Les bas-fond de l'antiquité.
Attention, lecture choc !
Les bas-fonds de l'antiquité traite de cela, des zones historiques mal connue de la criminalité et des zones d'ombres de l'antiquité.
Loin des Césars, des Marc-Antoine et des Alexandre, toute une faune interlope vit, survit et meurt de façon souvent misérable et parfois flamboyante.
Voici leurs histoires, où plutôt ce que les recherches ont pu en reconstituer, mais ne douter pas que vous en aurez pour votre argent.
Prostitution, esclaves en fuite, truands, voleurs et assassins, ils font plus que participer à la vie de l'antiquité, ils sont aussi le témoignage de ces ratés et des épreuves qui frappent constamment le petit peuple.
L'ouvrage est divisé en deux, l'un consacré essentiellement à la Grèce antique, et l'autre, à la Rome Antique. On assiste dans chacune des parties comment se développe la criminalité en tout genre, comment elle naît et est observée par les contemporains de cette dernière.
Et autant vous le dire tout suite, il faut avoir l'estomac bien accroché : certaines descriptions prennent à la gorge, et après l'avoir lu, vous vous y reprendrez à deux fois avant de penser au bon vieux temps : Des empereurs et fils de riches qui vous agressent gratuitement au coin d'une ruelle obscure de Rome pour se défouler en passant par une pédophilie institutionnalisée et acceptée par ces contemporains pour finir par des aubergistes qui vous enlèvent avant de vous revendre comme esclave, sans compter la piraterie et tout le reste...
Rien ne vous sera épargné, mais tout cela vous donnera une perspective unique sur cette période de l'humanité que l'on se représente trop souvent avec netteté, un excellent addendum a des séries comme Rome.
Un ouvrage d'autant plus intéressant qu'il est bien écrit, ce qui n'est pas si commun pour un ouvrage d'histoire.
Les bas-fonds de l'antiquité. Catherine Salles. Petite bibliothèque payot.
8,55 € sur Amazon ici
-------------------------------
"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"
Je commence tout juste de le lire, je sens que je vais me régaler :)
Je vais me garder ca dans un coin de la tête. C'est vrai que ce n'est pas le sujet le plus abordé dans la littérature historique mais pourtant ca peut être diablement intéressant.
Effectivement, le travail à l'air soigné! Je me le garde sous le coude!
Ouaip ! Y'a les sources môssieur ! C'est que j'allais pas vous r'filer d'la camelotte ! ;)
En fait, ça va de fragment de discour politique (Dont elle admet elle-même le charactère partisans et politiques), des poêmes, mais aussi des résultat de recherches archéologiques et d'autres ouvrages... sans compter des poêmes ou des textes divers et variés, dont certains sont... effrayant ! (L'un d'eux est un texte "de divertissement" qui explique comment une mère pousse sa petite fille de sept ou huit ans à la prostitution...brrrr ! )
Le sujet est séduisant. Me demande les sources qu'elle a pu utiliser par contre, c'est plutôt lacunaire normalement, au moins en ce qui concerne Rome. Si elle s'est basée sur des sources littéraires, le problème c'est que l'on ne sait jamais vraiment si les auteurs exagèrent ou pas. C'est pas l'objectivité qui les étouffe en général. Comme lorsque Caligula sodomise des bébés chez Suétone...
Dis Luhkah, elle parle des sources qu'elle mobilise ou pas? En tout cas j'y jetterai bien un oeil.
J'y pense, comme bouquin très utile pour le Meujeu historique il y a la célèbre collection sur l'histoire de la vie privée. Il y a un volume sur l'antiquité, voire plus, je crois Un peu moins glamour que les "bas-fonds" mais très très très utile. J'en ferai une présentation la semaine prochaine tiens!