Races et système de magie sur Tylestel

Vignette » Jeu de Rôle » Projets amateurs
Description des Sanburiens, des Satyres et des Piscanthropes, des races de l'univers Tylestel, ainsi qu'une présentation de la magie.

J'ai mis en ligne depuis une petite semaine les descriptions de trois races de Tylestel. Les Sanburiens, les Satyres et les Piscanthropes. Merci déjà de me dire ce que vous pensez de ces races là :) .

http://www.chaodisiaque.com/files/122644269258352/1228515956-45689.png

Avec les Nymphes et les Centaures déjà décris, il ne me reste plus que les Humains. Mais pour ces derniers, je dois bien avouer que je manque d'idées : les humains ne m'inspirent pas. :(

Sinon, je vous parlais de système de jeu la semaine dernière. Bonne petite discussion.

Puis je me suis rendu compte que j'étais bête, je ne vous ai jamais parlé de ce qui est le meilleur système de magie que j'ai conçu : le système de kardia de Tylestel. Tous les joueurs magiciens dans l'âme ont adoré ce système donc je me dois de vous en parler !

    Alors, reprenons du début. Le système de tylestel est un système D100; le PJ a sa compétence de lancer de sort (élémentaire de feu à 70 par exemple) et il doit faire un jet de D100 en dessous de la comp pour réussir le sort. Plus le sort est puissant, compliqué et plus le PJ aura un malus important sur sa compétence.

L'idée que je voulais dans le système c'était PAS de liste de sorts. Les listes font que le joueurs ne réfléchis pas, il regarde dans la liste et lance le sort qu'il pense le plus approprié. Ce que je voulais c'était que les joueurs crée des nouveaux sorts, qu'ils s'adaptent à la situation. Donc j'ai mis au point ça :


http://tylestel.free.fr/table_sorts.JPG

En choisissant dans ce tableau la forme, la durée, la porté et la puissance de son sort, on arrive à créer tous les sortilèges possible. C'est plutôt simple et ça marche.

Un exemple : lancer une boule de feu. La forme est géométrique, la cible est à 40 mètres(donc portée de 50m), la durée est instantanée et enfin la puissance est prise minimale pour assurer les chances du joueurs (puissance Bk signifie Bonus de kardia, un bonus de puissance lié à la volonté du PJ).


Avec ca le sort se lance avec un malus de -15. Donc avec la compétence à 70, le PJ a 55 de chance de lancer son sort.

Là c'est l'exemple classique mais on peu l'adapter au autres magies élémentaires et à plein d'autres idées loufoques.  L'idée est de pouvoir refaire tous les sorts « classiques » qui existent déjà mais de pouvoir en créer d'autres. Donc durant les parties mes joueurs n'ont que ce tableau et pas de liste de sorts. Il existe toutes les magies élémentaires mais aussi l'invocation d'objet et de créatures vivantes puis la magie mentale et la méditation.
Et ça donne des trucs très bons : du haut des remparts, un joueurs lance une énorme avalanche avec de la magie de l'eau. Et un autre trouvant cela magnifique électrifie violemment la cascade ainsi formé.

Pareil avec de la magie de l'air, un joueur la utilisé pour se propulsé dans les airs et amélioré ses acrobaties, s'échappant ainsi d'une villa style « romaine » occupée par des disciples des Titans.

Je me souviens aussi du coup de la porte : une porte à bloquer. Un PJ veut la bloquer avec un mur de terre, ou de glace bien dur, un autre veut faire fondre la serrure. Ils ont finalement invoqué la clef de la serrure et fermé la porte ^^ (ils voulaient être discret ).

Bref voilà un système qui évite de taper une liste de sort, qui fait réfléchir les joueurs et qui casse la monotonie. C'est pas parfait, mais c'est très efficace :)

-------------------------------

Article écrit par : Docmorbide le 27.04.2009 11:26:50

AVATAR Nombre d'articles : 25 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : http://tylestel.free.fr/spip/

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Les derniers commentaires

De Lynx le 30/04/2009 à 16:18:02

Tiens, je n'avais même pas vu cette discussion, vraiment pas mal ton idée!

Ca me fait un peu penser à ce que j'avais tenter de faire pour la magie dans d&d, que je n'aimais pas du tout.
En fait, ça consistait à créer une compétence "Incantation" et créer des points de fatigue mentale. Le joueur décrit son sort et le Mj regarde une table de malus, choisit le plus appproprié et à côté de ce malus, tu avais un coût en fatigue mentale.

Le but était que les Pjs puissent lancer des sorts uniques et farfelu même, mais que selon la complexité, cela soit plus ou moins dur et plus ou moins coûteux en énergie pour le mage. D'ailleurs, j'hésite à l'adapter pour Elyndhur...

Par contre je n'avais jamais pensé à ton système de tableau, c'est vraiment bon pour le coup, chouette idée! ;)

De Docmorbide le 28/04/2009 à 18:17:47

héhé ! :P

Merci bien pour vos commentaires.
En toute modestie, je suis génial   :cool:  (je plaisante bien sûr)

De Kelem le 28/04/2009 à 16:03:25

C'est sûr qu'il fallait y penser et que c'est une sacrée bonne idée ! Fonce déposer un brevet ^^

De Säar le 28/04/2009 à 11:00:04

Purée,
Il est quand même super bien fait ton système.
Simple...efficace...

Génial. Tout simplement

De Docmorbide le 27/04/2009 à 22:08:20

ChaOdiz-Padre  a dit :

pour la description de tes races je ne rentrerais pas dans le détails, car c'est ton domaine et tu en sais plus que moi, mais on apprend ce qu'il faut sur la race en question, c'est le principal.

Si tu dis qu'on en apprend assez c'est bien. Mais si tu veux rentrer dans les détails vas y! Il ne faut pas hésiter. :)

ChaOdiz-Padre  a dit :

Concernant la magie, je système est simple, flexible et fortement malin. Mais je me posais une question concernant des sorts moins bourrins, du style contrôle mental ou soins, voir même comprendre les animaux par exemple. Comment procèderais tu ??

Alors pour les sorts mentaux en fait je change de tableaux. L'idée est la même, quatre critères à choisisr qui donne un malus au sort mais je prend pas en compte la forme du sort, pas adaptée, mais plutôt l'action envisagé par magie mentale : communication , influencer, ordonner, tuer. Et la  distance pour lancer un sort mentale est gérer par la connaissance qu'à le lanceur de sort de la cible. C'est un système un peu inspiré du livre "L'echiquier du mal" (mince, je vous en ai pas parlé de celui là ? ha ben zut alors)

La magie de soins, c'est plus facile : je n'en veux pas dans mon jeu. C'est un choix. Je ne veux pas que les joueurs se concentre sur le soigneur du groupe mais plutôt sur leur points de vie. les combats sont mortels et doivent le rester.
Seul les pouvoirs de la déesse Av, déesse de la guérison permette d'avoir une guérison rapide d'un type au bord de la mort. Mais avant de trouvé un temple, les PJs sont souvent bien mort ! Il ne leur reste plus qu'à négocier avec le dieu de la mort, ou à échapper à Cerbère  :p

Laisser un commentaire