Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 04-02-2009 11:40:51

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Space opéra, poncif et idée originale.

Voilà, voilà, suite aux conseils avisé du Padre, je viens continuer la discussion entamée avec Docmorbide sur le différents thèmes des spaces opéra et aussi pousser un cris d'alarme !

  Oui, vous avez bien lu : c'est un cris d'alarme.
  J'AI PAS D'IDEE POUR DES PLANETES ORIGINALES !!! sadsadsad
  C'est encore pire que pour créer des extraterrestres crédibles !
  Alors si vous avez des idées, des sources ou des commentaires, surtout, ne vous gêner pas.
  Si jamais l'illumination me vient, je vous ferait part de quelques idées que je soumetterais à vos commentaires éclairés !!!


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#2 04-02-2009 12:33:32

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

pour nous remettre dans l'ambiance, je pense que vos écrits sur l'autre fil de discussion sont aussi importants qu'intéressants :

DomMorbide a écrit:

Ha ouais la conception de space op c'est quelques choses de différent. Des planètes diverses, des races extra terrestre inconnues, un monde sans fin, ... que du bonheur ! Oui mais du coup à imaginier, pour le créateur , c'est beaucoup de travail !

De mon côté, j'ai opté pour deux types de races  : les races humaines et les races ET. Les races humaines étant des variantes des humains basiques mais déformés par la technologie, la biologie et les manipulations génétiques. Et les ET et ben, c'est des races extra-terrestre ! Et là, c'est vrai que c'est difficile à concevoir. Quelles apparences physiques? quelle intelligence ? quelle évolution?  Les films et la littérature existant sur le sujet sont assez... divers sur la qualité. C'est vrai que l'exemple de star wars est assez marquant. Beaucoup de race ET y sont pathétiques.
Perso, j'ai commencé à regarder deux trucs : les BDs et les insectes. Je pensent qu'une race de forme insectivore mais gigantesque (2mètres de haut minimum) serait cool. Et niveau BD, jeter donc un œil à Sillage qui est une BD space op. La plupart des races y ressemblent aux humains mais on y retrouve des idées intéressantes.

Luhkah a écrit:

Bien d'accord ! De fait, pour l'instant, je n'ai "caster" que quatre race extra-errestre pour mon space opéra personnel et j'ai fait quelques constats :

  1 ) La forme humaine et les pouces opposable c'est quand même bien pratique ! Tellement que tu es pratiquement obliger de passer par une forme capable d'avoir une bonne capacité de préhension, sinon pas de vaisseaux et pas d'intelligence ! Où presque...ça vient de me donner une idée tiens...

  2)  Le corrolaire du second : une race aliens, où une race quelquonque, si elle veut dévelllopper une intelligence similaire où au moins compréhensible à l'homme "atteindre les étoiles" doit, à quelque stade que ce soit de son évolution, être relativement désarmée par rapport a son environnement primitif.

  Regarde l'homme : pas d'armure ni d'arme naturelle. (Où alors tellement atrophié qe c'est pareil !) des sens naturels virtuellement minable en comparaison des autres races spécialisée de sa planêtes, résultat, nous sommes OBLIGES d'être malin pour survivre et de dévellopper la technologie. Les autres races, y compris celle qui ont dévellopper une certane forme rimitive de tech. comme les fourmis et les castor, n'ont pratiquement pas évoluée parceque leurs technologie n'à pas besoin de substituer a des capacités naturelles déjà bien présente (mandibule, fourrure protégeant du froid, etc...)

  3) La modification corporelle artificielle où implémentée par l'environnement (En l'occurence l'espace...) est virtuellement inévitable pour un peuple qui se retrouve à y vivre. En écrivant mon background, je me suis rendus compte qu'AUCUNE race, humain compris (Et surtout eux, en fait...) n'avait subit de modification. Une race présente dans l'espace sans ses dernières est-elle forcément une race" jeune" où arrivée récemment dans l'espace ?

  En plus culturellement, c'est relativement difficile de ne pas tomber dans certains poncifs paradoxaux où finalement très Med-fan comme les suivants :

  "L'elfe de l'espace" aussi appeller Vulcain, ou Romulani. Vous toise d'un air supérieur avec sa civilisation "sophistiquée" qui uttilise le duel à mort et les mariages arrangés pour rêgler leurs problèmes. (Sans dec..., c'est vrai !)

  "L'orc de l'espace" : Aussi appeller Wookie, ou Gamoréen, où Klingon : Renacle, grogne, hurle et frappe sur tout ce qui bouge...mais construit de super vaisseau et possède une civilisation sellaire florissante !

  "Le dragon de l'espace" : On les appellent aussi les Aliens ou les insectes, où les Rankor : méchant, griffus, animaux, squatteur de vaisseau, on tombe dessus comme sur un os, ils vous tuent sans discuter, mais dans les films de science-fictions, ils ont même le mauvais goût de ne pas avoir de trésor !

"L'être tout puissant" : Nommé Q, ou Voyageur  c'est marrant, ils sont tout puissants, quasi omniscient peuvent faire ce qu'ils veulent... et sont franchement mesquin et paternaliste la plupart du temps ! Et surtout, benh ils s'intérresse encore aux humains, mais bon j'imagine que quand on as tout pouvoir on a du temps a perdre, hein ?

  Et les derniers, mais pas les moindres, les zombies de l'espace ! Surnommé les Cylons, où les Borgs : des serviteurs qui ont mal tournés, où des techno-vampires, impossible à tuer, qui reviennent éternellement et qui veulent vous assimiler pour joindre votre collectif et faire...quoi ?
  Bonne question l'ami ! Mais ils sont comme ça nos amis les mort-vivants...sans cerveaux... Eeeuuuuuuh...

  Bon, j'arrête là, même si je suis sur qu'il y a des tas d'exemples, et j'avoue que des poncifs, j'en ais repiquer moi-même avec joie, mais je trouve ça tout de même frappant. Moi j'ai littéralement fondus sur les autres rpgs de space opéra où de sf se passant dans l'espace, et j'ai rarement trouver autre chose, jusqu'ici...je devrais p^^etre voir du côté de "Valérian, agent spatio-temporels". Je me rappelle y avoir vu quelques trucs sympa....

Néanmoins, il faut admettre que Star Trek est un bon vivier de civilisation spatiale originale, tandis que Star Wars, outre son aspect narratif mythique ultra éculé, possède un super design ( Mention spéciale pour le chasseur Aile-X des rebelles, à mon sens l'un des plus beau vaisseaux spatiaux de toute l'histoire du cinéma ! Pareil pour le Tie Fighter : basique à mort mais iconique en diable, et même le son qu'il produit -même s'il n'y a pas de son dans l'espace !- est marquant : quelque chose entre la sirène de Stuka et le hurlement de bête, inoubliable ! )

Côté planête, je dois avouer que je ne m'y suis même pas attaquer ! Quoique j'aie quelques idées, mais rien d'original et de fôlichons, je dois l'admettre ! Je m'attarde plus sur la psychologie, la société et la façon dont la technologie les changent. ( Hep ! Gibson et Sterling sont passé par là...)

Concernant les planètes, j'avoue que la tâche est assez ardue, dans tous les cas, il me semble évident qu'une description complète de chaque planète dans les moindre détails reste assez utopique ou une aventure vraiment (trop)  intense^^

Il faudra certainement, survoler l'aspect principal d'une planète et laisser le lecteur se faire sa propre idée du reste.

Je repasse plus tard... ++

Hors ligne

 

#3 04-02-2009 14:15:35

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Bonne place pour le topic. On va pouvoir se lacher smile
Bon je fais que passer vite fait, je parlerai plus ce soir si ma maladie veut bien me redonner mon cerveau pendant 10 minutes.

Je viens juste vous parlez d'une source d'inspiration potentiel adoré par les fans, inconnu du public : Firefly
http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefly_(s … is%C3%A9e)

Bon en même temps, je ne l'ai pas encore vu. Donc je parle de quelques choses que je ne vais peut être pas apprécier, mais ca vaut toujours le coup de regarder. Je sais qu'un film est en préparation pour raconter les épisode de la série qui n'ont pas été diffusé.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#4 04-02-2009 18:06:49

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Je viens de jeter un coups d'oeil sur le Trailer du film Serenity, qui est en fait une continuation de la série et qui m'avait été recommandé par des amis.
  Ca à l'air pas trop mal, l'historique de l'univers est plutôt intérressant. Les Acteurs ont parfois un peu l'air d'avoir le charisme d'huître. (A part les vieux, mais pour être un vieil acteur il faut être soit bon, soit avoir commençer tard sa carrière...hmm
  Maintenant, ce qui est amusant c'est le mélange Wuxia (film d'épée et de kung-fu chinois), SF spatiale et western, qui a priori n'ont pas grand chose en commun mais qui en fait traite des mêmes thèmes : liberté, baston et justice expéditive.
  Il est à noter aussi que le film Serenity a connus une adaptation en RPG ! Oui m'sieur ! smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 04-02-2009 23:50:19

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

T'as pensé à un manuel d'astrophysique ou à un documentaire pour les planètes? Ca peut donner des trucs un peu plus réalistes, et parfois originaux, on doit pas penser à tout. Bon c'est vrai, faut aimer lire un manuel de physique!

Ce qui me semblerait intéressant pour créer des planètes, c'est d'en esquisser le paysage général, et de les rendre extrèmement exotiques, avec de impacts incroyables sur les conditions de vie, pour que les PJs comprennent bien qu'ils ne sont pas sur terre. Faut faire varier les conditions climatiques, sismiques, les couleurs, les reliefs etc.. Mais c'est vrai que c'est pas évident de se représenter tout ça.

Les bouquins de Star Wars regorgent de planètes originales d'ailleurs ça peut faire une bonne source. Tu peux aller sur l'holonet, l'encyclopédie star wars que je consultait et qui doit regrouper un nombre conséquent de planètes!

Si c'est pour du bon gros space op' de toute façon ya pas de mal à reprendre des poncifs éculés, c'est la base du space op!.

Si c'est pour de la SF plus pointilleuse, le travail est tout autre évidement!


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#6 05-02-2009 09:38:49

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Hé ! Merci pour les infos Grozigues ! smile
  C'est vrai que j'essaie de faire un truc un peux plus pointilleux que Star Wars, mais pas trop non plus, on joue pas pour se faire c....! En plus, mon univers space op' est censé représenter grosso modo 10% de la galaxie. C'est en même temps peu et beaucoup.
  A propos, vous préferez quoi comme univers de jeu spatial : le gros space op' classique modéle Star Wars ? L'utopie spatiale façon Star Wars, la grisaille des étoiles made in aliens où autre chose ?
  Juste par curiosité...


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#7 05-02-2009 10:33:12

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Hop je reprend le fil de la discussion.
Ma Maladie commence à faiblir, j'ai récupérer le lobe droit de mon cerveau. Dommage, j'ai tendance à me servir plutôt du gauche. wink

Donc ouais, je suis plutôt d'accord avec Luhkah sur le fait que les space op et le med fan se ressemblent terriblement ! Non seulement le caractère et la civilisation des ET rencontrés ressemble bcp à des classiques du genre mais on peut pousser le parallèel plus loin encore si on regarde d'autres aspects. EN space op, pas de ville, on a des planètes. Pas de magie(quoique) mais de la technologie. Pas d'armée, mais des vaisseaux spatiaux. Pas de grosse boules de feu mais des armes lasers.
Star wars est le plus gros exemple d'inspiration med fan dans le space op. Les jedis, les héros, sont des chevaliers qui sauvent la veuve, l'orphelin et la princesse tout en combattant au sabre et en suivant un code de l'honneur. (moi, ca me rappel plus L5A ou 7th sea avec une description pareil)

Donc il ne faut pas s'étonner si en créant un space op on se retrouve avec des gros classiques déjà rencontrer ailleurs ! C'est normal ! Pas une raison pour faire du plagiat non plus mais c'est normale de s'inspirerde ce qui existe, surtout quand c'est bien fait. smile

Quand je repense à Tylestel, quand j'ai dûe créer les races, j'ai eu plutôt de al chance. Comme il s'agit d'un JDR mythologique, il m'a suffit de relire les mythes grecs pour trouver les réponses à mes questions. Par contre, pour donner un caractère et une civilisation à chaque race, c'est autre chose.

Sinon ouais les planètes....
C'est compliqué ça !

Déjà, un truc qui m'a toujours paru bizarre c'est cette habitude qu'on retrouve dans beaucoup de réalisation de considérer que toute une planète est "homogène" au niveau végétation, température et habitat. Par exemple, dans Dune, la planète est entièrmetn couverte de sable et de désert de pierre (pas durant tout le cycle diront les fan, n'empèche c'est physiquement étrange tout ca) Mais les autres planètes mentionné dans le bouquin, Kaladan, sont aussi homogène (une végétation typique des grands lac mais sur l'échelle planètaire.). Et encore une fois sur star wars c'est pareil. Tatooin, Hot, toutes ces planètes ne sont que des parties spécifiques du climat terrestre exporté sur d'autres planètes et étendue sur toute leur surface. Manque de réalisme et d'orginalité. Il n'y a aucune raison pour que le climat soit le même sur toute une planète !
Je ne dis pas qu'il faut absolument chercher l'originalité mais là c'est ce complaire dans la facilité.
La méthode de création de grozigue me parait bonne. Développer bien à fond ne serait ce que deux planètes devraient suffire je pense. Pour les autres, on peut se permettre d'être plus évasif.

En y repensant, il n'est pas forcément nécessaire de développer la descritption de toute une planète. Si des humains colonisent une planète, c'est pour en extraire des richesses. Donc les colonies, les mines, sont placés à proximité de ses richesses et c'est tout, le reste de la planète est relativement désert et inexploré (sauf par les satellites qui passent au dessus de temps en temps).

Tiens, une autre idée. Ca pourrait être intéressant d'aller jeter un coup d'oeil au site de la NASA. A une époque, ils avaient  donner de nombreuses théorie sur comment coloniser Mars. Ca peut toujorus être interressant de regarder. Sans parler des photos de l'espace qui doivent se balader sur le site wink


Bien vu pour l'adaptation RPG de serenity, je n'étais pas au courrant !


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#8 05-02-2009 10:38:31

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Luhkah a écrit:

A propos, vous préferez quoi comme univers de jeu spatial : le gros space op' classique modéle Star Wars ? L'utopie spatiale façon Star Wars, la grisaille des étoiles made in aliens où autre chose ?

Pour ma part, j'ai baigné dans Star Wars depuis tout petit (je parle des épisodes 4,5,6), donc forcément, s'orienter dans ce sens risque de me plaire, quoique, question peuple parfois, j'ai trouvé quelques éléments un peu ridicules, mais c'est un avis perso.

Après, le thème style Alien (le film), m'a énormément plu, ce genre de prédateur de l'espace, c'est vraiment fun !

Et j'avoue qu'en ce moment, alors je ne sais pas si l'on peu qualifier ça de space opéra, mais un thème type WH40 000, me fait bien triper.

Mais le truc style contrebande etc.. de star wars reste pour moi un petit plus smile

Hors ligne

 

#9 05-02-2009 10:44:04

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Mon post s'est croisé avec celui de DocMorbide.

Mais put'1, j'suis entièrement d'accords avec toi Doc !!

docmorbide a écrit:

Déjà, un truc qui m'a toujours paru bizarre c'est cette habitude qu'on retrouve dans beaucoup de réalisation de considérer que toute une planète est "homogène" au niveau végétation, température et habitat. Par exemple, dans Dune, la planète est entièrmetn couverte de sable et de désert de pierre (pas durant tout le cycle diront les fan, n'empèche c'est physiquement étrange tout ca) Mais les autres planètes mentionné dans le bouquin, Kaladan, sont aussi homogène (une végétation typique des grands lac mais sur l'échelle planètaire.). Et encore une fois sur star wars c'est pareil. Tatooin, Hot, toutes ces planètes ne sont que des parties spécifiques du climat terrestre exporté sur d'autres planètes et étendue sur toute leur surface. Manque de réalisme et d'orginalité. Il n'y a aucune raison pour que le climat soit le même sur toute une planète !
Je ne dis pas qu'il faut absolument chercher l'originalité mais là c'est ce complaire dans la facilité.
La méthode de création de grozigue me parait bonne. Développer bien à fond ne serait ce que deux planètes devraient suffire je pense. Pour les autres, on peut se permettre d'être plus évasif.

En y repensant, il n'est pas forcément nécessaire de développer la descritption de toute une planète. Si des humains colonisent une planète, c'est pour en extraire des richesses. Donc les colonies, les mines, sont placés à proximité de ses richesses et c'est tout, le reste de la planète est relativement désert et inexploré (sauf par les satellites qui passent au dessus de temps en temps).

+1

Hors ligne

 

#10 05-02-2009 10:48:36

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Tiens j'ai le cerveau en ébulition ce matin. Ca ne fait pas avancer mon boulot ca.

Juste pour dire, ca peut être intéressant de jeter un oeil au jdr fading sun. Un space op qui assume totalement son inspiration mediéval. Je n'avais fait qu'une partie mais ca s'était avéré assez déroutant.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#11 05-02-2009 11:31:26

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

C'est vrai que les planètes des spaces op' sont souvent très homogènes. C'est parce qu'elles servent à enrichir le scénar. On se fout pas mal de savoir si y a des plages de sable fin sur Hot, le but c'est que les rebelles se planquent dans la neige! Pourquoi ils iraient se planquer dans la neige alors qu'ils peuvent se dorer au soleil? langue3d Et puis au sein du système solaire nous sommes quand même la seule planète possédant une telle diversité au sol je crois.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

#12 05-02-2009 14:27:11

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

grozigue flatulfort a écrit:

C'est vrai que les planètes des spaces op' sont souvent très homogènes. C'est parce qu'elles servent à enrichir le scénar. On se fout pas mal de savoir si y a des plages de sable fin sur Hot, le but c'est que les rebelles se planquent dans la neige! Pourquoi ils iraient se planquer dans la neige alors qu'ils peuvent se dorer au soleil? langue3d Et puis au sein du système solaire nous sommes quand même la seule planète possédant une telle diversité au sol je crois.

C'est vrai que la terre est très diversifiée, mais je pense que c'est le fruit d'une combiaison complexe entre le fait qu'il y ait de la vie et l'environnement.(On ne me fera pas croire que toute cette végétation et ces étendues de mer n'influent en rien sur le climat et sa variété.) wink
 
  C'est vrai aussi que j'ai baigné dans Star Wars étant très petit. (M... c'est le premier film que j'aie vu sur une cassette vidéo !).
  Aliens, j'ai eut plus de mal, mais j'ai finis par tomber dedans aussi. Cependant, je suis tomber sur des bouquins du genre "Le Souffle du Cyclone." ou "la Schismatrice." qui m'ont fait considérer l'espace et l'interaction avec les êtres humains d'une manière très différentes.
  J'dois admettre que j'ai eut ma période Star Trek, même si la civilisation de la fédération me paraît plutôt utopique, et quelle semble s'effondrer sous le poids des bonnes vieilles réalités politiques. (Il suffit de voir Deep Space Nine !)

Pour revenir sur ce que disait Docmorbide,  en effet, c'est clair que certaine planête colonisée par les humains doivent paraître bien vide, genre une mine ou deux, un satellite tournant autour et un astroport, mais je pense que ce ne peut pas durer très longtemps : Tous ces mineurs vont bien finir par faire des enfants, on besoins de s'amuser, etc, etc...ce qui implique que la civilisation se répande sur la planête à terme, mais c'est vrai que toute les planêtes n'ont pas besoin d'être ds parangons de diversité, surtout si elles n'abritent que peu où pas de vie.

  On m'a dit plein de bien de Fading Suns, on m'a même prêté le bouquin de base un jour, mais pas moyen de l'entamer : la mise en page et la maquette me fracturaient les yeux et je ne trouvait pas "d'accroche" au bouquin. Le pire truc dans le même genre -Que j'ai put lire pourtant, et qui à mon avis est d'une qualité inférieures, mais faut dire que j'ai eut plus de temps.- c'est l'univers de StarDrive, du défunt Alternity. ( Pour les curieux c'était un peu de Star Trek, un peu de Star Wars, un peu de tout en fait et pas réellement d'originalité !langue3d )
 
  Eh Padre' ! J'avais oublié WHK 40.000 ! C'est vrai que l'univers est totalement tripant et baroque en diable et selon moi l'une des meilleures créations originale dans le genre, pourtant dans le genre Medfan=space op y'a pas mieux ! tongue 
  N'empêche qu'il est bourré d'idée originale qui m'ont influencer pour mon propre univers, même si je dois admettre qu'il est relativement moins sombre. (J'en suis a 35 page, pour le moment, mais j'ai loin d'avoir finis, même si j'ai les grandes lignes.)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#13 05-02-2009 18:34:49

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Pouet
En parlant de planète de glace, ca me rappel une BD de SF bien sympa que j'avais lu à l'époque :la compagnie des glace. C'est dérivé d'une suite de bouquin  : compagnie des glaces de G-J Arnaud Par contre gaffe ! les livres sont très nombreux.
En gros l'histoire est la suivante. Dans un futur proche, la lune va exploser. La principale conséquence de ceci est que les rayons du soleil ne vont plus atteindre la surface de la terre, rendant notre planète geler. On mon de de glace où les êtres humains survivent dans des grandes cités enterré relié par quelques trains qui roulent sur la surface. C'est sympa avec plein de bonnes idées. Je crois qu'il existe un jdr sur le sujet d'ailleurs. wink

A propos, vous préferez quoi comme univers de jeu spatial : le gros space op' classique modéle Star Wars ? L'utopie spatiale façon Star Wars, la grisaille des étoiles made in aliens où autre chose ?

Hum, star wars es très tripant mais c'est trop "clean" , trop bisounours à mon gout.  Star Trek il faudrait que je replonge dedans. WHK 40000 je trouve ca attirant !


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#14 05-02-2009 19:05:00

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Ah La Compagnie des Glaces ! Que voilà une looooooongue série, qu'on peut appeler science-fiction "de gare" (c'était quand même le principe de base : une parution par mois à l'époque), et qui a fait la première gloire des éditions Fleuve Noir. Tous ces livres ont été regroupés chez Fleuve Noir quatre par quatre. Je m'étais arrêté au volume 4 (c'est à dire à l'épisode 16). Mais la collection Fleuve Noir compte... 26 volumes (qui regroupent 4 épisodes chacun je le rappelle), sans compter la "Nouvelle époque" qui continue il me semble.

J'ai vraiment bien aimé le début, car l'idée était très originale et le contexte m'intéressait beaucoup (tout cet univers ferroviaire, j'adore !), mais on sent que ça dérive vite vite. Je ne saurais vous parler de la suite que je n'ai pas lu. Mais c'est vrai que c'est une série qui a un de ces défauts qui m'agacent : il n'y a jamais de vraie fin ! Bref, fin du HS ^^


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#15 05-02-2009 19:48:46

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Mmmh, c'est vrai que Star Wars c'est comme disney land, plein de bon sentiment et de fun !
  Mais franchement, en matière de RPG j'ai toujours un problème avec Star Wars lorsque je maîtrise, il y a toujours un moment où je veux "tripoter" avec la technologie et là, très rapidement, on cesse de faiure Star Wars et ça devient CyberStar, Punkwars! smile
  Maintenant, y'a un peu le même problème avec Star Trek : ils t'inventent des tas de trucs à chaque épisode...puis les oublient l'épisode d'après ! C'est frustrant ! Sans doute que parce que les gens de Star Trek sont censé être plus responsable, mais bon...ils sont aussi plus ennuyeux ! smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#16 06-02-2009 13:32:39

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Tiens , la remarque de Luhkah sur la tecnhologie me fait penser à un truc. Quel nveau de technologie adopté pour un univers et un JDR med fan ?
Bien sûr, ce niveau de technologie sera très élevé pour permettre les voyages interplanètaires. Mais pour bien faire, je pense que la technologie doit être plus qu'un "décor", cela doit être un outil que les joueurs doivent pouvoir utiliser dans les scénarios.
Je pense que dans Shadowrun notemment, la technologie est bien utiliser, mais ce n'est pas un space op.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#17 06-02-2009 14:03:32

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Pareil ! big_smile
  Je veux de la technologie performante mais pas parfaite, et pas trop "clean". Aisément détournable avec un esprit pervers et de l'imagination. Et surtout : de la technologie extra-terrestre !

  La plupart des jeux présente une Tech uniforme, chromée et classique, comme si tout venait de l'esprit humain, mais je pense que si une civilisation nterstellaire devrait exister, ça devrait être un vrai patchwork, avec des trucs bizarre qui nous révulserait d'horreur à l'idée de les uttiliser où des les infligers à quelqu'uns : à moi les lançeurs d'essaims carnivores ! Les spires de métal liquide ! les interfaces interbiologiques et autres trucs vraiment bizarre !

  Et surtout, ne pas hésiter à faire trembler les bases des sociétés sur lequel ces avançée technologiques se fonts, a quand dans Star trek un rayon téléporteur portable ? Les flics tirent sur un criminel et hop ! En prison ! ( C'est vache hein ?)
  Perso, je nuttiliserais pas une technologie superévoluée à la Star Trek, enfin, pas à grande échelle et pas sans la pervertir un maximum.  smile
  Je m'arrêterais à un bon gros super-Cyberpunk, avec plein de biotech et de truc bizarre qui ferait passer l'île du docteur Moreau pour un environnement platement normal. big_smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#18 06-02-2009 14:28:32

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Un bon sujet lancé là !

J'ai pas eu le temps d'approfondir totalement sa lecture, mais WH40 000, devrait vous plaire de ce côté là et question trucs ignobles, je pense qu'il doit y avoir de l'inspi.

Ensuite, je verrais bien de la technologie avancée, mais pas parfaite, avec de bonnes défaillances etc... Genre : "Accrochez vous, je lance l'accélération maximale !! " *prok* ... "Bon on a un petit problème technique finalement... CHOUWYYY !!!".

En tout cas, la technologie dans le space op est pour moi un point essentiel.

Hors ligne

 

#19 06-02-2009 17:59:24

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

WHK 40 000 a eut pas mal d'influence sur mon aperçu de la technologie extra-terrestre : les catapultes shuriken eldar (en fait des rails guns en vachement plus classe !), les armes des arlequins, et surtout leurs principes de vol hyperspatial aussi mystérieux que cool.
  J'ai bien aimé aussi les lames de phases C'tan où le principe des grenades warps. Mes préférés, c'est quand même les armes ORK, à la frontière du génialissime, du débilissime et de la "katastrof" !
  Le principe des tyranides est assez extraordinaire, je me suis permis d'ailleurs de m'en inspirer et de le pousser encore plus loin !
  Le chaos est trop "mystique" pour moi, mais la technologie impériale est pas mal non plus, même en tenant compte que c'est du "basic" humain, mais les "serviteurs" et les "flagellants", le background des assassins et des space marins sont une belle démonstration de "science sans conscience" et de "science qui cotoie l'ignorance"... miam miam ! big_smile 
  Mais ce que j'apprécie le plus dans WHK 40.000 c'est le fait que chaqe peuple à son propre moyen de propulsion hyperspatial, et ça, c'est vraiment très cool ! Malgré le fait que c'est clairement de la fantasy transposée, on a VRAIMENT l'impression d'être dépaysé.
  Mais c'est marrant, il y a longtemps, j'avais imaginé un monde de "space fantasy", un peu dans le genre de "Spelljammer" (Est-ce que quelqu'un se rappelle de ce monde DD probablement inspiré par Star Wars ?) mais en plus poétique, mais à ce stade là ce n'était plus réellement de la technologie...


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#20 08-02-2009 09:25:20

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Tiens, un petit truc que j'ai remarqué récemment, dans les space op et autre univers de SF, les aliens ne changent JAMAIS de coiffure ! Je veux dire, c'est comique non ? Prenons Star Trek, je veux bien admettre que les Vulcains ne changent jamais de coiffure, après tout ce sont des elfes psycho-rigides sans émotions, wink mais les romuliens, qui sont leurs exacts opposé et qui sont issus du même peuple, ont exactement la même coiffure ! presque tous !Et depuis 1 siècle ! (De Star trek classique à de nos jours !)
  Tout peuple extra-terrestres qui possède des cheveux est frappé d'une incapacité mentale à l'originalité capillaire !big_smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#21 09-02-2009 17:36:32

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Ouais les différences capillaires ne sont jamais dévloppés sur les extra terrestre.
Ca permet au scénratiste de ne pas se cassser la tête o alors de montrer que la création artisitque est quelques choses de strictement humain. Va savoir.
En tous cas, les cheveux ont toujours été un marqueur important de spiritualité et d'appartenance à un groupe pour toutes les civilisations. Et en plus je ne blague même pas. C'était le sujet d'ethnologie de ma soeur smile

Bon ouais, sinon je rejoint assez l'idée générale d'une tecnologie "crade", au résultats aléatoire et aux inspirations autant cromé que vivcante. Mais bon comme je suis un scientifique quand même, je préfère les technologie qui sont quand même plutôt logique et un minimum construite.  wink


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#22 09-02-2009 18:59:26

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Je crois comprendre, mais que veux-tu exactement dire par "logique et construite" ?
  Moi perso, je me contente d'un  minimum de cohérence interne, je n'aime pas les trucs "surgis de nulle part."( A part peut-être les sabres laser. wink )
  Enfin, je dois admettre que l'ambiance d'un jeu est pour beaucoup dans ce que je peut accepter où pas, ais ceci est une autre histoire... smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#23 09-02-2009 23:17:47

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Par logique et construite j'entend que je n'aime pas quand j'ai l'impression que ca sort du chapeau, que c'est illogique avec le reste de l'univers et que ca ne servira plus jamais dans l'histoire.

Sinon  je commence à m'interroger sur un autre sujet : la religion. Quel place accorder à la religion dans un space op. Déjà, faut il en mettre une ? Si oui, une seule religion universelle? ou plusieurs avec même des religions extra terrestre ?

Beaucoup de space op montre soit un univers sans religion aucune, ou alors la présence d'un Dieu chrétien, comme si c'était le seul à pouvoir traverser les ages.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#24 10-02-2009 00:06:32

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Juste qu'il faut que la religion reste crédible, d'ou l'idée d'en prendre une super diffusée a notre époque et de la modifier pour qu'elle s'adapte.
Et comme le JDR c'est surtout un truc "occidental"...

Sinon pour les "races", j'interviens juste un peu comme un cheveu sur la soupe pour dire que perso je suis pas un grand grand fan des civilisations extraterrestres (sauf dans star wars, mais on parle pas de sentiments langue3d ). J'aime assez les univers "exclusivement humains" ou proches (genre des jafas avec leur saloperie dans le corps), ca rend plus vite crédible. Moins varié et fun mais crédible.
Faut voir par exemple la saga Honnor Harrington (c'est plutot terrible): space op version guerre froide (un bloc tres 'angleterre" vs un bloc "soviétique/révolutionnaire/premiere république") avec des vaisseaux spatiaux de divers types, avec un vocabulaire de marine et d'aéronavale, soupoudré de technologie.
C'est tres bien. Et les histoires tiennent un peu la route même si le coup du bloc soviétique est un peu un cliché.

EDIT: un article pour y voir plus clair: http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor_Harrington

Dernière modification par khazagin (10-02-2009 00:08:11)

Hors ligne

 

#25 10-02-2009 10:37:19

grozigue flatulfort
ChaOtributeur
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 488

Re: Space opéra, poncif et idée originale.

Le problème avec les races extraterrestres c'est qu'il est difficile de faire crédible et original. Au final on retrouve toujours les memes types: fragiles-intelligents fort-débiles-et-tyranniques, et le tout sous forme d'humanoides. Hautement improbable! Pour les races aliens je m'en tiendrai à quelque chose de très exotique, de pas intelligent au sens humain du terme et donc de PNJ.

Mais là on s'oriente plus vers de la SF que vers du space opéra qui s'inspire de tous les films de séries B à Z. C'est une question de gout.


Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr