Le Soldat Chamane 3 : Le Fils rejeté (de R. Hobb)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
La saga de Robin Hobb continue. La nouvelle étape de l'histoire de Jamère marque un tournant important.

Revenu dans sa famille pour assister au mariage de son frère aîné, Jamère se trouve en butte au mépris et à l'hostilité de tous à cause de son inexplicable embonpoint. Son père n'accepte pas que son fils soldat laisse libre cours à son appétit et l'accable de son profond mépris ; sa soeur Yaril ne lui cache pas la répugnance qu'il lui inspire et sa fiancée Carsina lui tourne le dos. Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocellionne, théorie dont sa part gernienne a du mal à se convaincre. (Pygmalion)


Nous avions laissé Le Soldat Chamane à la fin du deuxième tome français avec une sensation d'achèvement. Bizarrement pour Robin Hobb, aucune fin digne des meilleurs "cliffhangers" des séries télé. Mais comme on pouvait le croire en connaissant le talent de l'auteur, celle-ci parvient très vite à nous remettre dans le bain, avec une idée scénaristique bien venue, qui bouleverse, une nouvelle fois, les codes de la fantasy.

Un soldat, jeune, beau, intelligent, mais qui a le malheur de rencontrer la magie, ce qui provoque un déchirement intérieur dont il ne peut se défaire qu'en frôlant la mort. Voilà l'argument fort intéressant des deux premiers volumes. Mais quand cette magie transforme progressivement le héros en un obèse qui ne sait plus quoi faire de son poids, voilà qui change singulièrement notre vision du héros de fantasy ! C'est là l'idée forte de Robin Hobb. On peut regretter que cette transformation arrive de manière un peu subite (tout simplement pour relancer une histoire qui était restée en pause). Mais elle n'est pas injustifiée, et les fils se recoupent progressivement entre ce troisième volume et les précédents.

Dans la lignée des autres livres de R. Hobb, Le Fils rejeté fait la part belle à la construction de l'univers, mystérieux et captivant, de la Gernie et de ses magies mal connues, la magie des Plaines et la magie ocellionne. C'est l'occasion pour R. Hobb de développer ses talents de conteuse : la découverte du mystérieux Fuseau-qui-danse (l'étrange construction de la couverture) est à ce titre un modèle du genre.

Mais ce troisième volume a le même "défaut" (qui peut tout à fait n'en être pas un) que toute cette saga : il piétine parfois un peu trop. Ce qui laisse tout le loisir à l'auteur d'affiner son univers, de se réfugier dans un luxe de détails enthousiasmant certes, mais qui se fait au détriment de l'avancée de l'intrigue.

N'en tenons pas rigueur à R. Hobb car elle nous réserve une seconde moitié de roman véritablement très marquant : la souffrance de Jamère revenu dans sa famille, en butte à l'influence de plus en plus grande de la magie. Le héros est véritablement écartelé entre deux cultures. Et, ce qui est encore trop rare, la magie est ici véritablement un repoussoir. On est véritablement impressionné du protrait psychologique du héros (chose qui pouvait manquer quelque peu dans les 2 premiers volumes). La fantasy sort ici de son seul carcan "imaginaire" : la souffrance du jeune garçon obèse, en butte à l'incompréhension de sa famille, ne ressort pas spécifiquement du genre. C'est aussi un beau portrait de héros atypique, auquel on s'attache de plus en plus. Jamère pourra-t-il suivre les traces de Fitz ?


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dsN%2B3eWiL._SS500_.jpg

Le Soldat Chamane 3 : Le Fils rejeté (de R. Hobb)

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Parfois un peu lent, se perdant des linéamants qui ne manquent cependant pas d'intérêt, Le Fils rejeté marque une nouvelle étape décisive du Soldat Chamane. La construction du personnage de Jamère est bien plus développée. Et c'est toujours un plaisir de lire du Robin Hobb !

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 10.06.2011 10:51:17

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 11/06/2011 à 21:46:27

Que dire de plus ?

Encore merci Kelem pour cette critique, c'est toujours aussi agréable à lire. Et donne vraiment envie de se plonger dans ce type de bouquin :)

Laisser un commentaire