Enfin !
Après près de quatre ans (!), j'ai réussi a dénicher un exemplaire de la 5ème édition de Champion RPG, ou, pour être plus exact, de Hero Games revisited 5th editions.
Et croyez moi, j'ai ramé ! Entre une indisponibilité chronique et le fait que je n'avais pas de carte de crédit, j'ai dû aller jusqu'à l'autre bout de la planète pour en trouver un exemplaire.
Bref, tout ça pour dire que Hero Games 5th éditions, c'est un assez bon jeu pour se casser la tête pour le trouver.
Mais de quoi ça parle exactement, Hero Games ?
Bon, et bien Hero Games, (HG5 pour les intimes), c'est la dernière éditions d'un système générique nommé "Champion rpg".
Et dans Champion, à la base, on joue des super-héros, et de là viens tous le génie du système, car qui peut le plus, peut le moins, en effet, le monde des superhéros a à peu près récupérer toutes les tendances que l'on peut retrouver dans le monde du jeu de rôle : fantasy (Thor chez marvel), science-fiction (Superman et les autres multiples extraterrestres du genre.), enquête et genre noir (Batman), et j'en passe.
Du coup, le système est adaptable pour n'importe quel univers de jeu, un peu à la manière de "Gurps" ou de "Simulacre".
Le système s'attache principalement à retranscrire l'effet du pouvoir, et pas le côté esthétique. De fait, peu importe que vous lanciez une boule de feu ou une grenade au napalm, les effets mécaniques sont à peu près les mêmes et c'est au Mj et aux joueurs "d'habiller" leur description.
La grande force de ce système, c'est évidemment ça polyvalence, on peut TOUT faire avec : superhéros, science-fiction, fantasy, horreur, tout est simulable, et là où les auteurs ont fait très fort, c'est que le système est plutôt simple dans les faits, un jet de compétences et/ou d'attribut, c'est 3D6, les modifs, et hop ! c'est terminé. Parfois pour le combat on a droit à un jet en opposition (rare), et des jets de dégâts en plus, mais ça se limite en général à ça.
Sinon TOUT, vaisseaux spatiaux, pistolets lasers, épées, pouvoirs psychiques, bases à la james bond, dinosaures et magie, sont simulables par le système à point. Il faut juste tout construire a partir du système à point qui nécessite un peu d'arithmétique, mais reste bien loin de la folie de certains jeux qui pratique la racine carré. (Oui, Heavy Gear, je pense à toi ! :lol:)
Le système d'initiative est très habile aussi, puisqu'il n'y a pas de jet et repose sur des caractéristiques fixes (vous êtes le plus rapide ? Vous aurez toujours l'initiative ! point ! Néanmoins, le système de combat est assez subtile pour faire en sorte que ce ne soit pas le moyen ultime de gagner. )
Les rounds sont en fait divisés en une série de phases qui reviennent à zéro, plus on est rapide, plus on a droit à des actions pendant le rounds, mais arrivé à la phase douze, c'est terminé, et du coup on ne doit pas non plus compter les phases de façon infinies si le combat s'éternise.
Le point faible du système évidemment, c'est la création du personnage. Bien qu'elle soit aussi polyvalente que possible, un joueur a intérêt à savoir ce qu'il veut, car tout est laissé à son appréciation et à celle du MJ par un système à point se répartissant dans les caractéristiques. Un joueur indécis, ou un peu paresseux, a toutes les chances de se retrouver avec un perso pourrax, tandis qu'un joueur connaissant bien le système, ou sachant exactement ce qu'il veut, se retrouvera avec un personnage sans doute plus intéressant ou amusant à jouer.
De plus, c'est la partie la plus complexe du jeu, mais une fois lancé, le jeu tourne presque "tout seul", sans avoir besoin d'un écran ni d'un millier de tables récapitulatives.
A titre d'exemple, lors de ma première partie, nous avons mis une séance entière, moi et les autres joueurs, à créer nos personnages, puis avec le temps, on finis par faire ça en une heure, voir un quart d'heure. (Genre le temps de tout mettre sur le papier.)
Il y a un paquet d'univers de jeu disponible, et les règles s'adaptent à , à peu près, tout les niveaux de pouvoir, du plus nul au galactique. Tout les univers ou presque ont eut droit à leurs suppléments, pour la plupart très bien écrit, seul hic : ils sont introuvables, a part peut-être sur le site de Hero Games en PDF, par carte de crédit.
Cela reste néanmoins un des systèmes les mieux pensés que j'ai pu rencontrer, mieux même sans doute que "Gurps" (que je trouve néanmoins très bon malgré tout.)car plus simple et plus polyvalent, mais contenant une dose de "fun" qu'on ne peut renier.
Un jeu que je recommande chaudement donc.
lien : http://www.herogames.com/home.htm;jsess … QyneyDJwqe
"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"
Oh, c'est une vieille histoire...;)
Un ami, fan de superhéros et de jeu de rôle (Le meilleur MJ que j'ai jamais connus, en fait. ) m'a fait découvrir la quatrième édition, au milieu des années 90.
Autant le dire tout de suite, la 4ème éditions et la cinquième éditions sont très similaire au niveau des régles, et les boutiques bruxelloises de JDR sont en général bien fournie au niveau import, donc j'ai pu acheter mon premier exemplaire...qui a bcp souffert de l'usure, et que l'on a finis par me piquer alors même qu'il tombait pratiquement en lambeau ! :(
J'ai voulu le racheter, mais pas mal de temps était passé, et ils étaienyt passé à l'édition dite "fuzion", qui me laissait vraiment un drôle de goût dans la bouche. (Jolie image, mauvaise mise en page et système un peu batârd.)
Je suis passé a autre chose, puis j'ai découvert par le même amis ce que la cinquième édition était sortie, j'ai loupé l'occasion de le racheter une première fois, et je m'en mord les doigts encore aujourd'hui ! Car c'est le système de jeu que j'avais en tête pour "Exosphère". (D'ailleurs, dés que je le peux, je vous envoie un compte rendu de partie.) ;)
Mais ca a l'air enorme ce truc !
En tout cas tu donnes bien envie Luhkah. Et tu as trouve ca au canada alors? Comme quoi ca vaut le coup de partir en vacance a l'autre bout du monde ;)
Merci pour le complément d'info,
Par contre, je me demande comment tu as découvert ce jeu, vu la difficulté de se le procurer.
ChaOdiz-Padre a dit :
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout...
Ah bah, c'est normal ! Cet excellent jeux n'à malheureusement jamais été traduit, et est uniquement disponble par des moyens capilotracté ! (Genre même en import c'est la galère !) :(
Donc, je dois ajouter qu'il n'est malheureusement disponible qu'en anglais, mais qu'il s'agit d'un anglais très accessible. Je rajouterais juste que l'ancienne édition, dite "fuzion", uttilise un système bâtard entre Cyberpunk et le système Héro Games, que pesonnellement je n'apprécie pas réellement, mais bon, elle a le mérite d'être nettement plus esthétique au niveau des illustrations.
Je rajouterais d'ailleurs que les illustrations de Hero Games 5th sont..."kitschbof" au pire à "pas trop mal" au meux, mais qu'il y a énormément de matière, c'est vraiment une brique : 400 pages et + FACILE ! Le tout écrit petit.
Bref, ils ont mit tous le pognon dans le système de jeu, ce qui n'est pas plus mal selon moi... ;)
Ha bah voilà !!!
Un vrai plaisir de lire une telle critique !! Et maintenant, on voit un peu mieux pourquoi tu tenais tant à trouver ce jeu...
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout...