Manual of Exalted power : The siderals

Vignette » Jeu de Rôle » Exalted / Exaltés
Sortis il y a de cela un bon bout de temps, le MOEP : The siderals, parle d'une caste bien particulière d'Exalté Céleste. Critique et présentation.

Manual of Exalted power : The siderals

http://www.chaodisiaque.com/files/122686147825822/1239132593-90315.jpg

Les Exaltés qui venaient du froid... :

Sortis il y a de cela un bon bout de temps, le MOEP : The siderals, parle d'une caste bien particulière d'Exalté Céleste.

En effet, lors de l'usurpation, les Sidéraux ont simplement...disparu. Il ne reste, en Création, que de vagues légendes à demi-oubliées, entourées de doutes et d'incrédulités.

Même les Dragon-Blooded, les princes de la terre ne croient pas réellement en leur existence. Et cela sied aux sidéraux à merveilles, car après tout, ils ont tout fait pour qu'il en soit ainsi.

En effet, ce sont eux les véritables artisans de l'usurpation qui a abattu l'ancien royaume des Exaltés solaires et leurs compagnon lunaires.

Voyant ces derniers devenir de plus en plus irrationnel et incontrôlable, les glorieux vizirs, ont opté pour une solution aussi drastique que mortelle, après une purge parmi leurs propres rangs. Leur plan a semblé réussir, même si le prix fut exorbitant, mais évidemment, tout devait ce compliquer...   

Des héros ambigus :

Les élus des Dames de la destinée sont des personnages ambigus, tout en nuance de gris. Conspirateurs, héros de l'ombre, manipulateurs et maitres d'art martiaux mystiques, et cela se reflète dans leurs pouvoirs : les charmes des Sidéraux donnent rarement dans le voyant, et font plutôt dans la subtilité... pour des exaltés.
 
Ainsi mon préféré est le charme qui convainc l'interlocuteur visé que l'on dit effectivement en train de mentir. Ou celui qui permet de dérober à son adversaire la capacité de rêver et de se reposer convenablement, l'empêchant de récupérer des points de volonté, ce qui est franchement gênant dans ce jeu.

Les Sidéraux sont les artistes martiaux ultimes d'Exalted, et l'ancien livre leur étant consacré reprenait tout une série d'arts martiaux sidéraux tous aussi bourrins que les autres, ce n'est pas le cas de cette édition, qui se concentre plus sur le background que sur la technique, même si le seul art martial visible est d'une puissance assez immonde.

Cependant, il reste que les Sidéraux, surtout comparés aux Lunaires et aux Solaires, sont assez fragiles. Et en combat, ils ne vaincront que par l'astuce, ou la puissance de leurs arts martiaux, disponible uniquement dans le scroll of the monk, un supplément ad hoc sur les arts martiaux.

Une journée au bureau (céleste) :

Mais d'ailleurs, qu'est-ce que ça fait un sidéral ? Et bien ça bosse ! Les sidéraux sont les fonctionnaires divins, et s'assurent du bon fonctionnement de la bureaucratie céleste, mais aussi de Création tout court. Et croyez-moi, entre les dieux capricieux et inhumain, les ennemis de créations trop puissantes ou subtiles, et leurs propres conflits internes, il y a du boulot !

Jouer un Sidéral, c'est un étrange mélange entre Code Quantum,X-Files , The Office,Yu Yu Hakusho et les chevaliers du zodiaque. le plus amusant, c'est que ça marche, mais la perspective sur le monde d'Exalted est très différente, et c'est ce qui à mon sens rend les Sidéraux vraiment intéressants a jouer, bien sur, on n'est pas sur le devant de la scène, mais on voit tout, et on comprend tout, ou en tout cas beaucoup plus que l'exalté moyen.

  The Sidérals est un supplément intéressant, pas forcément incontournable pour toute les campagnes, mais offrant un autre moyen de jouer a Exalted pour des joueurs et un Conteurs en mal de renouveau. Ma seule critique sera certains charmes trop puissants, où à la description relativement incomplète qui nécessitera du travail du Conteur.

  Et comme d'hab, tout ça n'est disponible que dans la langue de Sheakspeare !!!

16/20

-------------------------------

Manual of Exalted power : The siderals

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire :

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Luhkah le 04.04.2009 13:59:36

AVATAR Nombre d'articles : 33 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire