Les Royaumes Oubliés : Le Retour des Archimages

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Faisant partie de la longue série des romans adaptés de l'univers des Royaumes Oubliés, Le Retour des Archimages, de Troy Denning, décrit l'attaque des phaerrims sur Faërun.

Dans les entrailles du désert d'Anauroch, un portail scellé depuis des lustres sépare les Royaumes Oubliés du plan des Ombres, où grouillent les pires monstruosités de la création. Pour rouvrir ce passage, chacun s'accorde à dire qu'il faudrait être fou. Hélas, l'imprudence et la malchance suffisent parfois à provoquer des catastrophes... Pour l'elfe Galaeron et le sorcier Melegaunt, le cauchemar est devenu réalité. A cause d'eux, mais à leur corps défendant, une infâme sorcellerie menace de rayer les Royaumes de la carte de l'univers. L'Appel au Meurtre a retenti, et les temps ne seront plus jamais heureux !



Première chronique consacrée à un des très nombreux romans tirés de l'univers d'Ed Grenwood, qu'on ne présente plus, les célèbres Royaumes Oubliés. Portant les numéros 70, 71 et 72, Le Retour des Archimages peint des événements qui se passent dans une des périodes les plus récentes de l'histoire des Royaumes. Le héros, l'elfe Galaeron, balance sans le faire exprès une horde de créatures des ténèbres, les phaerimms, qui risquent de tout raser sur leur passage. Les plus puissants magiciens des Royaumes se mobilisent, et on retrouve certains noms bien connus : les Soeurs Maindargent, ou (un de mes préférés du JDR) le Seigneur d'Eau Profonde, Khelben Arunsun.

Bon, une fois le décor posé, que valent ces trois livres ? La réponse est claire : pas grand chose. Dans une traduction correcte, la trilogie avance désespérément lentement, malgré les combats qui rythment pratiquement chaque chapitre (ce qui est diablement lassant). Les événements s'enchaînent sans queue ni tête, et on a bien l'impression que l'atmosphère apocalyptique déteint sur la lecture elle-même, sacré tour de force ! les personnages sont fades, la profondeur psychologique digne d'un seau de plage, et au final, on s'ennuie ferme. Les chapitres se succèdent sans plaisir, dans la succession lassante des journées de l'Année de la Magie entropique, qui ne restera pas dans les mémoires.

L'ennui avec les séries à franchise possédant plus de 70 références, c'est qu'on voit rapidement du bon et du mauvais. Nous sommes ici dans le deuxième cas. Si vous deviez découvrir l'univers des Royaumes, préférez surtout Cycle des Avatars (les premiers romans) ou du bon Cormyr, un des rares volumes indépendants.


Le Retour des Archimages est composé de trois volumes :
t;1 : L'Appel au Meurtre
t.2 : Le Cri des Justes
t.3 : Le Silence des Innocents


La trilogie est disponible chez Fleuve Noir.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XDX7MMN8L._SL500_AA240_.jpg

Le Retour des Archimages

Note de l'auteur de l'article

4/20

Commentaire : Répétitif, lourd, combats incessants et peu passionnants, cette trilogie du Retour des Archimages n'est clairement pas un bon cru de la série des Royaumes Oubliés.

Note des internautes

6/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 01.03.2009 21:43:37

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !