L'entreprise des Indes de Erik Orsenna

Vignette » Littérature » Historique
Critique et retour sur le Roman de Erik Orsenna, l'Entreprise des Indes où il est question de suivre Bartolomé le Frère de Christophe Colomb afin d'en apprendre d'avantage sur ce dernier.

Cette fois je vous fais part d'une critique sur un livre d'Erik Orsenna : L'Entreprise des Indes.

Je suis tombé totalement par hasard sur ce roman historique, tout d'abord, la pochette du livre m'a intriguée, car je suis dans une période où je cherche pas mal d'informations sur l'époque des Grandes découvertes et cette pochette représentant une partie de carte ancienne m'a interpelée. Ensuite la description du contenu au dos du livre a attisé ma curiosité.

Pour résumer rapidement, L'Entreprise des Indes, c'est revivre au XVème siècle et plonger dans l'avant Christophe Colomb que l'on connait ou croit connaitre. L'originalité et ce que j'ai trouvé très intelligent dans ce livre, c'est que nous allons voyager dans les souvenirs de Bartolomé, le Frère de Christophe Colomb. Un voyage jusqu'à l'intimité de celui-ci et de celle de Christophe. En effet, Bartolomé qui a toujours vécu dans l'ombre de son frère est retourné terminer sa vie sur l'ile d'Hispaniola, il va livrer l'histoire de sa vie avec détails à deux Dominicains, dont Las Casas, qui eux veulent en apprendre d'avantage sur Christophe Colomb et les prémisses d'un génocide.

Ce livre est agréable à lire. Je ne connaissais pas Erik Orsenna, et je l'ai découvert à travers ce Roman. J'ai voulu en apprendre d'avantage sur l'auteur après ce livre et il s'avère être un personnage fort intéressant et sympathique, mais pour les amateurs de cet auteur, nous sommes sur un registre légèrement différent que d’accoutumé, d'après ce que j'ai compris en tout cas.

Dans tous les cas, ce bouquin m'a beaucoup plus, j'ai bien aimé voyagé à travers l'histoire de Bartolomé, j'ai trouvé l'idée vraiment géniale, de plus, ce Bartolomé devient cartographe et ce métier au XVème siècle est enivrant. On apprend pleins de petites choses dans ce livre et l'atmosphère du XVème siècle au Portugal est prononcé et on voyage vraiment dans le temps, on s'y croirai.

Il ne faut pas s'attendre à voir apparaitre Christophe avant la moitié du livre, mais ça n'est pas gênant, bien au contraire, je trouve l'histoire de Bartolomé prenante et tellement bien narrée.

Conclusion, un livre qui ravira les passionnés du genre et les personnes intéressées par cette époque. Je ne pense pas que ce livre touche tout le monde comme il m'a touché, mais il y a des leçons à retenir de cet ouvrage. J'aurai aimé qu'il fasse quelques pages de plus d'ailleurs. Je n'ai pas eu l'impression qu'Orsenna prenne vraiment parti dans ce livre et c'est ce qui m'a plu, il est resté dans une optique réaliste.

http://img825.imageshack.us/img825/5302/9782234063921.jpg

Erik Orsenna  a dit :

« Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage.
Le futur amiral vient d’avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe.
Depuis le début de ce xve siècle, le monde s’ouvre. Et le Portugal est le moteur principal de cette ouverture. La Renaissance commence par des expéditions lointaines. Sous l’impulsion d’Henri le navigateur, des caravelles partent chaque mois pour aller explorer les côtes de l’Afrique. À Lisbonne, capitale du savoir, se retrouvent toutes les corporations de la découverte : mathématiciens savants du ciel, cosmographes, géographes, constructeurs de bateaux et des outils de navigation… cartographes.
Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe songe depuis l’adolescence : c’est l’Entreprise des Indes, gagner Cipango (le Japon) et l’empire du Grand Khan (la Chine). Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers l’est, on affrontera l’océan, plein ouest.
En 1484, leur projet sera rejeté par le Comité des Sages qui conseille le Roi Jean II. C’est la raison pour laquelle Christophe ira tenter sa chance auprès des monarques espagnols, Isabelle et Ferdinand.
Un maître cartographe, un rhinocéros, un fabricant de veuves, une maîtresse d’école pour les oiseaux, une bécassine, une prostituée réputée principalement pour la qualité de ses oreilles, Marco Polo, quelques Dominicains, des chiens dévoreurs d’Indiens, tels sont quelques-uns des personnages secondaires de ce récit.

J’ai voulu m’attacher à cette période peu connue de l’histoire de la curiosité humaine. Ce moment où naît une nouvelle liberté en même temps que se développe l’Inquisition et que les Juifs sont chassés. Ces années où se conçoit peu à peu l’unité de la planète, préalable à la première mondialisation, qui ne va plus tarder.
Pour ce faire, j’ai osé donner la parole au jeune frère, Bartolomé. C’est lui qui parle, c’est lui qui raconte : il est complice, et premier témoin de l’Entreprise depuis ses tout débuts. C’est aussi lui qui s’interroge : pourquoi, et comment, cette belle passion de la Découverte s’est-elle changée en génocide des Indiens ? À quoi sert de découvrir si l’on tue ce et ceux que l’on découvre ? »

L'entreprise des Indes de Erik Orsenna

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : Voyager au XVème siècle par l'intermédiaire de Bartolomé, le frère de Christophe Colomb est une aventure littéraire enivrante.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 17.11.2011 11:49:41

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire