Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Vignette » Multimédia » Cinéma
Les aventures du plus célèbre des sorciers continuent. Que vaut l'adaptation du 6ème tome de la série, avant de découvrir les deux films tirés du 7ème, à venir à partir de 2011 ? Critique.

Voldemort progresse, et désormais plus aucun sorcier n'est en sécurité. Même le monde des Moldus subit les destructions causées par les Mangemorts. Dans cette ambiance lugubre, la 6ème année à Poudlard d'Harry, Ron et Hermione s'annonce bien difficile. Et tandis que Harry découvre le mystérieux manuel de potions appartenant au Prince de Sang-Mêlé tout en continuant d'aider secrétement Dumbledore, les trois jeunes héros vont également devoir affronter les difficiles épreuves des premières amours.

6ème film de la franchise donc, et le deuxième à être piloté par le britannique David Yates, qui nous avait déjà gratifié d'un très bon 5ème volet. Ce Prince de Sang-Mêlé tient-il ses promesses ?
La "patte" de David Yates se sent des les premiers moments du film : retranscrivant bien l'atmosphère sombre de ce tome 6 (avec lequel on pourrait considérer qu'Harry Potter s'éloigne totalement du lectorat de ses premiers tomes), on le sent très à l'aise dans les scènes spectaculaires. Ouvrez bien les mirettes pour l'attaque de Londres par les Mangemorts, une séquence particulièrement réussie. Mais Yates n'oublie pas aussi l'humour et la légéreté que Rowling a su distiller dans son texte : on retrouve Harry dans un snack d'une bouche de métro anonyme à Londres, dans une tentative (réussie) de drague envers la jolie serveuse.

Ces deux facettes de l'univers d'Harry Potter sont partiulièrement bien saisies par le film, qui insiste sur la progression des Mangemorts dans leur objectif de faire revenir Voldemort. Le personnage de Drago Malefoy, le rival d'Harry, prend alors toute sa mesure, et l'acteur avec lui, qui a bien grandi depuis le premier film. Les scènes d'action sont toutes réservées à ce versant du film, comme les scènes et paysages à grand spectacles (on peut citer ici le voyage de Dumbledore et d'Harry dans la deuxième partie du film).
La deuxième facette est donc celle de l'humour et des relations nouvelles entre les personnages. C'est peut-être celle dont on se souviendra le plus à la sortie du film, tellement David Yates y insiste. Et c'est plutôt réussi. Le tourment des premières amours, déçues ou satisfaites, donne une ambiance lycéenne particulièrement hilarante dans certaines scènes, tristes dans d'autres, mais jamais surjouées (même si le personnage de Lavande peut un peu taper sur le système). Notons ici l'excellente performance d'Emma Watson (Hermione), tout en retenue (on oubliera la dernière scène et ses dernières répliques cependant).

Finalement, c'est bien l'arc de l'intrigue autour du "Prince de Sang-Mêlé" qui est réduit à sa portion congrue. Certes, Harry utilise le manuel, mais le mystère qui l'entoure, et qui occupe une très grande partie du roman, est pratiquement occultée, si bien que la révélation de la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. De manière générale, c'est tout l'aspect "cours et année scolaire" qui est mise de côté, au profit des aspects du roman déjà cités. Le film est déjà long, il est logique qu'il ait fallu faire des choix. On peut cependant regretter que ce qui donne son nom au titre du film ait si peu d'influence.

Mais cela est aussi un motif de satisfaction. Certes, il y en aura toujours pour pester contre cette adaptation incomplète, infidèle au roman ou que sais-je encore. Mais il faut garder à l'esprit que ce film est, réellement, une adaptation du livre, et non un simple portage du roman. Ce fut le cas de tous les films Harry Potter, et on peut en savoir gré aux différents réalisateurs. Là où, par exemple, La Boussole d'Or n'est qu'une illustration insipide des scènes des Royaumes du Nord par des images mises les unes à la suite des autres, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est un film qui possède sa propre logique, un bon rythme, et qui a le courage de faire ses choix.
Il en reste un film très plaisant, portés par des acteurs globalement bons, et qui surprend, dans tous les sens du terme. Un bon divertissement, sans fausse note, grâce auquel on passe un très bon moment. On ne lui demande pas autre chose.

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/65/64/35/19053740.jpg

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Un très bon cru pour cet Harry Potter. On garde peut-être un souvenir encore meilleur du film 5, mais il ne fait aucun doute qu'en sortant, on n'a qu'une envie, aller nous aussi à Poudlard !

Note des internautes

14/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 19.07.2009 11:14:07

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De grozigue flatulfort le 07/08/2009 à 11:17:15

Je suis très partagé pour ma part. Je trouve qu'effectivement, le film a sa logique, son rythme et qu'il est plutôt bien filmé. Le côté sombre passe plutôt bien. On sent la violence des duels augmenter en intensité. Celui entre Harry et Drago est très bien réalisé. Les rôles adultes sont servis par de bons acteurs et la trame du livre, si est elle réduite à portion congrue, est tout de même respectée. Par contre effectivement, les acteurs principaux... j'ai beaucoup plus de mal. (A l'exception de Malefoy qui est très bon). Et pour moi Hermione fait sans doute ce qu'il y a de pire en la matière. Qui plus est, je n'avais pas du tout aimé la manière dont le livre racontait  des amourettes de collégiens pour des personnages sensés avoir 17 ans.   Or une bonne partie du film se concentre là dessus et en rajoute peut-être même une couche. "Lavande n'arrête pas de me bécoter". Putain ils ont 17 ans, ils baisent merde. Pire, les acteurs en ont au moins 18 je crois...  Je ne m'attendais pas à ce que Harry Potter deviennent un film moins consensuel et tout public, mais là c'est délirant. Je me trouve donc là en profond désaccord avec toi mon cher :p. J'aurais préféré voir plus de souvenirs du jeune Voldemort, qui sont la meilleure partie du film à mon goût.

2h30 ça devient vraiment trop trop court pour faire un film sur le livre. J'ai l'impression que le scénariste part du principe que les spectateurs ont lu le livre et se permet donc de passer sur de nombreux événements cruciaux. Toute l'intrigue autour du prince de sang mêlé n'a aucun sens si on n'a pas lu le livre. On ne comprend même pas pourquoi il est sensé former le cœur de ce chapitre. A force de se focaliser exclusivement sur l'intrigue principale: Harry vs Voldemort, on arrive à un film très décousu, dont on peut résumer l'intérêt général par la découverte de l'existence des horcruxes et par la mort de Dumbledore. Elle aussi est très minorée d'ailleurs. La fin du film est étonnement brutale. Je pense que 3h c'est pas du luxe vu le volume du bouquin.

Je n'attends qu'une seule chose des deux films prévus pour le tome 7: ce qu'ils vont faire des récits sur la jeunesse de Dumbledore  et de la bataille de Poudlard, qui promet au moins une débauche d'effets spéciaux. Etant donné que j'ai trouvé ce tome très médiocre par rapport aux premiers, je suis assez sceptique.


PS: d'accord avec toi en général sur le côté nécessaire de faire des choix. Par contre tu fais un sacré sophisme en disant "c'est mieux que la boussole d'or" Même Eragon et Narnia peuvent, à l'aise, prétendre à ce titre . Si on regarde du côté du Seigneur des Anneaux, les choses de gâtent un peu plus. Certes dans SdA, certains choix scénaristiques (notamment l'arrivée des cavaliers du Rohan à la bataille du gouffre de Helm) corrompent profondément toute la cohérence de l'univers et la pensée de Tolkien, ce que les films d'Harry Potter ne se permettent jamais, mais la longueur des films (3h et plus en DVD) permet  de respecter par ailleurs beaucoup plus scrupuleusement la trame du livre et d'en dévoiler beaucoup plus de richesse.

Après il y a évidement des choix financiers...

De Docmorbide le 20/07/2009 à 14:59:07

Ha les films harry potter !
A chaque fois je les trouve pas réussi mais à chaque fois je vais voir le suivant.
Allez comprendre !

Je précise que je n'ai pas lu les bouquins, mais voir les films ne m'a pas donné envie de les lire. J'ai toujours considéré qu'Harry Potter c'est le mélange d'un teen movie et d'un film fantastique. Et bien ca s'illustre bien dans ce dernier épisode.
Il y a les histoires d'amours de lycéen, très fleur bleu et bien loin de la réalité, mais cela egaye un film qui serait bien trop lourd sinon.

D'habiude à chaque épisode de la série que j'ai vu je passe mon temps à emmerder mon voisin (qui a lu le bouquin).
_Dis c'est normal qu'il fasse ca le héros ? c'est débile non ?
_Ben non parce que le réalisateur à oublier de dire que ca ca et ca ..
_HA ok ...


_Et mais attend c'est vraiment lui le méchant ? non parce que on s'en doutait depuis le début !
_Ben oui c'est lui le méchant, c'est une histoire pour enfant tu sais. (donc pas compliqué)
_Ha ok ...


Comment dire ca.
A chaque fois je trouve le scénario trop tarte ; a chaque fois, je trouve les acteurs enfants trop mauvais (oui le personnage de ron en sert à rien d'autre qu'à se moquer de lui) ; et je trouve même des relents de rascisme et de mysioginies dans certains passages.
Et pourtant je continue à allez voir ces films. (comprend pas...) Je pense que la vrai force de l'oeuvre c'est de bien décrire un univers où la magie imprègne la vie de tous les jours.

En tous cas ce HP6 est sans doute un des plus réussi de la série.

De ChaOdiz-Padre le 19/07/2009 à 12:41:15

Hé bé, plus je lis tes critiques et plus je suis fan. C'est beaucoup mieux que la plupart des magazines spécialisés et je ne plaisante pas.

Pour en revenir à Harry Potter, j'ai eu de très bons échos pour ce dernier film, mes amis avaient l'air comblés et ont passé un agréable moment.

Maintenant, je ne suis pas fan de l'univers, est-ce dû à une fausse idée que je m'en fait ? J'ai vu les 2 premiers et n'ai lu aucun des bouquins, mais je ne sais pas si j'arriverais à m'y mettre. Dommage... Mais bon, il y a des choses qui attirent de suite et d'autres non.

En tout cas merci pour ce résumé et critique, bravo !

Laisser un commentaire