Le Royaume de Tobin

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
De Lynn Flewelling. Soumis à un horrible sortilège à sa naissance, destiné à protéger sa vie, le jeune prince Tobin devra découvrir sa propre vérité avant de reprendre possession du trône.

Tant qu'une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d'éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s'abattent alors sur le pays. Afin de protéger l'unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s'associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace... (J'ai Lu)

Voici une série en 6 volumes dont le succès mériterait d'être plus ample qu'il ne peut être, malgré les critiques quasiment unanimes à son sujet, notamment de la part de Robin Hobb, désormais valeur sûre de la fantasy américaine.
Comme l'indique le court résumé, et le titre du cycle, on suit ici les aventures d'un tout jeune garçon, depuis sa naissance, nommé Tobin, destiné au trône sans qu'il n'en sache rien, et sans qu'il ne sache rien non plus de sa véritable nature.
Le récit, volontairement assez lent, s'appesantit longuement sur les toutes jeunes années de Tobin, dans la paix inquiétante de son château d'Atyion, puis sa vie à la Cour du Prince héritier Korin, entre les murs de la majestueuse forteresse d'Ero.
Cette série, oscillant entre mystère et violence, entre une légèreté rarement présente dans les séries fantasy et une gravité sans égale, ne vous laissera sans doute pas indifférent. Ceux qui ont lu et apprécié les écrits de Robin Hobb aimeront sans doute ce rythme pensant, qui sait s'accèlerer de manière surprenante dans les moments de tension (les batailles, à petite ou grande échelle, sont toujours haletantes et, et c'est une qualité, pas racontée au long d'interminables dizaines et dizaines de pages). Mais c'est surtout pour l'univers et l'atmosphère mises en place que Lynn Flewelling se rapproche le plus de Robin Hobb. Le Royaume de Tobin est l'occasion, plus d'une fois, d'être mis en face de scènes assez dérangeantes, toujours au fil d'une plume subtile, loin du rentre-dedans d'un Terry Goodkind. A l'inverse de celui-ci, les histoires d'amour, nombreuses et surprenantes, sont tissées avec adresse et sensibilité ; et elles ne lasseront pas d'être très profondément complexes. Le cycle interroge les liens, étrangement ténus, entre hétéro et homosexualité de façon exceptionnelle.
Si certains reprocheront, à juste titre parfois, un début assez, voire très lent à se mettre en place, d'autres apprécieront la construction lente et patiente d'un univers parfois simplement esquissé (à regrets), mais très intéressant (je décerne un prix spécial au tome 2), notamment sur le plan de la magie, dont les différents types sont tous d'une originalité très franche, et rafraîchissante dans le monde très codifié de la fantasy (les derniers tomes, sur ce plan là, s'enchaînent de surprises en surprises).

Le Royaume de Tobin est une série à conseiller à tous ceux qui ont aimé l'Assassin Royal. Deux séries aux sujets et aux personnages très différents, mais dont les points communs sont évidents. Très réussi, et laissant très rapidement le lecteur dans un état de fébrilité que chacun recherche, le grand cycle de Lynn Flewelling n'est cependant pas le plus conseillé pour débuter en fantasy. Lecteurs avisés, foncez-y, vous ne serez pas déçus !

Traduction de Jean Sola.

Le Royaume de Tobin est composé de six volumes :
T. 1 : Les Jumeaux
T. 2 : Les années d'apprentissage
T. 3 : L'éveil du sang
T. 4 : La révélation
T. 5 : La troisième Orëska
T. 6 : La Reine de l'Oracle.

Le cycle est intégralement disponible chez Pygmalion et chez France Loisirs, et en cours de parution chez J'ai Lu (5 volumes).

Retrouvez ici le fil de discussion : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=714

Le Royaume de Tobin

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : Malgré un début un peu lent, ce cycle tient toute ses promesses. Une fantasy exigeante, dans la veine de Robin Hobb, à découvrir très vite.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 25.01.2009 14:53:38

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !