Inception

Vignette » Multimédia » Cinéma
Critique du film Inception de Christopher Nolan Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page etc...

Je viens vous écrire une critique sur un film que j'ai vu récemment : "INCEPTION" de Christopher Nolan (Batman 3).

http://img824.imageshack.us/img824/6258/19215572.jpg

Avant de commencer ma critique, quelques informations sur ce film :

Date de sortie cinéma :  21 juillet 2010

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, etc...

Durée : 02h28min

Synopsis (allocine) :

Allocine  a dit :

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis

Passons maintenant à mon avis perso concernant ce film qui sur le papier peut paraitre long (2h28) ! Mais vous allez vite vous apercevoir, que ce n'est pas long, juste le minimum nécessaire pour un film complexe et passionnant sans avoir à en faire des Trilogies. (quoi que ça ne serait pas pour me déplaire).

Vous allez vous rendre rapidement compte que ce film m'a plu, énormément plu. En fait, c'est simple, je ne m'étais pas autant pris dans un film au cinéma depuis bien longtemps. Avec tous les navets du moments et les pseudos films à sensations en même temps, c'était pas facile...

Avec Inception, pour ceux qui ont découvert, comme moi, Matrix (le premier) à sa sortie cinéma, vous allez ressentir le même engouement et les mêmes sensations de nouveauté, d'étrange, de questionnements, de troubles etc...

Le film est particulièrement bien ficelé et beaucoup de détails ne manquent pas de crédibilités. Je suis stupéfait par la profondeur de l'idée et jusqu'où le réalisateur à poussé son scénario.

On sait que c'est un film qui parle de voyage dans les rêves, je m'attendais à un The Cell amélioré, soit dit au passage, j'avais bien aimé The Cell, mais finalement, ça n'a rien à voir et surtout, le thème est plus complet, complexe et immersif.

Des acteurs parfaits. J'aime et apprécie Leonardo DiCaprio depuis Gang Of New York et je ne suis jamais déçu de son jeu d'acteur, même dans des films scénaristiquement parlant "bidon". Je ne suis pas fan de Marion Cotillard à la base, mais son rôle dans Inception est bien maitrisé et lui va plutôt bien. Mais tous les acteurs sont excellents de toutes manières^^

Sans compter les effets spéciaux qui sont époustouflants, des scènes renversantes (au sens figuré, comme au sens propre). 20/20 pour les effets !

Conclusion

Un film prenant du début à la fin, une trame complexe et fluide à la fois. Un film à voir plusieurs fois, avec la même motivation.

Petit bémol

Parce qu'il faut toujours dire un peu de mal sinon on est pas très crédible^^, il manque juste une réelle explication sur la méthode qui permet de rentrer dans les rêves, rajouter juste un chouilla de science.

Mais même, le film est un superbe diversement et un régal à voir.

P.S. : franchement les rôlistes, vous ne pouvez qu'apprécier ce type de film, de plus un JDR sur ce thème serait excellent !

Vous ne l'avez pas encore vu ? Vous hésitez ? Pourquoi ? C'est la première fois que je n'ai pas lâché une petite larme en donnant 10€x2 pour 2 places de cinéma ! FONCEZ !!!! C'est du tout bon :)

Inception

Note de l'auteur de l'article

18/20

Commentaire : Un régal et un film à couper le souffle !!! J'en redemande !!

Note des internautes

17.5/20 avec 2 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 26.07.2010 23:49:02

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 29/07/2010 à 23:38:24

szass  a dit :

En série par contre ça ne m'intéresserait pas trop, je n'en regarde aucune et je vais pas commencer à m'y mettre !

Alors un conseil, ne commence jamais : The Shield, ou Oz, ou Dexter, ou Rome, ou 6 feets under, ou Nip / tucks etc...^^ J'avoue que certaines sont un peu comme des drogues :)

Pour en revenir à Inception, j'avoue que j'aimerais bien creuser un peu plus l'idée et l'univers. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la gestion du temps avec le système de palier etc...

De szass le 29/07/2010 à 23:13:27

Inception reste quand même un film plaisant à voir. Ce n'est pas un navet en soit.
Le scénario encore une fois est pas mal et peut inspirer quelques scénarios de JdR.

Mais dans le même délire, Matrix par exemple me semblait plus crédible au niveau fonctionnement.
Je ne sais pas s'il est prévu d'en faire une suite, ce qui pourrait apporter de plus amples détails.
En série par contre ça ne m'intéresserait pas trop, je n'en regarde aucune et je vais pas commencer à m'y mettre ! :D

De ChaOdiz-Padre le 29/07/2010 à 21:10:57

Merci pour ton retour szass, d'ailleurs tu me fait voir le film sous un autre angle et c'est plutôt intéressant.

Dans tous les cas pour un tel film, même 2h28 ça sera toujours un peu court. D'autres ont opté pour des trilogies (matrix, seigneur des anneaux etc...) et certains pour le condensé, dont c'est le cas pour Inception. Je suis plutôt d'accords sur pas mal de points que tu mentionnes, mais je me suis tellement bien senti en regardant ce film que j'ai dû y passer en second plan. D'ailleurs j'suis content de ne pas l'avoir vu en Imax finalement^^

Les explosions, c'est certes très hollywoodien, mais ça ne me choque pas vraiment pour ce film.

Concernant les décors, tu as eu exactement la même réaction qu'une de mes collègues, et je pense que ça ce discute, pareille, ça ne me choque pas plus que ça étant donné que pour le film ce sont des "architectes" qui créent. Dans le scénario je trouve que ça colle à peu près.

Alors concernant l'alchimiste et toute l'équipe et tout les trucs tout près ou facile à exploiter, j'ai ma petite théorie
[SPOILER ON]
Étant donné que sur la fin on ne sait pas trop s'il est dans le monde réel ou pas, du moins ça laisse supposer le peut être ou peut être pas, s'ils étaient donc dans un rêve, ça reste plausible.
[/SPOILER OFF]

Dans tous les cas, pour un tel scénario, 2h28 ne suffit pas vraiment pour faire quelque chose de parfait, je dis quand même chapeau pour le travail et les jeux d'acteurs.

Une série sur ce thème pourrait cartonner je pense, mais on peut toujours "rêver" :D

De szass le 29/07/2010 à 16:41:07

Salut les Chaosiens !

Je suis allé voir Inception il y a peu et j'ai un avis un peu plus tranché pour ma part.

Le film est certes bien réalisé, les effets spéciaux sont bien foutus, les cadrages, les scènes d'action et autres.
Le scénario, bien que complexe de prime abord, est assez facile à suivre (quoique...:rolleyes:).

Là où ça a pêché pour moi, c'est au niveau de la crédibilité.   
Je n'ai pas aimé le fait que quand un sujet revient peu à peu à la conscience, le monde "onirique" dans lequel les héros se trouvent s'effrite et explose littéralement, ajoutant des effets spéciaux en pagaille et des effets très hollywoodien pour pas grand chose, si ce n'est pour en mettre plein la vue. Pourquoi ça doit tout le temps exploser dans les films américains ?

Le monde onirique aussi, qui n'a rien d'onirique. C'est exactement les mêmes décors que dans le monde réel, aucune aura mystique particulière (mêmes les Limbes dont l'action se passe dans un dojo ou truc du genre). Le seul truc, c'est que l'on peut concevoir des choses impensables (les rues qui se tordent) ou des choses très scientifiques (géométrie dans l'espace et paradoxes).

Les trois strates n'ont rien d'oniriques. C'est du pur décor d'action hollywoodien là encore, avec profusions d'explosions (là encore:D).

Comme le Padre, j'aurai aimé plus d'informations sur l'accès au monde du subconscient.
Un peu plus de détails aussi sur la façon de concevoir le tout.
Les explications sont très sommaires, et font très clichées - l'exemple typique du professionnel qui apprend tout au néophyte en deux coups de cuillères à pot.
Néophyte (la gonzesse je parle) qui au passage assimile le tout avec une aisance remarquable et arrive à concevoir des mondes trèsi rapidement. Comme si ce monde du subconscient était ouvert à tous en à peine deux jours de formation.

La façon de se réveiller aussi, par ce système de chute qui déstabilise l'équilibre interne.

L'alchimiste qui a exactement la potion qu'il faut, avec un procédé vraiment bancal pour se réveiller d'une strate à l'autre.

Le fait de faire chuter l'ascenseur pour déjouer la perte d'équilibre dans le monde onirique... (c'est vraiment tiré par les cheveux là).

Et j'en passe...

Tous ces points font que je n'ai pas trouvé le scénario crédible, même s'il est bien ficelé structurellement.
Certains passages auraient mérité d'être écourtés au profit d'autres qui manquent cruellement.

La fin aussi, qui fait assez clichée je trouve...

De plus, ayant vu le film en Imax, le son était atrocement fort et la place effroyablement chère (pour pas grand chose de plus d'ailleurs). Même si ça n'est pas la faute du film en lui-même, j'en suis conscient.

Note final : 13/20

De ChaOdiz-Padre le 27/07/2010 à 10:07:51

Docmorbide  a dit :

Le film regorge d'idées excellentes, un vrai bonheur. On ne voit pas le temps passé. Mais il ne faut pas décrocher, le scénario étant assez compliqué on peut se perdre dans le déroulement.

Oui, d'ailleurs j'hésite à y aller une deuxième fois ou attendre la sortie dvd, car il y a quelques brides du film que je crois avoir laissées passer.

Zacania  a dit :

La musique était trop forte (ciné UGC la Défense), mais là c'est la salle pas le film qui est critiqué.

J'étais au Pathé Carré de Soie près de Lyon, le son étais pile poil pour ma part. Cependant je n'ai pas vu le film en I-Max, apparemment une nouvelle façon de voir le ciné dans certaines salles Pathé, meilleure image, meilleur son, écran plus grand, il me semble.

Laisser un commentaire