Retour sur : Archipels, la guerre des ombres

Vignette » Jeu de Rôle » Dungeons & Dragons
ChaOdisiaque vous propose de revenir sur un ancien univers de la version 3.0 de D&D3, entièrement français : Archipels

D&D 4ème édition est désormais bien implanté (et ChaOdisiaque vous en reparlera bientôt soyez en sûrs) mais cela ne nous empêche pas de continuer à jouer avec notre bonne vieille édition 3.0.

Et maintenant qu'elle a été dépassée par sa petite soeur, tous ses produits sont presque partout destockés. Si vous avez l'occasion, c'est le moment de se procurer à moindre coût les scénarios de la gamme Archipels.

http://www.editions-oriflam.net/images/ARCH_guerre.png

Qu'est-ce qu'Archipels ? Il s'agit d'un univers complet, imaginé par une équipe française des éditions Oriflam. Un JDR de la gamme d20 totalement français, cela vaut en soi le coup d'oeil, non ?
Je vous parlerai ici strictement de la première campagne intégrée dans cet univers : la Guerre des Ombres. Elle est divisée en trois scénarios qui se suivent mais qui peuvent être joués indépendamment.

Les Archipels sont un univers à part entière, mais très facilement intégrable dans n'importe quel univers de campagne, pourvu que le vôtre possède un océan (condition pas bien contraignante...). Les Archipels, comme leur nom l'indique, sont entièrement composés d'îles. Cela garantit des paysages vraiment très typiques, chaque île ayant ses propres caractéristiques. La particularité, c'est que ces îles sont en contant mouvement, déplacées par une source magique mystérieuse : l'Eos. Le passage d'île en île est donc délicat, et il faudra faire appel à toutes vos compétences maritimes pour voyager sans défaut, ou bien s'arranger pour trouver un moyen de transport : bateau conduits par les nains (devenus de fiers navigateurs !), dragons en tout genre, guêpes géantes, etc...

Le tome 1 est adressé à un groupe de personnages de bas niveau. Ils commenceront à 1 et finiront autour du niveau 3.
Un des principaux atouts de cette série est l'intrigue. Simple et prenante, le MJ se fera un plaisir de ne faire que lire le livre afin de savoir ce qu'il va arriver à ses pauvres aventuriers. Les PJ ont été réquisitionnés par la ville de Vendrest, afin d'enquêter sur la menace guerrière que fait peser sur son commerce l'atoll de Némédia. Qui se cache derrière cette guerre qui approche à l'horizon ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe d'Archipels n'a pas été en manque d'imagination pour amener les PJ dans une ribambelle de situations loufoques et inattendues.
Il en résulte que les scénarios sont véritablement très variés. Le tome 1 vous conduira d'une petite communauté de fermiers demi-orcs à une île dominée par une société demi-elfe matriarcale, en passant par deux épiques batailles navales. Sans oublier un (petit) passage du type "donjon", bien obligatoire dans un univers adapté à Donjons & Dragons !

Quoi qu'il en soit, du tome 1 au tome 3, vos joueurs ne seront surement pas déçus du voyage. Et le MJ non plus. Il saura apprécier l'humour des rédacteurs des scénarios, qui ne peuvent s'empêcher de glisser une plaisanterie à chaque page ou à chaque tête de chapitre, ce qui rend la lecture vraiment très plaisante. L'humour ne manque pas de transparaître dans le jeu lui-même, et vos joueurs s'en rendront bien compte. La menace qui pèse sur le monde des Archipels est réelle, mais pour peu que vos PJ soient eux-mêmes un tentinet extravagants, le sauvetage du monde entier au niveau 2 sera à coup sûr d'une dimension épique inoubliable !

Les scénarios vous donnent quantité d'informations sur la campagne, les règles optionnelles. On aurait pu apprécier un peu plus de détails sur les PNJ, et surtout sur les régions traversées. Les cartes se font rares, le MJ devra sans doute travailler un petit peu afin de bien maîtriser tous les aspects du scénario.

Mais au final, pas vraiment de reproches à faire à La Guerre des Ombres. Vraiment bien construits, les scénarios vous offrent le choix total d'une campagne assez linéaire, ou bien débridée, au gré des PJ. Si vous êtes en manque d'action, je ne peux que vous conseiller de cherche le premier scénario de cette campagne, qui devrait vous occuper un bon bout de temps (chaque volume fait entre 80 et 100 pages). Et sans doute de sacrés souvenirs d'aventures.

Archipels, la Guerre des Ombres

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Très plaisants, ces 3 scénarios vont vous faire passer un très bon moment. Idéale pour les débutants, la campagne d'introduction aux Archipels ravira aussi les joueurs expérimentés par le grand bol d'air qu'elle propose !

Note des internautes

15/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 08.01.2009 13:03:36

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De khazagin le 08/01/2009 à 13:53:50

Hey! C'est vrai que c'est un univers sacrément sympa.
Y'a de tout, c'est varié, c'est marrant, c'est parfois poétique et ca reste du Donj".

La campagne est vraiment sympa; a la fois classique dans la trame générale et super orginiale dans la réalisation.
Je recommande chaudement, et attribue aussi un 15/20.

SI vous en voulez plus pour archipel, y'a du bon matos gratuit sur la page du Merbold Enchainé: http://www.la-vouivre.com/merbold/index.htm

De ChaOdiz-Padre le 08/01/2009 à 13:19:13

Archipels !! Mais oui ! J'avais eu la chance d'avoir gagné une place pour la bêta d'un jeu Online qu'ils devaient sortir : http://www.archipels-online.fr

Malheureusement, le projet est tombé à l'eau. pourtant le principe était assez rigolo.

Jamais eu l'occasion de tester cette campagne... Je suis resté au RO avec la V3 de DD. Même si cet univers (Archipels) était bien pensé.

Laisser un commentaire