Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 08-03-2009 09:58:11

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Neuromancien

Neuromancien



Il y a certains ouvrage qui sont des bibles, des fondations de tout un mouvement, et Neuromancien est l'un d'eux.

http://img10.imageshack.us/img10/9159/radiobremenneuromancer5.jpg

  Écrit par William Gibson, Neuromancien est LE livre fondateur du Cyberpunk.

  L'intrigue est la base d'univers entiers de jeu Cyberpunk : Dans un futur plus ou moins proche, Case, un pirate informatique en pleine déchéance, est sauvé de la mort pour accomplir une passe-suicide sur la plus protégée des bases de données de toute la matrice.

  Neuromancien est un ouvrage nihiliste, noir, dur, froid, dense et effroyablement humain. William Gibson possède un style auquel il faut s'habituer, mais qui possède sa propre grâce, un peu comme un poème récité en binaire. 
 
  Tous les poncif du Cyberpunk ou presque sont donc dans cet ouvrage : mégacorporation tentaculaire, cybernétique, yakuza omniprésent, désespoir et technologie dévorante. En le lisant, vous aurez très certainement un goût de déjà vu, et c'est bien normal, car vous êtes là ou tout a commencer, ou presque.

  Bref, une Å“uvre parfois un peu difficile, mais pleine et intense que tout amateur de SF se doit d'avoir lu au moins une fois, sans quoi il aura un trou dans sa culture SF de la taille de l'iceberg du titanique !

Neuromancien
18/20
Donc une Å“uvre parfois un peu difficile, mais pleine et intense que tout amateur de SF se doit d'avoir lu au moins une fois.


Lire l'article complet et voir les notes


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#2 08-03-2009 11:52:00

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Neuromancien

Elle est même tres difficile, cette écriture. Mais elle marque.
Les livres de Gibson font partie des rares ouvrages qui arrivent a me mettre dans un état second pendant et apres la lecture; une sorte de mélancolie impersonnelle doublée d'agressivité, et je pense que ce sont les sentiments qui transpirent le mieux du cyberpunk de gibson.

Ce sont des livres noirs, déshumanisant tout en étant horriblement humains.
C'est de la grande littérature cyberpunk.

E neuromancien est vraiment pas mal, un vrai pillier du cyberpunk.


J'adore.

Hors ligne

 

#3 08-03-2009 21:45:18

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Neuromancien

Merci pour la critique, ça a l'air d'être un sacré morceau !

Hors ligne

 

#4 08-03-2009 22:16:50

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Neuromancien

ChaOdiz-Padre a écrit:

Merci pour la critique, ça a l'air d'être un sacré morceau !

Oui, plutôt.

De fait quand j'ai lu Neuromancien, j'ai été plutôt surpris, car j'avais lu et jouer à Cyberpunk 2020, qui est à Neuromancien ce que Dungeon&Dragon est au "Seigneur des anneaux". C'est à mon sens plus sobre, mais plus dense à la fois. Moins fantaisiste, mais plus profond, même s'il faut dire que Mike pondsmith avait d'autre référence que Cyberpunk.

Et je dois admettre que chaque fois après l'avoir lu, (Et j'ai du le lire une bonne dizaine de fois au MINIMUM.) je me sens d'une euphorie un peu nihiliste.


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 08-03-2009 22:33:43

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Neuromancien

Et j'ai du le lire une bonne dizaine de fois au MINIMUM

Ha quand même ^^

J'ai bien l'impression, que c'est le deuxième bouquin que tu va me faire acheter^^

Hors ligne

 

#6 08-03-2009 23:08:28

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Neuromancien

Luhkah, tu as lu Comte Zero?

Hors ligne

 

#7 09-03-2009 07:50:28

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Neuromancien

Ouaip ! J'ai lu toute  son cycle sur la Conurb, Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate, et pratiquement toute les nouvelles sur lesquelles j'ai put mettre la main. Peut-être ferais-je un article là-desssus à l'occase ! big_smile
  J'avais commençé les autres, Idoru et consort, mais j'ai pas réellement accroché, puis je les ais un peu oublié...langue3d

  Je disais donc que j'ai lu Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate, et toute une série de nouvelle, dont celle qui m'ont le plus marqué sont évidemment Gravé sur Chrome et Johnny Mnemonic dont lesquelles ont peut retrouver des références dans Neuromancien et Comte Zero.
 
  Et oui, j'ai touvé le tout très très bon. Même si on sent un petit essouflement dans Mona Lisa s'éclate et Comte Zéro. (Neuromancien se suffit largemement à lui-même à mon sens, mais peu importe la boisson pourvu qu'on ait l'vresse wink )

  Je dois dire aussi que le style nerveux, dense et étrangement poétique de William Gison son style à fortement influencer mon écriture, même s'il n'est pas le seul.

Dernière modification par Luhkah (09-03-2009 12:32:01)


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#8 09-03-2009 13:54:43

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Neuromancien

Arg ! Voilà encore un bouquin que je vais devoir me trouver !


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr