salo..., euh, je voulais dire, tout les habitants survivants dans le Wyld : barbares mutants, Exaltés Lunaires en exil, homme-bêtes, Rakshas (les faés locales.), Monstres, j'en passe et des meilleurs. On a droit à une description globale de tout ce beau p'tit monde et surtout sur la façon dont il interagissent et cohabitent plus ou moins mal avec le reste de l'humanité.
  Les quatre suivants décrivent le Wyld par pôles élémentaires : chaque direction géographique étant limitée par un pôle élémentaire ( le sud par le feu, l'est par le bois, l'ouest par l'eau et le nord par l'air), le wyld est influencé par ces pôles, de même que ces habitants. On a donc droit à un survol rapide de ces régions et de leurs caractéristiques et l'exemple de quelques-uns de leurs habitants types : des cités faites de cendres, des ponts traversant des puits sans fin ou des montagnes volantes, autant vous dire que vous aurez pas mal de sources d'inspiration et que dans le genre oniro-surréaliste c'est pas triste !
  Les derniers chapitres s'achèvent sur un bestiaire plus ou moins redoutable, une bonne vieille liste de mutations à infliger à vos joueurs imprudents où a rajouter aux mutants et aux Exaltés Lunaires pour leurs forme de guerre, qui vient quand même bien à point pour allonger celle, plutôt chiche, du livre de base et quelques addendum en matière de règles diverses et variées.
  Alors, quid de ce supplément ?
  Personnellement, j'ai adoré, mais à nouveau, le sujet en lui-même est inépuisable, ce qui exige un travail supplémentaire du Meneur de jeu pour l'adapter à sa campagne ou à son scénario. De plus, le Wyld est parfois tellement dangereux que peu de joueurs s'y aventureront sans bonne raison, et il est fort possible que l'on n'utilise jamais ce supplément dans certaines campagnes.
  Et comme d'hab, pas dispo en français...grrrr !

Retrouvez ici le fil de discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewt … 3692#p3692

Exalted : Manual of celestial direction - The Wyld

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Commentaire de LUHKAH : Ce supplément ravira tout les amateurs de surréalismes et d'étrange et d'onirisme, et de tout ceux qui aimaient l'époque où, au-delà des zones cartographiées, on inscrivait : "Au-delà de cette zone, il y a des monstres !"

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 02.02.2009 13:09:25

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !