Projecteur sur Philippe Tromeur (53 JDR)

Vignette » Jeu de Rôle » Projets amateurs
Suite des petits reportages sous forme de Questions / Réponses pour en apprendre un peu plus sur un créateur. Aujourd'hui : Philippe Tromeur, aussi connu pour son défi de 53 JDR, 1 par semaine.

Toujours dans un objectif de proposer des petits reportages de la part de toute l'équipe ChaOdisiaque et ceux afin d'en apprendre un peu plus sur les créateurs de jeux et leurs motivations, voici un nouveau Questions / Réponses..

Projecteur sur Philippe Tromeur, connu pour son défi de 53 JDR, 1 par semaine en 2008



http://tromeur.com/53/dieux.jpg

http://tromeur.com/53/shardanes.jpg

Pour vous rafraichir la mémoire suivez ce lien : http://www.chaodisiaque.com/article-tro … dr-43.html




Questions / Réponses

Q : Bonjour Philippe, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Philippe :  Je m’appel Philippe Tromeur, je suis né en 1972, et je suis créateur de JdR à mes heures perdues (et par périodes).

Q : Quel a été ton parcours de joueur ?

Philippe : J’ai commencé à jouer en 1984 avec l’Oeil Noir puis MEGA. A la fin des années 80, en club je jouais surtout à l’Appel de Cthulhu et Runequest, et c’est aussi à cette époque que j’ai commencé à créer des JdR (René notamment). Je n’ai pas beaucoup joué au début des années 90 lorsque j’étais étudiant, mais je suis reparti à fond depuis que je bosse (1997), accumulant une grosse ludothèque et testant pas mal de choses.

J’ai participé à la traduction de Nobilis au début des années 2000, et ai écrit deux chapitres dans un supplément INS/MV. Entre 2004 et 2007, j’ai travaillé sur une traduction française de Traveller, mais le projet est abandonné. Depuis 2006, je me suis remis à créer des petits JdR, notamment en 1 page.


Q : Quand a débuté cette aventure ?  D’où t’es venue cette idée ?

Philippe : En 2006-2007, j’avais participé au « concours » mensuel du forum Casus NO de création de JdR-en-1-page. Comme j’ai vu que j’arrivais souvent à en écrire plusieurs par mois, je me suis dit qu’en faire un par semaine était un but raisonnable. J’avais également envie de reprendre le pari raté de Gareth Michael Sharka, qu’il avait lancé sur rpg.net, « 52 pick-up » : http://www.rpg.net/news+reviews/collists/52pickup.html

Q : As-tu testé chacun de tes jeux ?

Philippe : Non, pas avec des joueurs, mais j’ai fait des calculs statistiques et quelques tests. J’en ai tout de même joué quelques-uns après coup, et des internautes ont aussi fait quelques tentatives.

Q : Avec qui as-tu écrits ces jeux ? As-tu été seul ?

Philippe : Oui, j’ai tout fait tout seul. L’exception est « Bastide et Bulettes », basé sur l’OGL du d20 System.

Q : As-tu eu des retours ? Si oui,  de quels ordres étaient ils en général ?

Philippe : La majorité des réactions exprimées était de l’incompréhension, voire de l’hostilité, mais j’ai eu quelques fans quand même.

Q : Quel est le jeu que tu préfère ? Et pourquoi ? Tu as bien un coup de cœur …

Philippe : Sur les 53 de l’année 2008, c’est sans doute « Sephiroth » que je préfère (du cyberpunk kabbalistique).

Je suis également assez content de « RVMA » (Rome archaïque) et de « La 5e Lune » (post-apo nazi), ce sont des thèmes que j’aimerai développer plus tard.

Q : Nous avons constaté quelques pages blanches quand même, manque d'inspiration ? :D

Philippe : Oui et non. Il fallait bien que se glissent quelques « arnaques » parmi mes productions. Et c’est aussi pour bien montrer que tout cela n’est pas vraiment sérieux.

Q : Comment trouve tu tes idées pour développer un jeu, as tu des récurrences dans les mécanismes que tu emploie?

Philippe : En fait la plupart des jeux utilisent des mécanismes en commun, voire des systèmes quasi-identiques pour certains. Je ne crois pas avoir inventé grand chose ; il y a beaucoup de recyclages de mes propres productions ou d’idées picorées ailleurs.

Q : As-tu d’autres projets?

Philippe : Non. Ayant abandonné le projet Traveller, je ne travaille plus que sur de vagues projets à très longue échéance : un jdr complet « Le règne de Mu », et une campagne de l’Appel de Cthulhu en Asie Centrale.

Q : Où peut on trouver tout le nécessaire pour jouer et découvrir ce projet ?

Philippe : Pour les 53 jeux de 2008 : http://tromeur.com/53/
Pour mes productions, en 1 page, de 2006-2007 : http://tromeur.com/1page.htm

Q : Merci Philippe, et pour finir, que peut on te souhaiter pour cette année 2009 ?

Philippe : « Bon repos », puisque cette année je me repose.


Merci à Philippe de s'être prêté au jeu et bon repos :)

Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 04.05.2009 20:54:17

Les derniers commentaires

De Docmorbide le 05/05/2009 à 16:24:32

Bravo !

Laisser un commentaire