Sable rouge le JDR

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Présentation et critique du jeu de rôle Sable Rouge. Un JDR 7eme cercle.

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Un historien a un jour dit des Romains : « Ils n’ont pas inventé grand chose, mais leur génie réside dans leur faculté de réappropriation. »

Sable rouge fait un peu partie de cette catégorie de génie : Les p’tits gars du 7th cercle ont grappillé un peu partout, du manga au film de SF en passant par le western et le post-apo, les ont digérés, et ont pondu un jeu plutôt original, dépaysant au Background plutôt bien ficelé. 
 
L’univers de Sable rouge se situe dans un lointain passé sur la planète Nirgal, qui sera connue bien plus tard sous le nom de Mars. Un univers autrefois riche dont il ne reste plus grand-chose à part un désert rouge, froid et hostile.

Comment en est-on arrivé là ? Et bien les Silicates, la civilisation la plus puissante de Nirgal, ont découvert un moyen de voir dans le futur et, voyant leur fin, ont décidé de la repousser par tous les moyens, commettant génocides et destructions écologiques massives. Comme de juste, ils se sont plantés en beauté et ont été les artisans partiels de leur propre destruction lorsque les pilleurs de corps, d’étranges créatures parasitiques et meurtrières, sont arrivées sur Nirgal.

  Quelques années ont passé depuis, la civilisation a pratiquement disparue sur Nirgal, dont l’écologie est de toute façon agonisante. Les pilleurs de corps ont disparu... mais ils sont toujours là...

C’est donc dans cette ambiance folichonne et frivole que vous allez jouer votre personnage, un habitant, non un survivant de Nirgal, mais pas n’importe quel survivant : vous jouer une "vertèbre de fer".

Qu’est-ce qu’une vertèbre de fer ?  Eh bien imaginez que les Pilleurs de corps sont des grosses sangsues métalliques parasitiques qui prennent possessions des corps de ceux qu’ils tuent, et bien vous avez été possédé (Pas cool !) mais le Pilleurs est mort et vous avez survécu, vous faisant accéder à quelques uns de ses pouvoirs. (Cool !) seulement voilà, aux yeux des autres survivants, vous êtes « compromis » et un traître potentiel (Pas cool !)... ambiance « The thing » assurée…("mais je te jure, j'suis pas l'un d'entre eux..."
 
Mais ne vous leurrez pas, vous êtes loin d’être un surhomme. La mort rôde dans ce jeu, qu’on peut facilement taxer de Survival JDR ! Entre la nature hostile et le caractère brutal et compétitif de la lutte pour la survie, le chemin sera rude !

Pour la création, (Rebaptisée l'Autopsie pour l'occasion...) on vous donne donc le choix entre plusieurs race, le Furien (Gros cyclope balèze au combat), le Maadim (Mystique mystérieux à tendance sauvage), le Squal (Reptile disséqueur), le Pygmachine (Le nain local), le Silicate (L’exilé puissant que tout le monde déteste) et le Bleek (l’humain local, la machine a survivre)

Ensuite votre personnage se construit par étape suivant votre race, votre job, et vos motivation. Ici, on donne franchement le ton : la plupart des backgrounds sont amers comme la rouille qui foisonne sur Nirgal : hors-la-loi, truand, récupérateur, cœur brisé et brute, on nage dans la bonne humeur, et c’est tant mieux pour l’ambiance !

Côté matos, on a droit au pistolet local, « Le cliqueteur », mais aussi a plein de petits gadgets dont la première utilité est de tuer ou de survivre.

Autre point fort, la magie locale, plutôt stylée, il faut bien l'admettre, vous pouvez en gros, faire des illusions mortelles, voir dans le futur et changer la réalité. Mais ne rêvez pas, ça pourrait bien vous causer plus d’ennuis qu’autre chose... A mi-chemin entre le shamanisme aborigène et le psionique, bien crade mais tellement sympa !

Avec ça, on a droit à un scénario d’introduction plutôt sympa et classique, dont je ne déflorerais pas l’intrigue.

Le système est original, un peu bizarre, à base de D20, mais pas trop complexe quand on s’y met. Les caractéristiques de votre personnage sont dans le ton du reste du jeu, avec des noms tels que Carcasse, Sacrifice, Crâne, Style, etc... Au début c’est un peu dépaysant mais finalement y’a pas grand-chose de nouveau.

Les illustrations sont typiques des gammes du 7ème cercle, un genre plutôt réaliste, qui rend bien l’ambiance locale avec des « gueules » de survivants comme on les aime. Le plus remarquable est que tout cela tient dans un petit livre de moins de 140 pages pour un prix modique de 30,00 € MAIS QUE DEMANDE LE PEUPLE ???

Sable rouge le JDR

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : Je ne suis pas un grand fan du post-apo, mais Sable Rouge m’a vraiment fait reconsidérer cette position. Si vous avez aimé Le livre d’Eli, Fallout, Ghost of Mars, Blame, et les Western spaghetti, vous aimerez indubitablement Sable Rouge. Un univers original aux sources flagrantes mais remaniées avec ingéniosité, et sinon, avec génie.

Note des internautes

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Article écrit par : Luhkah le 21.04.2010 12:14:54

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Les derniers commentaires

De Luhkah le 21/04/2010 à 14:56:10

khazagin  a dit :

Tiens c'est marrant j'avais eu de mauvais retours sur celui ci.
Faudrait que je le lise.

Ben honnêtement, la seule chose que j'ai pas put tester, c'est la mécanique de jeux en elle-même, mais sinon, pour le background et tout le reste, j'ai kiffé a mort !!! :D

De khazagin le 21/04/2010 à 13:20:04

Tiens c'est marrant j'avais eu de mauvais retours sur celui ci.
Faudrait que je le lise.

De Docmorbide le 21/04/2010 à 13:17:15

Et ouais ca a l'air sympa comme jeu de rôle survivaliste. Ca pourrait être interessant... J'hésites...
Je crois que j'irais le feuilleté au commerce du coin avant de me décider.

De ChaOdiz-Padre le 21/04/2010 à 13:17:13

WOUHAAAA !

Quelle réactivité ! MERCI !

Je me posais pleins de questions sur ce jeu de rôle, et j'avoue que tu as éclairé pas mal de points obscures.

Type d'ambiance qui peut me plaire.

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