Il s'agit d'une série de romans dont a été tiré Ambre, le jeu de rôle sans dés. Le cycle des Princes d'ambre est franchement une toute bonne lecture. Mêlant allégrement Fantasy, science-fiction et intrigue, le cycle raconte l'histoire de Corwin, se réveillant amnésique dans un hôpital, et découvrant rapidement sa parenté avec une bande de demi-dieux paranoïaques et amoraux luttant pour la maîtrise de la seule véritable réalité : La cité d'Ambre, dont chaque autre plan d'existence n'est que le reflet.
Alors bien sur, ce thème a déjà été exploré (Philip José Farmer en est un bon exemple) mais la plume de Zelazny possède une désinvolture, une aisance telle que son roman se dévore littéralement et avec un plaisir entier et quasi-sans faille.
Je dis quasi-sans faille, car malheureusement, il y en a une, et voilà laquelle, le cycle des princes d'ambre est ce que j'appellerais une "oeuvre de fin de vie", à savoir qu'elle n'est pas terminée car son auteur est décédé. Se décomposant en deux cycles : celui de Corwin, et celui de Merlin, on sent à la fin du Cycle de Merlin, qu'il se prépare une fin, un cycle final, qui malheureusement ne sera jamais écrit. Néanmoins, je considère que le cycle de Corwin se suffit largement à lui-même, même si le Cycle de Merlin garde tout de même un intérêt certain.
Il est à noter que d'autres roman sur l'univers des Prices d'ambres ont été écrits, mais par d'autres auteurs, et contre l'avis de Zelazny. Franchement, j'ignore ce qu'ils valent mais je ne m'y risquerais pas....
Néanmoins, cela reste une histoire pleine d'intrigues machiavéliques, de scènes oniriques et surréalistes, ainsi que de rebondissement et d'action. N'hésitez pas !
A lire, définitivement !
(Retrouvez le fil de discussion ici : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=787
Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal ("La vie d'aventurier" POC)
SierrElben, prochainement sur vos écrans !