L'Assassin royal (de Robin Hobb)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Dans le cadre de la nouvelle version de Chaodisiaque, retrouvez régulièrement les critiques de nos membres pour la littérature de l'imaginaire. Aujourd'hui : "L'Assassin royal" (par Kelem)

Dans le royaume des Six-Duchés, Fitz, bâtard du Prince héritier, Chevalerie, rejeté par sa famille, est élevé à la Cour par le maître d'écurie de son père. Cependant, le Roi Subtil décide de lui faire apprendre l'art ancestral de sa famille, don de sa lignée, les Loinvoyant : l'Art, puissante magie que seuls quelques élus durement formés peuvent maîtriser. De plus, pour préserver la Couronne, et sous la conduite du mystérieux Umbre, homme de l'ombre, il devra apprendre le métier d'assassin...

Comment parler de cette oeuvre maîtresse de la fantasy contemporaine ? Un seul mot vient tout de suite à l'idée lorsqu'on parle de ce cycle, grand oeuvre de Robin Hobb : immense. Divisé en deux grandes parties, l'histoire de Fitz, le bâtard royal, nous emmène dans une histoire des plus passionantes, tout au long de 13 volumes haletants.
Entrer dans l'univers de Robin Hobb impose de se départir de tous la plupart des codes traditionnels de la Fantasy. Ici, pas d'elfes, pas de nains, pas de magiciens vêtus d'une cape rouge et écarlate. Le royaume des Six-Duchés est un royaume humain, où ses habitants vivent dans une relative sécurité sous le règne de Subtil, ce qui ne va bien sûr pas durer.
Comment caractériser le style de Robin Hobb ? Cela serait, à n'en pas douter, une profondeur psychologique des personnages rarement poussée aussi loin dans un genre tel que la Fantasy. Tout le cycle de L'Assassin Royal est raconté à la première personne : et vous vous habituerez très vite à cotoyer FitzChevalerie dans ses épreuves, des doutes, ses espoirs mais aussi ses souffrances. Ce cycle dérange parfois, par la violence de certains passages : je vous arrête tout de suite, peu de sang, de massacres ou autres recettes traditionnelles. Là est le tour de force de ces livres exceptionnels : la violence frappe le lecteur haletant parfois uniquement par la psychologie. Les deux magies, l'Art et le Vif, sont entièrement partie prenante de cette caractéristiques de l'univers. je dois ici préciser que la traduction du cycle est proprement excellente, d'un niveau rarement vu dans l'édition des livres fantasy US.
Je rajouterais, en outre, des personnages proprement inoubliables, entre Fitz, Umbre, le Fou, le prince Royal, et bien d'autres. J'avoue ma gêne à développer plus longuement cette chronique afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui n'ont pas encore commencé le cycle.
Quelle critique apporter ? Peut-être la difficulté, pour certains, à rentrer dans l'univers : je vous le dis tout de suite si cela devait vous arriver, persévérez. Arrivé au tome 2, vous ne pourrez plus lâcher cette série. Le deuxième cycle, à partir du tome 7, développe un rythme un peu plus lent que le premier, mais cela n'a certainement pas amoindri le plaisir de la lecture.
Que dire de plus ? Entre des intrigues politiques plus passionantes les unes que les autres, la peur et l'émotion guettant à chaque page le lecteur apeuré (on ne sort pas indemne du tome 13), le cycle de l'Assassin Royal est sans doute LA série à avoir lu lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à la Fantasy. Et je dirais bien plus, c'est à lire même si la Fantasy est un genre qui vous rebute : par sa subtilité et sa richesse, l'oeuvre majeure de Robin Hobb a la capacité à séduire tous les lecteurs.
Enfin, signalons pour le confort de lecture que les deux cycles sont séparés par une durée de 15 ans (entre le tome 6 et le tome 7) et que, dans l'optique de l'auteur, la lecture du cycle des Aventuriers de la Mer, est à lire dans l'intervalle (ce qui est désormais possible puisque tout est sorti en français).

Traduction de Arnaud Mousnier-Lompré

Le cycle de l'Assassin Royal est composé des ouvrages suivants :
1 - L'apprenti assassin
2 - L'assassin du Roi
3 - La Nef du crépuscule
4 - Le Poison de la vengeance
5 - La Voie magique
6 - La Reine solitaire
7 - Le Prophète blanc
8 - La Secte Maudite
9 - Les Secrets de Castelcerf
10 - Serments et deuils
11 - Le Dragon des glaces
12 - L'Homme noir
13 - Adieux et retrouvailles

L'Assassin Royal est disponible intégralement chez Pygmalion (21€50 pour le tome 1) à l'unité, ou en réédition intégrale en 4 volumes ("La Citadelle des Ombres), intégralement en poche chez J'ai Lu, et une nouvelle édition a débuté l'an dernier chez Baam !

Retrouvez le fil de discussion ici : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=573

L'assassin royal

Note de l'auteur de l'article

18/20

Commentaire : Un cycle qui a bien peu de concurrents pour le titre de meilleure série de fantasy tout court. A lire absolument !

Note des internautes

18/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 16.11.2008 12:13:01

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !