Il y a certains ouvrages qui sont des bibles, des fondations de tout un mouvement, et Neuromancien est l'un d'eux.
Écrit par William Gibson, Neuromancien est LE livre fondateur du Cyberpunk.
L'intrigue est la base d'univers entiers du jeu Cyberpunk : Dans un futur plus ou moins proche, Case, un pirate informatique en pleine déchéance, est sauvé de la mort pour accomplir une passe-suicide sur la plus protégée des bases de données de toute la matrice.
Neuromancien est un ouvrage nihiliste, noir, dur, froid, dense et effroyablement humain. William Gibson possède un style auquel il faut s'habituer, mais qui possède sa propre grâce, un peu comme un poème récité en binaire.
Tous les poncifs du Cyberpunk ou presque sont donc dans cet ouvrage : mégacorporation tentaculaire, cybernétique, yakuza omniprésent, désespoir et technologie dévorante. En le lisant, vous aurez très certainement un goût de déjà vu, et c'est bien normal, car vous êtes là ou tout a commencé, ou presque.
Bref, une Å“uvre parfois un peu difficile, mais pleine et intense que tout amateur de SF se doit d'avoir lu au moins une fois, sans quoi il aura un trou dans sa culture SF de la taille de l'iceberg du titanique !
"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"
Arg ! Voilà encore un bouquin que je vais devoir me trouver !
Ouaip ! J'ai lu toute son cycle sur la Conurb, Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate, et pratiquement toute les nouvelles sur lesquelles j'ai put mettre la main. Peut-être ferais-je un article là -desssus à l'occase ! :D
J'avais commençé les autres, Idoru et consort, mais j'ai pas réellement accroché, puis je les ais un peu oublié...:p
Je disais donc que j'ai lu Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate, et toute une série de nouvelle, dont celle qui m'ont le plus marqué sont évidemment Gravé sur Chrome et Johnny Mnemonic dont lesquelles ont peut retrouver des références dans Neuromancien et Comte Zero.
Et oui, j'ai touvé le tout très très bon. Même si on sent un petit essouflement dans Mona Lisa s'éclate et Comte Zéro. (Neuromancien se suffit largemement à lui-même à mon sens, mais peu importe la boisson pourvu qu'on ait l'vresse ;) )
Je dois dire aussi que le style nerveux, dense et étrangement poétique de William Gison son style à fortement influencer mon écriture, même s'il n'est pas le seul.
Luhkah, tu as lu Comte Zero?
Et j'ai du le lire une bonne dizaine de fois au MINIMUM
Ha quand même ^^
J'ai bien l'impression, que c'est le deuxième bouquin que tu va me faire acheter^^
ChaOdiz-Padre a dit :
Merci pour la critique, ça a l'air d'être un sacré morceau !
Oui, plutôt.
De fait quand j'ai lu Neuromancien, j'ai été plutôt surpris, car j'avais lu et jouer à Cyberpunk 2020, qui est à Neuromancien ce que Dungeon&Dragon est au "Seigneur des anneaux". C'est à mon sens plus sobre, mais plus dense à la fois. Moins fantaisiste, mais plus profond, même s'il faut dire que Mike pondsmith avait d'autre référence que Cyberpunk.
Et je dois admettre que chaque fois après l'avoir lu, (Et j'ai du le lire une bonne dizaine de fois au MINIMUM.) je me sens d'une euphorie un peu nihiliste.