Le clan des Otori, de Lian Hearn, retrace en trois livre la vie d'un jeune homme dans un Japon médiéval mythique. Le pays décrit, tout somme les coutumes et les noms, s'inspirent grandement du XIVème siècle japonais.
Le premier tome, Le silence du rossignol, nous présente les origines de Takeo, le héros qui va rentrer dans la noblesse puis devenir peu à peu ce qu'il doit être de par sa ligné : un assassin.
Parlons tout de suite des bons points du livre. Le style est très bon, la lecture est aisée, tout est coulé, tranquille. Il est très facile de se laisser prendre par le rythme de l'œuvre. De plus, le contexte de l'histoire, le japon médiéval est bien restitué avec ses coutumes, ses luttes politiques, son ambiance féodale toute particulière. C'est pour cela une très bonne œuvre pour s'initier à ce pays et à cette période de l'histoire, et plus encore pour jouer un JDR se déroulant dans le japon médiéval ! (L5A pour ne pas le nommer :p)
Par contre, le début de l'histoire m'a fait peur tellement c'était "classique" !!
Sans trop spoiler, je peux vous dire que à la fin du premier chapitre on obtient un héros , jeune adolescent de 15 ans, sans signe physique distinctif, dont la famille vient de se faire exterminer par le "méchant", qui est sauvé par un noble au grand cœur. Pour finir, le noble va l'adopter et en faire son fils. Rajouter à cela le fait que le héros devient subitement muet et vous comprendrez que c'est un début pur classique !! Trop même !
Heureusement la suite de l'œuvre est plus surprenante au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'univers, dans ce japon médiéval fantastique qui devient si attachant, si enivrant.
A la fin de la lecture, on sent que ce premier livre n'est au fond qu'un introduction pour que le lecteur se familiarise avec les personnages et l'univers.
Et on se dit : "vivement la suite!"
Je donne un 16/20, en attendant de lire les suivants ;).
-------------------------------
JDRA mythologique : http://tylestel.free.fr/
J'avoue que le japon médiéval est surement l'univers médiéval que je connais le moins... En tout cas, je note cette référence dans un petit coin ;)
Merci