L'échiquier du mal de Simmons

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
La critique : "L'échiquier du mal" de Dan Simmons est paru en 1992 en France. Il s'agit avant tout d'un thriller avec une touche de fantaisie se passant à la fin des années 80.

Oui, voilà un livre qui ne traite pas de JDR ni d'histoire. Et oui, je peux parler d'autres sujets.  :p

http://www.decitre.fr/gi/17/9782207254417FS.gif

"L'échiquier du mal" de Dan Simmons est paru en 1992 en France. Il s'agit avant tout d'un thriller avec une touche de fantaisie se passant à la fin des années 80. Les héros de l'histoire sont donc : un enquêteur de la police de Caroline du sud, une jeune journaliste, et un israélien survivant des camps nazis. Une bonne troupe.

Mais ce n'est rien comparé aux méchants de l'histoire. Et c'est là l'intérêt de l'œuvre : les méchants (c'est toujours bien d'avoir un bon méchant.)

Dans cette histoire il s'agit d'un groupe de personnes dangereuses qui ont le pouvoir de dominer l'esprit des autres, transformant peu à peu n'importe qui en un zombie obéissant. Ainsi, le livre rejoint l'horreur quand on assiste à une véritable torture mentale. Le tout étant rudement bien écrit. Les méchants sont ce qu'on pourrait appeler des vampires mentaux. Ils se croient bien sûr supérieurs aux humains qu'ils méprisent. D'ailleurs mon personnage préféré de l'œuvre est finalement cette vieille femme, très vieille fille et "deep south" dans ses manières mais aussi vampire mental, qui nous explique peu à peu tous les rouages de son étrange don.

C'est bien pour cela que je conseillerais cette œuvre : si l'aspect polar est classique, c'est bien tout ce côté manipulation mentale si bien écrit qui fait la force de l'œuvre.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je m'en suis inspiré dans Tylestel (et zut j'ai parlé JDR)  :)

Au final je donne un 16/20.  J'aurais mis plus encore si tous les personnages avaient une psychologie aussi poussée que la vieille raciste.

-------------------------------

L'échiqiuer du mal de Simmons

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : J'aurai mis plus encore si tous les personnages avaient une psychologie aussi poussée que la vieille raciste.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Docmorbide le 03.05.2009 20:34:00

AVATAR Nombre d'articles : 25 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : http://tylestel.free.fr/spip/

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Les derniers commentaires

De Kelem le 03/05/2009 à 23:24:26

Attends que je rende mon mémoire (non non je ne vous en parlerai pas promis ^^), j'en ai plein à faire des critiques !

J'ai déjà entendu beaucoup de bien sur L'Echiquier du Mal. En tout cas, je crois que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, merci d'étoffer la bibliothèque !

De ChaOdiz-Padre le 03/05/2009 à 20:54:17

Ça fait un bien fou de retrouver des critiques littéraires !! :)

Je connaissais pas et ça donne envie, même si ce n'est pas un style dont j'ai l'habitude.

Laisser un commentaire