Les aventuriers de la mer (de Robin Hobb)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Dans le cadre de la nouvelle version de Chaodisiaque, retrouvez les critiques de nos membres, depuis le forum "Bibliothèque de l'imaginaire". Aujourd'hui : Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb.

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises
Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien... (Ed. J'ai Lu)


Les aventuriers de la mer est le deuxième grand cycle de Robin Hobb, qui s'inscrit au milieu des deux séries composant L'Assassin royal. Le sens de lecture, si l'on veut pouvoir profiter du cycle complet est donc celui-ci : tomes 1 à 6 de l'AR, tomes 1 à 9 des ADLM, tomes 7 à 13 de l'AR. Il est à noter que les ADLM peuvent parfaitement se lire indépendamment du reste.
Comme ce cycle s'insère dans cette suite de 22 tomes, il est difficile de ne pas faire la comparaison. Le style change radicalement car on est ici en présence d'une narration à la 3ème personne, ce qui nécessite un petit temps d'adaptation pour ceux qui sont habitués à cheminer aux côtés de Fitz l'assassin. L'atout de cette narration est bien entendu de pouvoir multiplier les points de vue. Et le pari est réussi : apprêtez-vous à vivre des aventures aux quatre coins de la baie de Terrilville.
L'ambiance maritime est parfaitement rendue, à croire que Robin Hobb a passé sa vie sur les bateaux. On retrouve toute l'originalité de son écriture, mariée à sa subtilité : là où les vivenefs pourraient apparaître comme des inventions "couleur locale", il n'en est rien, car se met progressivement en place une sorte de mythologie fantastique, plaçant les vivenefs au coeur d'un enjeu parfaitement insoupçonnable au tome 1.
Ajoutez à cela un sens de la tension dramatique rare, et l'on se retrouve, comme pour L'Assassin Royal, à tourner frénétiquement les pages sans pouvoir s'arrêter. Les batailles navales sont incroyables, et l'on craint toujours pour la peau de l'un ou l'autre des personnages. Si on peut regretter (il faut bien des critiques) une mise en place peut-être plus lente que pour l'autre série, passé le tome 2, la série est bel et bien lancée, pour ne s'arrêter qu'après 9 volumes d'anthologie. La psychologie des personnages est poussée comme jamais ou presque dans un livre de fantasy et au même titre que Fitz et les autres, Althéa, Brashen, Hiémain et Kennit vous seront rapidement des noms familiers, des personnages que vous aurez du mal à quitter. Au terme de ces deux séries, vous aurez terminé un édifice immense de pas moins de 22 tomes. La dernière page tournée est un grand moment : la fin, comme pour l'AR, est exceptionnelle, sans retour en arrière possible. Une belle et grande fin comme on en voit rarement en fantasy. A cela s'ajoute l'émerveillement de voir toutes les pièces du puzzle enfin mises en place, par des ponts très subtils tissés avec l'AR (cet effet sera le même, voire encore plus grand, si vous lisez les 22 volumes dans l'ordre adéquat).
C'est indéniable, il y a bien du Dumas chez Robin Hobb. Rappelons encore ici l'excellence del a traduction française, limpide comme de l'eau de roche (le changement de traducteur ne se perçoit presque pas). N'hésitez plus avant de vous lancer dans cette immense saga. Si vous ne l'avez pas encore fait, soyez heureux : tous les tomes sont parus en français, et il ne manque qu'un seul volume pour la fin de la collection en poche ! Précipitez-vous, vous aurez la chance de ne pas avoir de temps mort dans votre lecture, et si vous réussissez à faire une pause, c'est que vous l'aurez choisi, et que vous n'aurez pas attendu 6 mois la sortie du volume suivant. Vous mesurerez votre chance en savourant chaque volume à sa juste valeur !

Traduction par Arnaud Mousnier-Lompré, puis par Véronique David-Marescot.

Estimation : 8,5/10

La série des Aventuriers de la mer est composée des volumes suivants :
t.1 : Le Vaisseau magique
t.2 : Le Navire aux esclaves
t.3 : La Conquête de la liberté
t.4 : Brumes et tempêtes
t.5 : Prisons d'eau et de bois
t.6 : L'Eveil des eaux dormantes
t.7 : Le Seigneur des Trois Règnes
t.8 : Ombres et Flammes
t.9 : Les Marches du Trône

La série est intégralement disponible aux éditions Pygmalion (en volumes uniques, ou en édition intégrale en 3 volumes), J'ai Lu, ainsi que chez France Loisirs.

Les aventuriers de la mer

Note de l'auteur de l'article

17/20

Commentaire : Robin Hobb une fois encore laisse sa signature personnelle : le talent. Si le 1er volume peut paraître un peu faible, vous ne lâcherez plus les 8 tomes suivants. Emotions garanties !

Note des internautes

15.5/20 avec 2 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 29.11.2008 20:00:01

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !