Le cycle de Ki et Vendien (Megan Lindholm)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Les aventures de Ki et Vendien forment le premier cycle publié de Megan Lindholm, alias Robin Hobb.

Dans les humides montagnes du nord, Ki, la charretière Romni, accomplit un voyage périlleux avec son mari Sven et ses enfants, avec l'aide de son fidèle couple de chevaux, Sigurd et Sigmund. Après le massacre de sa seule famille, Ki, dans un acte de vengeance désespérée, s'en prend aux coupables, les Harpies. Sur le point de se faire tuer et broyer par les serres d'un monstre, elle est sauvée par un voleur de grand chemin, jeune homme tout aussi désespéré, Vandien. Cette rencontre changera leurs vies, et ils décident de partir ensemble sur les routes... Mais une Harpie n'oublie jamais une dette de sang.


Malheureusement pas aussi connu que son best-seller, L'Assassin Royal, Le Cycle de Ki et Vandien est le premier essai de Robin Hobb dans le monde de la fantasy, publié sous son véritable nom : Megan Lindholm. Cette série de 4 romans est très particulièrement, comme du reste la plupart des ouvrages que Megan Lindholm a publié sous son vrai nom (les critiques ont déjà largement différencié les deux styles d'écritures, sensiblement différents). Le lien peut sembler assez lâche entre les différents tomes, et s'ils peuvent, à la limite, être lus indépendamment, les lire dans l'ordre est d'une nécessité absolue pour saisir toute la subtilité de cette brève histoire (comparée à ses autres cycles).
N'oubliant jamais la part d'aventures totalement prenantes et haletantes qui fait le sel de l'écriture "hobbienne", Megan Lindholm déploie ici une fantasy d'une immense richesse psychologique, qui sait parfois pendre le temps de pauses narratives où le lecteur peut apprécier la finesse des personnages. Une magie très étrange est en oeuvre, toujours passionnante, qu'elle soit démonstrative (tomes 2 et 3) ou plus discrète (tome 4) ou presque absente (tome 1).
Ki et Vandien forment un couple comme on en voit rarement. Là où d'autres auraient pu bricoler une histoire d'amour facile, ici, les deux passés des personnages, à peine évoqués (mais excellemment introduits) tissent entre eux une relation complexe, variable, subtile, qui soutient pratiquement à elle seule les 4 livres. La symbolique du voyage, essence même du travail de Ki, est parfaitement exploitée : on courre au fil des livres, d'intrigues en mystères épais, jusqu'à un moment où la peur se marie à l'inquiétude. Bien malin ici celui qui pourra savoir la fin des tomes avant d'y arriver.
Les livres interrogent chacun une question essentielle, à laquelle s'allie la découverte du mystère pesant sur le tome : le poids du passé, le mystère des traditions, la religion de la "nature", les sentiments et leur expression.
Megan Lindholm prouve avec brio que la fantasy peut dépasser sa condition de littérature "facile". Un cycle écrit avec talent, toujours très bien traduit (même si les traducteurs varient), où l'auteur s'avance rapidement (peut-être moins dans le tome 1 qui reste plus classique) hors des sentiers battus du genre (auxquels L'assassin royal échappe, gardant tout de fois une tournure vraiment épique). Ici, pas de monde ou de royaume à sauver (on reste bien incapable de dresser une carte des pays parcourus par les deux héros), seulement un ami à secourir, à comprendre, une histoire à faire progressivement évoluer, une relation complexe à dénouer. Dans une fantasy sombre, parfois torturée, où le sourire et l'espoir savent se faire attendre et désirer, c'est avec joie, et les renâclements de Sigurd le cheval et de son frère Sigmund, que l'on suit Ki et Vandien sur leurs chemins et leurs aventures. Une série rare, à lire.

Le Cycle de Ki et Vandien est disponible intégralement aux éditions Mnémos, et se compose de 4 volumes :
t.1 : Le Vol des Harpies
t.2 : Les Ventchanteuses
t.3 : Le Porte du Limbreth
t.4 : Les Roues du Destin

Poursuivez la discussion sur notre forum : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=737

Le cycle de Ki et Vendien (Megan Lindholm)

Note de l'auteur de l'article

17/20

Commentaire : Megan Lindholm démontre par ces 4 livres passionnants son talent pour une fantasy sérieuse, intense et en même temps très fine. Ki et Vendien n'ont pas à rougir des aventures de Fitz !

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 29.03.2009 20:07:59

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !