Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 05-01-2009 00:06:20

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Projecteur sur Tylestel et son auteur

Projecteur sur Tylestel et son auteur



Dans un objectif de proposer des petits reportages de la part de toute l'équipe ChaOdisiaque et ceux afin d'en apprendre un peu plus sur les créateurs de jeux et leurs motivations, voici un premier Questions / Réponses, qui je l'espère sera le précurseur d'un grand nombre de reportages... C'est parti.

Projecteur sur Tylestel et son auteur : Bastien Lyonnet



http://www.chaodisiaque.com/files/122686147825822/1231108909-13337.png

Pour vous situer, Tylestel est l'un des premiers jeux créé par un indépendant, qui fut présenté par son auteur sur ChaOdisiaque. Une personne sympathique, et qui a fait un boulot énorme, mit à disposition de tous !

Dans un premier temps, petite présentation du JDRA Tylestel.

Le thème principal du jeu est la mythologie et plus précisément la mythologie grecque.

Voici un jeu où nous pouvons incarner un héros, une sorte d'élu des Dieux. Dès la création du personnage nous sommes mis dans l'ambiance, nous pouvons le doter d’une capacité unique qui peut être tout aussi bien de parler avec les morts des Enfers, traverser les murs ou même voler.

Votre personnage sera mêlé bien malgré lui aux manigances et divers complots des divinités du monde.

Huit divinités peuplent le panthéon, chacune représentant un aspect de la vie. Ce sont ces grandes figures divines qui donneront son pouvoir à votre personnage. Mais c’est aussi elles qui lui donneront sa quête divine, le but de son existence...




Questions / Réponses

Q : Bonjour Bastien, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Bastien :  Je suis actuellement doctorant au Gipsa-lab à grenoble. J’ai 24 ans. J’ai une grosse formation scientifique mais j’ai toujours été passionné par l’Histoire. Je pratique le JDR depuis la 3ème (10 ans déjà ! ça ne me rajeuni pas !).  J’ai aussi créé le club JDR de l’INP Grenoble (école d’ingénieur) il y a deux ans et demi. J’ai ainsi fait tester mon jeu à plein de joueurs d’horizons variés. Je fais de l’escrime aussi depuis 12 ans.

Q : pourquoi un tel univers, basé sur la mythologie ? Quel a été le fait déterminant dans ce choix ?

Bastien : Ce n’est pas facile à déterminer mais je dirais que c’est tout simplement parce que j’adore les mythes et les légendes. J’adore aussi la mythologie grecque. Les Dieux de cette mythologie ne sont pas parfaits, ils sont colériques et bourrés de défauts, ils changent d’idée, ils boudent, ils mentent. Et c’est là quelque chose qui pouvait apporter un plus à un jeu de rôle.
Donc si j’ai choisi ce contexte pour mon JDR c’est tout simplement car je ne trouvais rien qui correspondait à mes attentes dans le commerce ou dans les amateurs. Mais c’est aussi parce que cela me faisait plaisir.

Q : J’ai vu que tu peux incarner plusieurs races dans ta création, laquelle te correspond le plus ? Tu as bien un coup de cœur.

Bastien : Oui, mon coup de cœur c’est le Sanburien. C’est la race la plus exotique du jeu (humain, centaure, nymphe, satyre ou piscanthrope sont des races plus classiques). Les Sanburiens peuvent se transformer la nuit et prendre une tête de Chacal (devenant comme le dieu Anubis de la mythologie egyptienne.) Ils deviennent alors nyctalopes mais ils peuvent aussi comprendre et parler aux canidés. Je trouve que cela décuple les possibilités de jeu. Imaginer, en pleine filature, vous pouvez demander aux chiens du quartier s’ils ont vu passer un homme avec tel vêtement et telle odeur.

Q : Quand a débuté cette aventure ?

Bastien : Tout a débuté il y a… Non en fait, il y a eu deux départs. Tout d’abord, il y a 4 ans environ. Avec un ami, on a commencé à imaginer modifier un JDR que nous adorions mais au système vraiment très lourd (earthdawn).  Puis on a commencé à se dire qu’on pouvait allez plus loin et les premières grandes idées ont vu le jour. Hélas, contraintes de la vie réelle oblige, on a laissé tomber le projet. Jusqu’à il y a deux ans et demi. J’ai redémarré Tylestel seul ;  je lui ai donné un système, une histoire et une aventure de base et j’ai testé avec mes joueurs. Ils ont accroché et hop ! Tylestel est né !

Q : Présente nous les qualités de ton jeu, en quelques mots donne nous envie de plonger dedans.

Bastien : Bien, alors accrochez vos ceintures, c’est parti !
Tylestel va vous emmener dans un univers mythologique créé par huit divinités aux pouvoirs sans bornes. Vous êtes le héros d’une de ces divinités. Protégé par votre Dieu, bercé par son pouvoir vous allez pouvoir obtenir une force titanesque tel Hercule ou des armes divines telle Persée.  Ensuite viendront de grandes aventures, à dos de Pégase, vous combattrez les terreurs des profondeurs et les rejetons des Titans, les ennemis des Dieux. Vous abattrez des Minotaures et dissiperez des complots pour la gloire de votre Dieu et de vos croyances ou pour la soif de l’or et la victoire. Vous êtes un héros. Prenez juste garde de ne pas froisser les Dieux et votre nom deviendra une légende.

Q : Avec qui écris tu ce jeu ? Es tu seul ?

Bastien : Je l’ai écris à 99 % tout seul (180 pages ouais !). J’ai repris quelques idées qu’on avait développées avec mon ami au tout début (les noms des Dieux par exemple). Ma sœur m’a aussi apporté un coup de main pour les corrections d’orthographes ou la carte de Tylestel.

Q : Que souhaiterais tu pour l’avenir de Tylestel ?

Bastien : Que les gens y jouent et qu’ils y prennent du plaisir.

Sinon trouver un illustrateur.

(Ajout perso : Un soucis connu de beaucoup...)

Q : Où en es tu exactement dans ton projet ?

Bastien : Le livre de base est fini. Enfin presque fini, il manque quelques descriptions que je dois taper mais je manque de temps. Donc le jeu est jouable, le système a été testé avec plus de 30 joueurs différents sur plus d’une quarantaine de parties.
Le livre de base est en ligne ainsi que des scénarii.

Q : As-tu d’autres projets en lien avec Tylestel ?

Bastien : Alors en lien avec Tylestel, je projette de taper la campagne que j’ai faite avec mes joueurs préférés l’année dernière. C’était génial. Mais c’est très long et je manque de temps cette année hélas (finies les études, bonjour le boulot).
Sinon j’écris des nouvelles se passant dans l’univers de Tylestel. Logas la malédiction, le chapitre deux est pour bientôt.

Q : Où peut on trouver tout le nécessaire pour jouer ?

Bastien : http://tylestel.free.fr/spip/

Livre de base, feuille de perso, écran de jeu, carte du monde et scenarii pour commencer.

Q : Merci Bastien, et pour finir, que peut on souhaiter à Tylestel et son créateur pour cette année 2009 ?

Bastien : Souhaitez moi bonne chance ! Mais je vais avoir besoin de Velas, le Dieu du temps, si je veux avancer plus vite !

Bonne année à Chaodisiaque.


Merci à Bastien pour sa réactivité et ses réponses.


Lire l'article complet

Hors ligne

 

#2 06-01-2009 00:03:33

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Projecteur sur Tylestel et son auteur

Merci à toi Docmorbide pour t'être prêté au nouveau jeu de ChaOdisiaque : l'inquisition big_smile

Tylestel, qui restera un des premiers JDRA dont nous aurons parlé, gagne à être connu. Bon courage pour la suite de ton projet !


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#3 06-01-2009 15:03:04

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Projecteur sur Tylestel et son auteur

Ouaip! bon courage et sympa l'interview.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#4 07-01-2009 11:10:26

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Projecteur sur Tylestel et son auteur

Merci à vous les gars !
J'avous que je trouve l'idée sympa. Interroger les auteurs c'est cool et ca peut permettre de donner envie de découvrir un nouveau jeu. C'est pour ca que j'attend le prochain reportage avec impatience !!

Gloire à l'inquisistion chaodisiaque smile


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#5 07-01-2009 13:27:12

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Projecteur sur Tylestel et son auteur

Ca viendra d'ici quelques temps langue3d

Bah écoute si on peut t'aider - par notre très modestes moyens - à te faire connaître par quelques joueurs... on le fait avec joie.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr