Santiago est recherché dans toute la galaxie, sa tête mise a prix pour la modique sommes de vingt millions.
Santiago est une légende dans toute la Démocratie et au-delà .
Orphée noire a parcouru toute la galaxie, a chanté toutes les personnalités les plus marquantes de son époque, heureux sont ceux ayant eu droit à une strophe, Santiago en a eu droit à plus de vingt.
Sans trop spoiler, voici la base de ce roman de Mike Resnick, écrit dans les années quatre-vingt. Santiago se passe dans un futur lointain où l'humanité a conquis les étoiles dans une civilisation galactique titanesque.
Santiago, c'est de la SF, mais pas de la hard-science, ni même un space opéra classique. Ce n'est même pas de la SF façon Star Trek. Je dirais, sans être trop méchant, que c'est un petit roman de gare qui aurait bien tourné.
L'univers de Mike Resnick et ses personnages sont quelque part entre le polar noir et le western (Même pas spaghetti !), et si l'aspect technologique de la SF est presque absent, et donne même parfois dans le kitsch absolu, les personnages et les dialogues sont assez bien torchés pour être intéressants, sinon amusants.
L'histoire n'est pas ce qui est le plus original, mais elle a le mérite d'être bien racontée, et elle vous fera passer le temps. Ici et là , on retrouve quelques bonnes idées, et les personnages sont assez attachants pour qu'on s'émeuve de leur destin.
En bref, un bon p'tit roman, dont on peut se passer, mais qu'on ne regrettera pas de lire.
"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"