Le souffle du cyclone, de Walter Jon Williams, est situé dans l'avenir de Cablé, son premier roman, où les blocs orbitaux ont disparu au profit des polispatio, multinationales interstellaires, et ont définitivement supplanté le pouvoir de la terre, avant de se lancer dans une guerre meurtrière et de rencontrer les "Puissances", étranges races extraterrestres.
Dans "Le souffle du Cyclone", Walter Jon Williams nous conte l'histoire de Stewart, le clone Beta de Stewart, le clone alpha, ancien vétéran des guerres spatiales, mort sur l'astéroïde Vesta sans avoir renouvelé la banque de mémoire au profit de son clone.
Ce dernier, au cours de sa sortie d'hôpital, apprend que l'alpha a été assassiné au cours d'une affaire louche, et que son ancienne vie avec son amour de jeunesse a débouché sur un triste gâchis.
Pénétré de philosophie zen et bouddhiste, il se met en tête de découvrir ce qu'il a manqué, et de rectifier le tir de son ancienne vie...
Moins rythmé et épique que son ancien roman, Le souffle du cyclone reste néanmoins une œuvre intéressante, car elle vous fait découvrir un monde définitivement un pas au-delà du Cyberpunk classique, et en même temps encore éloigné du space opéra.
Espionnage, psychologie, opération spéciale et manipulation, c'est tout cela que contient ce roman, qui, s'il n'arrive pas a l'excellence de Cablé, reste encore très au-dessus de la moyenne.
A noté que "Le souffle du Cyclone", s'il possède une édition autonome, est trouvable aussi dans une édition jumelée avec Cablé, plus une petite nouvelle située directement dans la continuité de Cablé, qui pour ne pas trop vous en dire vous glace littéralement le sang par son terrible nihilisme. Donc, pourquoi se priver ?
"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"