Il y a tres longtemps que j'avais lu ce livre, et c'est par "hasard" que je l'ai redécouvert dans ma bibilotheque (coincé par la compagnie noire et les David Eddings :p ). Je dois avouer qu'au delà de la qualité littéraire (relativement exceptionnelle pour un bouquin français), j'ai un attachement tout particulier à ce livre et a la série dont il est issu car c'est grace à lui que j'ai eu une super note au bac de français en premiere...et oui, on peut déchirer au bac en parlant de fantasy msieur-dame.
Pour en revenir à l'ouvrage: c'est un roman de fantasy uchronique, dont l'intrigue se déroule pendant l'hiver 1620 dans la région rhénane. La guerre de 30 ans a éclaté, les troupes protestantes viennent se prendre une pile a la bataille de la montagne blanche (lien wikipedia pour en savoir plus si ca interesse certaines personnes)et tout le Saint Empire transpire le conflit religieux.
Plus précisément, l'action prend place dans la ville de "Wielstadt", une cité inventée par l'auteur, se tenant a l'embouchure de la mer du nord et du rhin (par un habile effondrement de la vallée du rhin, a voir comme une licence poétique); ville ayant pour autre particularité d'être protégée par le dernier de grands dragons d'europe, qui ne laisse personne s'attaquer à sa cité, d'ou un certain sentiment de calme et de distance vis a vis de la guerre.
Le personnage principal, le chevalier Kantz, est un exorciste et chasseur de démon désargenté, autrefois prêtre, qui se retrouve au sein d'une sombre affaire de meurtres sanglants en lien avec l'ame d'un mort revenu des limbes pour venger sa mort.
Si l'intrigue peut sembler classique, elle se révèle plus complexe qu'elle n'y parait, et particulièrement bien tournée, tenant son lecteur en haleine. Elle profite d'une fantasy urbaine absolument fantastique, mélant une ambiance inquiétante et glauque a quelques ilots de charme et d'insouciance par le biais de personnages secondaires tres attachants, comme une fée-demoiselle, un géantin benet ou encore un faune tavenier.
Le mélange d'un roman de cape et d'épées avec une fantasy tres européenne (un peu a l'image de la très poétique fantasy de Mathieu Gaborit et de ses Chroniques des Crépusculaires, source du JDR Agone) est vraiment tres réussi, et j'ai dévoré le cycle "Wielstadt" (composé de 3 tomes), suite à cette découverte. L'ambiance historique, sur fond de foi, de kabbale, de mysticisme et de politique des "grands princes" achève de donner une véritable crédibilité à cet univers tres particulier et tres tres attachant.
C'est un roman qui vaut le détour, d'autant qu'écrit pas un romancier français (c'est assez rare pour le signaler) et ROLISTE, oui madame, issu de la génération Siroz et Orriflam, ayant écrit pour Nightprowler en particulier; connu sous le nom de Pierre Jacq pour ce style de publications.
Pour finir, il est également a noter que les ombres de Wielstadt a été récompensé en 2002 par le Grand Prix de l'Imaginaire.
-------------------------------
Bien !!!
Ça m'a l'air d'une bonne référence !!!
khaz a dit :
Si je devais donner une note (et j'ai pas fait attention mais j'ai pas utilisé l'utilitaire de notation), je donnerai un 16/20.
Je vais améliorer l'admin lors de la V3, j'avoue que ce n'est pas très explicite ;)
Bon ben on dirait que mon portefeuille a souffrir...encore ! :)