Garrett, détective privé

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
De Glen Cook. Le tome 1 est disponible chez J'ai Lu. Les 4 volumes sont disponibles chez l'Atalante

On le sait, pour la gueule de bois, il n'y a qu'un seul remède : rester couché et attendre que ça passe. Pourtant, quand une jolie - mais furieuse - cliente débarque dans son bureau pour lui annoncer la mort d'un de ses vieux frères d'armes, impossible pour Garrett de s'en tenir au plan initial. Sa mission : retrouver la maîtresse du défunt, à qui ce dernier a légué une somme colossale. Le hic, c'est qu'aux dernières nouvelles la belle se trouvait dans le Cantard, une région où elfes, gnomes, vampires et autres centaures se livrent une guerre sans merci. Et, pour ne rien arranger, cette charmante personne compte parmi les amours de jeunesse de Garrett. Il y a des jours comme ça... (Quatrième de couverture, éd. J'ai lu)

Glen Cook est surtout connu pour être l'auteur renommé du sombre cycle des Annales de la Compagnie Noire. C'est donc dans un tout autre genre qu'il s'essaye avec son personnage de détective misanthrope, cynique et rabat-joie, celui de la fantasy humoristique, genre littéralement trusté par la figure emblématique de Terry Pratchett.

Comme l'indique le résumé précédent, Garrett est embarqué dans une affaire dont il est loin de soupçonner tous les rouages, et un peu contre son gré, ce qu'il va s'employer à prouver tout au long du livre, notamment à ses compagnons de route, Morlet Dotes, un elfe noir végétarien (selon lui, si les humains sont aussi désagréables et meurent si jeunes, c'est à cause de toute cette viande rouge, c'est tellement mauvais pour la santé), et trois grolls (pas d'erreur d'écriture), des triplés, nés de 3 mères différentes (hé oui).
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un univers classique dans ses composantes (humains, elfs, nains, gnomes...), mais volontiers déjanté (aah, la belle ville de Port-Bourré !!), ne se prenant pas au sérieux.
C'est là la réussite du pari de Cook : sans se prendre au sérieux, il a réussi à marier à la fantasy les ingrédients qui font le succès du polar. Ce premier tome est bien rythmé (la brieveté des chapitres aide à ce sentiment), et il n'y a pas de temps mort. On se laisse plaisamment aller à voir se nouer les fils de l'intrigue. N'essayez pas de chercher vainement la logique des événements du début : on peut d'ailleurs regretter que faute d'informations, certains passages paraissent bizaremment obscurs avant quelques pages.
Le risque est que le personnage de Garrett ne vous plaise pas. Comme la narration est à la 1ère personne, cela compte beaucoup. Mais il est plaisant de voir enfin une aventure "fantasy" menée par un héros monstrueusement cynique, aux répliques acerbes, et parfois d'anthologie. Je le citerais donc : "La différence entre un lâche et un héros, c'est que le premier sait se servir de sa tête au bon moment".

Sans prétention, ce petit roman tient le lecteur assez en haleine pour arriver au bout sans peine. Avec des personnages très marqués, souvent très drôle (notamment les trois grolls), il s'agit d'un exemple parfait de roman de vacances. Dans un style distinct de Terry Pratchett (dont l'humour d'un autre genre fait davantage dans la subtilité du décalage), Glen Cook réussit son pari de ce polar-fantasy humoristique. Par cette sortie en poche, l'occasion est donnée de découvrir ce côté méconnu d'un auteur réputé pour sa rudesse et sa noirceur.

Traduction de Jean-François Le Ruyet

Retrouvez ici le fil de discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=650

Garrett, détective privé

Note de l'auteur de l'article

12/20

Commentaire : Un roman sans pause, très divertissant et à l'humour grinçant, qui ne manquera pas de vous faire passer un bon moment pour peu que vous supportiez le personnage de Garrett !

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 03.01.2009 17:14:50

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !