Le Dernier rayon du soleil (de Guy Gavriel Kay)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Roman moins connu du célèbre Guy Gavriel Kay, Le Dernier Rayon du Soleil est une fresque nordique dans le dur monde des vikings.

Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du
changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?
(Ed. Pré aux Clercs)


Guy Gavriel Kay est un des auteurs les plus célèbres de la deuxième moitié du XXème siècles, son premier cycle ayant marqué une génération avec La Tapisserie de Fionavar. Connu pour ses recherches pointues avant de se lancer dans un sujet, il l'est également pour la force d'évocation de ses textes.

On retrouve ici ces deux aspects dans ce volumineux volume, où on sent le travail fourni en documentation sur le monde des vikings, très bien représenté. Le Dernier Rayon du Soleil, comme beaucoup de romans de G.G.Kay, comporte BEAUCOUP de personnages, souvent bien campés, même si on regrette parfois une certaine légèreté dans les caractères. L'intrigue, assez lente à se mettre en place, progresse bien, même si l'on se perd parfois un peu en longueur.

Comme le suggère le très beau titre (n'est-ce pas ?), de nombreuses scènes, de nombreuses descriptions, sont vraiment très réussies, on retiendra par exemple la forteresse des guerriers vikings, ou la cabane de la sorcière sur l'île.
L'atmosphère est donc parfaitement bien rendue. On se prend à imaginer facilement les paysages dépeints par Kay, qui ont même tendance à éclipser des pesanteurs dans l'action, ce qui est appréciable !

Si Le Dernier rayon du Soleil n'est pas le meilleur livre de Kay, il est sans conteste réussi, par l'évocation imaginaire dont il est capable (les scènes de bataille, parfois de simples escarmouches haletantes sont notamment très réussies). Le mystère des fées nordiques est particulièrement intéressant. On regrettera peut-être certaines pesanteurs dans la progression de l'intrigue, mais ce gros livre de Guy Gavriel Kay est assurément un bon moyen de voir quelque chose de différent en fantasy, et constitue un grand bol d'air frais, dans tous les sens du terme !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MEHMPNE9L._SL500_AA240_.jpg

Le Dernier rayon du soleil

Note de l'auteur de l'article

13/20

Commentaire : De très belles scènes, de très belles descriptions, mais parfois certaines lourdeurs ou longueurs dommageables. Mais un bon moyen de voir de la nouveauté, et un très gros travail de documentation à saluer !

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 27.02.2009 22:28:51

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire