Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 25-01-2009 20:24:53

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Le Fort de Gisombre

Le Fort de Gisombre



http://www.playfactory.fr/_produits_boutique/_sm/DD4-H1.jpg

Près de la petite ville endormie de Havrefroid se dresse un fort en ruine bâti sur un portail menant au royaume surnaturel de Gisombre. Bien que cette plaie noire se soit refermée il y a bien longtemps, un vil prêtre d'Orcus, le Prince Démon des Morts-vivants, tente de la rouvrir. La seule chose qui puisse maintenant empêcher les forces des ténèbres de déferler sur le monde est un groupe de héros déterminés...

Voici le début d'une série d'articles consacrés aux scénarios officiels de la 4ème édition de Donjons & Dragons, édités par Play Factory. Le premier intitulé H1 : Le Fort de Gisombre, "H" pour Héroïque (du nom de la première tranche de niveaux 1-10), va amener vos joueurs du niveau 1 au niveau 3.
Comme vous pouvez le constater au vu du résumé, rien de bien original dans cette aventure prête-à-jouer, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande, puisqu'elle fait plutôt office d'introduction à la nouvelle édition.

Ce scénario a en effet été entièrement pensé dans ce but. A l'intérieur, vous trouverez outre le scénario en lui-même, très complet, bien fait, très clair, à l'image de toute la 4ème édition (mais avec une typographie TOUJOURS PAS justifiée à droite !!), un mini-fascicule de résumé des règles de D&D4, ainsi que 5 personnages pré-tirés. en somme, si vous n'avez pas acquis les livres de base, Le Fort de Gisombre est une excellente solution pour découvrir le système de jeu, et voir si cela vous plaît ou non, même si vous n'aurez pas le choix des classes : au programme : le guerrier nain, le mage humain, le paladin drakéide, le prêtre demi-elfe et le voleur halfelin. Rien d'original non plus ici !
En plus de ces deux fascicules, vous trouverez un lot de très belles cartes quadrillées représentant les terrains des principales rencontres du scénario. Même si le MJ aura sans doute à en dessiner lui-même, c'est un plus appréciable pour pouvoir immédiatement tester le jeu avec figurines, devenu beaucoup plus présent que dans la 3ème édition.

Quant au scénario en lui-même, il est un peu à l'image de l'ensemble : classique, voire parfois un peu cliché, mais efficace. L'action démarre très vite, passage obligé dans une partie de D&D, et les joueurs sont tout de suite mis dans le bain. Toute la première partie, qui se déroule hors du Fort, est bien pensée, assez libre pour les joueurs, et ménage une petite part d'enquête. Divers "interludes" donneront au MJ l'occasion de laisser un peu plus libre court au RP des joueurs. La deuxième partie, dans le Fort de Gisombre lui-même, se contente d'un PMT assez pur jus, mais là encore bien fait. Le chemin n'est pas linéaire, mais les ingrédients habituels sont là : gros monstre dans une pièce, une énigme dans l'ombre, adversaires mobiles, peu de lumière, bref le cocktail habituel pour de belles doses de stress d'aventuriers suspicieux !

La flexibilité du scénario permettra à totu MJ de l'adapter pour l'inclure à sa propre campgane. A ce sujet, signalons que le n°2 de Dragon Rouge propose une adaptation assez bien faite à l'univers des Royaumes Oubliés. Si vous préférez le prendre pour un scénario isolé, libre à vous, de même que certains ponts (assez lâches cependant) sont réservés à la transition avec le scénario officiel suivant.

D'une difficulté assez minime à 5 joueurs (les plus expérimentés pourront préférer une partie à seulement 4 joueurs), Le Fort de Gisombre ne sera pas l'aventure du siècle, mais cela reste une très bonne introduction à la 4ème édition de Donjons & Dragons, pour un ensemble de très bonne qualité.

Le Fort de Gisombre
12/20
Simple, net, efficace, ce scénario manquant d'originalité - mais qui possède le très grand avantage d'être totalement prêt-à-jouer - est une très bonne introduction à la 4ème édition du plus célèbre des jeux de rôles.


Lire l'article complet et voir les notes

Dernière modification par Kelem (26-01-2009 00:17:31)


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr