Les Chroniques de Thomas Covenant : La Retraite maudite

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Dans le deuxième volume de la série de Stephen R. Donaldson, Thomas Covenant retrouve le Fief, quarante après son premier passage dans le monde parallèle.

Thomas Covenant retrouve le Fief où quarante ans ont passé depuis sa dernière visite. Elena, la fille de Léna, gouverne désormais le royaume, menacé par Turpide le Rogue qui appelle les kresh, les ur-vils, les griffons, les lémures et autres créatures démoniaques à se rassembler pour constituer une armée. Désespérée, Elena supplie Covenant de les aider. Il devra compter avec Hile Troy, un aveugle de naissance, qui vient, lui aussi, du monde " réel ". Ces deux personnages que tout oppose réussiront-ils à repousser les hordes maléfiques ? La destinée de tout un peuple dépend de leurs choix. (Pocket)


Deuxième volet de la saga de Thomas Covenant l'Incrédule, La Retraite Maudite mérite que je lui consacre un article après le décevant volume 1 au regard du potentiel perçu. Disons le tout de suite : pour les courageux qui auraient décidé de se lancer dans le tome 2 après le premier, la persévérance est récompensée. Bien meilleur que le volume 1, celui-ci, paru en poche au début de l'été, ménage bien des surprises et laisse un souvenir bien plus agréable. On sent que le tome 1 visait à poser les bases de l'univers, parfois laborieusement, quand La Retraite Maudite exploite enfin ce potentiel à sa juste valeur.
Les défauts du premier n'ont cependant pas tous été éradiqués. Si on voit avec plaisir l'univers gagner en cohérence, là où La Malédiction du Rogue se lançait dans des explications alambiquées et pas toujours très claires, quelques zones d'ombre subsistent encore malheureusement, mais sans faire la fine bouche, on comprend enfin la logique de fonctionnement du Fief dans ses grandes lignes. Stephen Donaldson renoue dans ce volume 2 avec les chansons, dont il voulait faire sa marque. Si la dernière du volume - celle du forestal - est plutôt réussie, globalement elles restent lassantes, peut-être handicapées par le passage de la traduction (de bonne facture globalement), et peu utiles. On constate avec soulagement qu'il y en a moins que dans le tome 1.
Ces défauts mis de côté, La Retraite Maudite donne enfin l'ampleur que l'on attendait à ces Chroniques. Le personnage de Covenant est toujours aussi déroutant, mais bien agréable à suivre, pour peu que l'on se soit habitué ) son ton mordant, et, parfois, à son humour noir. Bien plus réussi que pour le livre précédent, le premier chapitre montre d'emblée que l'auteur a réussi à approfondir la finesse psychologique de son héros. Mais l'une des innovations majeures de ce livre est celle d'introduire une nouveau personnage, Hile Troy, lui aussi gravement handicapé (aveugle de naissance), que l'on suivra dans toute la deuxième partie du livre, presque sans entendre parler de Covenant. Ce parti pris, audacieux, est réussi : les points de vue sont éclatés, et la redoutable course contre la montre engagée dans ce livre ne fait que gagner en tension, puisque le lecteur se retrouve sans savoir ce qui se passe de l'autre côté du monde. La réunification des points de vue est d'ailleurs parfaitement maîtrisée.
Le livre narrant la grande guerre que le Fief livre à son ennemi héréditaire, Turpide le Rogue, les mouvements de troupe sont parfois un peu confus, et les explications retrouvent un léger défaut de flou. Mais la trame d'ensemble reste maîtrisée par Donaldson qui livre ici un bien beau roman de fantasy, sorte de libération pour qui a surmonté les 700 pages du tome 1. Si Thomas Covenant attend 40 ans avant de revenir dans le Fief, on a l'impression que ce temps imaginaire a été parfaitement mis à profit pour faire de ce tome 2 des Chroniques un très agréable moment à passer.

Les Chroniques de Thomas Covenant 2 : La Retraite Maudite est paru en poche, chez Pocket

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iTGSZIwsL._SS400_.jpg
Retrouvez ici le fil de discussion: http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=564

Les Chroniques de Thomas Covenant : La Retraite maudite

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Plus équilibré, plus haletant et mieux maîtrisé que le premier, ce deuxième volume donne enfin un meilleur aperçu du potentiel des aventures de Thomas Covenant.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 02.02.2009 13:51:51

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !