Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre connu, il ne peut s'agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père ?
Pour échapper aux machinations des Maûnes, les héros vont devoir unir leurs forces. Ainsi va se créer une compagnie d'aventuriers des plus inattendues. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia devront unir leurs forces à celles d'Ariale pour partir à la recherche du chevalier Eras et percer le secret de sa quête. (Ed. Mnémos)
Voici une courte série, en trois volumes, écrite par l'auteur du Secret de Ji, qui fournit le tome 1, les Armes de Garamont et qui a supervisé les deux autres, écrits par Michel Robert.
On retrouve dans le tome 1 certains traits de l'écriture de Grimbert : les phrases simples, un rythme soutenu, avec des pauses narratives ménagées pour ne pas trop accélérer. Les deux tomes écrits par Michel Robert se distinguent du premier : on sent la patte du deuxième, avec ses défauts et ses qualités, que l'on retrouve dans son autre série.
Très classiques dans leur conception et dans leur histoire, les trois livres décrivent la quête suivie par le groupe haut en couleurs, destinés à sauver le monde. Oui, cette série tombe malheureusement assez souvent dans le "cliché" fantasy, chose que Le Secret de Ji réussissait à éviter. Si le personnage d'Hogo, l'homme-loup (et non le loup-garou) est le marque originale de la série, on retrouve le vieux sorcier maître de sa magie, la belle guerrière impulsive, et une toute jeune fille. De plus, il se suffit pas de changer l'orthographe (par exemple : Orcks, Goblins et Taurins) pour créer quelque chose d'inédit.
Mais ce n'est pas l'ambition de la série. Bien rythmée, et assez variée, elle se lit vite et nous fait passer un bon moment. L'intrigue, très simple, est prenant, mais on peut regretter les travers habituels de ce type de littérature dans lesquels la Malerune tombe régulièrement. Parfois, le sentiment de se trouver dans un jeu vidéo avec des monstres de plus en plus méchants et difficiles à tuer gâche la lecture. Les rebondissements arrivent parfois trop vite, et en trop grand nombre. Notamment dans le volume 3, où la dernière partie, dans le monde du Mal, est vraiment construite comme un jeu PC : tant dans la progression que dans les créatures rencontrées.
Cette série ne restera pas dans les mémoires, mais elle se laisse lire. Elle ne devrait pas, néanmoins, constituer une priorité.
5/10
La Malerune est un cycle composé de 3 tomes :
t.1 Les Armes de Garamont
t.2 Le dire des Sylfes
t.3 La Belle Arcane
Retrouvez ici le fil de discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=769
Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal ("La vie d'aventurier" POC)
SierrElben, prochainement sur vos écrans !