Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 03-04-2009 22:32:32

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Elyndhur, hébergements et autres calamités

Bonjour, bonjour

Je viens vous poser une série de questions assez importantes, qui concerne toutes le web (j'espère donc être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance).

Dans le cadre d'Elyndhur, j'aimerais créer un site internet informatif, d'une part pour faire connaître un peu ce projet et d'une autre pour pouvoir y incorporer par la suite un forum où je pourrais développer plus facilement mes idées avec les quelques collaborateurs occasionnels qui composent mon équipe.

De plus, un site internet est devenu une étape indispensable dans tous projets sérieux.

Le hic, c'est que en tant qu'étudiant, j'ai comment dire... le porte-monnaie pas trop rempli lol Plus sérieusement, je ne peux pas me permettre de payer 100€ par mois comme je l'ai parfois vu.

Donc, j'aimerais savoir d'une part, combien il m'en écouterait au total d'acheter un nom de domaine+un hébergement sérieux+d'autres choses que je pourrais oublier.

Voilà pour the first questions et il y en aura sûrement d'autres un peu plus tard. wink


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#2 03-04-2009 23:16:35

aphrael
ChaOdiz
Date d'inscription: 18-03-2009
Messages: 45

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

le nom de domaine est de l'ordre des 6€/an.
Il existe des hébergeurs gratuits tout à fait suffisants pour un site informatif, la plupart imposent un minimum de publicité mais ce n'est pas très grave.
Enfin techniquement PHPBB est une solution de forum facile et gratuite, mise en place rapidement, et un plutôt bon moyen de présenter ton travail tout en permettant les retours. Avec "forumactif.com" tu peux créer un forum PHPBB gratuitement en quelques clics.

Pour un site plus éditorial OU collaboratif, perso, j'ai une grosse préférence pour SPIP big_smile Mais là il faut un peu plus d'investissement personnel niveau technique que pour un forum clé en main.

Hors ligne

 

#3 04-04-2009 09:09:21

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Bonjour à tous smile

Tu es dans la bonne section Lynx et ça fait plaisir de pouvoir apporter quelques connaissances dans un domaine qui me passionne autant que le JDR.

Tu peux suivre la réponse d'aphrael qui apporte quelques éléments forts utiles.

Je vais tout de même te donner des pistes et mes avis sur la question :

- Pour le nom de domaine, oui en effet, il t'en coutera environ 5 à 15€ par an, selon si c'est un .fr, .com, .net etc...

- Ensuite, pour l'hébergement, tout va dépendre de ce que tu recherche. Comme le souligne aphrael, il y en a des gratuit, mais c'est soit avec de la pub ou soit très long à avoir (je pense à free par exemple). Perso, je préfère quand même, mettre 4 à 5€ par mois afin d'avoir quelque chose de propre et correct. Avec le gratuit, c'est souvent très bridé coté php et parfois certains outils open source ne passent pas. Ensuite, il est vrai que je travail et ai donc un salaire, chose que tu n'a pas encore. Rien ne t'empêche de partager une partie de ton hébergement avec un collègue ou 2, ce qui réduirait la facture à 1 ou 2 € par mois.

- Pour les outils, un truc pratique, et encore cité par aphrael, ce sont les forums clef en main gratuit type forumactif. Je pense que cela doit rester provisoire, mais c'est bien fait et ça dépanne. J'ai connu une partie de l'équipe actuelle via un forum sur forumactif^^

- Ensuite, une fois que tu as un hébergement si tu opte pour un hébergement, je te conseil soit phpbb (pour un novice je reste sceptique quand même), ou fluxbb comme ici, léger, simple, pratique.

- Pour un portail, il y a spip, joomla, pluxml etc... Mais dans tous les cas, des notions de php, html, css te seront nécessaires.

- A savoir que je propose, la création de forum avec un petit portail dynamique sur chaodisiaque. Si ça t'intéresse, fait le moi savoir. wink

En espérant t'avoir aidé...

P.S. : juste avant de sauter le pas pour la création d'un site n'hésite pas à nous contacter ...

Hors ligne

 

#4 04-04-2009 11:41:12

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Merci pour vos réponses wink

Personellement, je ne trouve pas ForumActif très... sérieux. Je veux dire, c'est sympa dans le cadre d'un forum de type "rpg" ou des forums de discussions, mais pour Elyndhur, j'aimerais quelquechose de beaucoup plus propre et sérieux. Donc que ce soit fluxbb ou phpbb, peu m'en importe, mais il faut que ce soit un peu plus "professionel" si j'ose dire que FA d'où mes questionnements quand à l'hébergement smile

Bon, donc pour le nom de domaine, si c'est par an, ça va. J'ai pas des revenus exceptionnel, mais je devrais pouvoir me payer ça quand même tongue

Par contre, c'est pour l'hébergement que je bloque. On me parle de mutualisé (dans les tarifs que tu donnes) et de dédié, quelle différence y-a-til?
On m'a expliqué que sur mutualisé, le seveur était partagé entre plusieurs sites et sur dédié le serveur ne supportait que notre site. Est-ce que le mutualisé est intéressant du coup?

Pour le coup de partager la facture, j'ai vraiment personne de sérieux de mon entourage qui s'intéresse assez à mon projet pour me payer une partie de la facture, donc du coup, si je paye, ce sera tout seul lol

Pour ce qui est php, html tout ça, disons que je serais techniquement capable de me débrouiller (rien de grandiose, mais je pense être capable de créer un site qui tienne debout, suffisant pour le début).

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'est votre offre, donc je veux bien que tu m'en parles un peu plus big_smile


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#5 04-04-2009 11:57:14

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Lynx a écrit:

Par contre, c'est pour l'hébergement que je bloque. On me parle de mutualisé (dans les tarifs que tu donnes) et de dédié, quelle différence y-a-til?
On m'a expliqué que sur mutualisé, le seveur était partagé entre plusieurs sites et sur dédié le serveur ne supportait que notre site. Est-ce que le mutualisé est intéressant du coup?

Là, je vais te répondre franchement et avec certitude, pour ton projet, prend un mutualisé ! Si tu n'as que des bases en développement et que tu y rajoute la gestion d'un serveur, autant dire que tu va passer plus de temps à te dépatouiller avec ton serveur et ton site que de faire évoluer Elyndhur. ChaOdisiaque est sur mutualisé (pour l'instant), nous avons pourtant plus de 150 visites jours et le serveur est loin d'être saturé. Certes j'ai opté pour une offre pro, mais c'est parce que j'y ai plusieurs sites. Avant de louer ton hébergement, n'hésite pas à nous en parler, je te donnerais les liens de ce qui (pour moi) se fait de mieux en terme d'hébergement.

Lynx a écrit:

Pour le coup de partager la facture, j'ai vraiment personne de sérieux de mon entourage qui s'intéresse assez à mon projet pour me payer une partie de la facture, donc du coup, si je paye, ce sera tout seul

Je pensais à des personnes qui auraient besoin d'espace disque ou de se créer un petit site web, même si tu prend mutualisé, il y a de la place pour plusieurs sites.

Lynx a écrit:

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'est votre offre, donc je veux bien que tu m'en parles un peu plus

Rien d'extraordinaire, mais de quoi avoir un forum et pourquoi pas un portail clef en main. En fait, pour les passionnés et les projets jdr, ça ne me dérange pas de passer un peu de temps à la confection d'un forum et pourquoi pas d'un portail. Certes, c'est sous un nom de domaine de type http://www.Elyndhur.chaodisiaque.com , mais lorsque tu aura un nom de domaine, tu pourra faire une redirection. L'avantage, tu t'assure une pub récurrente sur ChaOdisiaque et de notre petite notoriété. C'est pas l'eldorado, mais c'est une manière pour nous de donner un coup de main à notre hobby smile

Voilou

Hors ligne

 

#6 04-04-2009 12:20:10

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Bon, alors je vais opter pour mutualisé si ça suffit smile

Pour partager la facture, si je trouve ça ne me dérangerais pas, mais je ne sais pas trop où trouver ce genre de personnes... Mais ça peut être une idée.

Bon, je vais voir un peut tout ça, en tout cas, je suis un peu rassuré, parcequ'on m'avait donné des prix comme 100€ par mois ou des trucs du genre, et pour le coup ça aurait pas été possible big_smile


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#7 04-04-2009 12:58:02

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Avec de bons conseils, une bonne réflexion, honnêtement pour un site de présentation et de discussion autour d'un jdr, je pense que tu peux t'en tirer pour 3 à 10€ par mois. Attention, c'est du travail et il va falloir remonter les manches... wink

Hors ligne

 

#8 04-04-2009 13:06:52

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

A ce prix là, ça devrait aller... ^^

Attention, c'est du travail et il va falloir remonter les manches...

Faut c'qui faut lol


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#9 29-04-2009 14:32:55

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Bon, je reviens à la charge avec un autre problème ^^

Ca y est, je suis lancé, je prendrais un hébergement (mutualisé) bon ça c'est bon... Toutefois, un problème demeure: je ne sais pas coder lol Embêtant me direz-vous...

En fait, je n'ai personnelement aucune compétence en codage et ne souhaite pas "perdre" du temps, si possible, à apprendre tous ces langages qui me détournerait de ce qui me mange déjà assez de temps ainsi le développement d'Elyndhur (sans compter que je fais de sétudes à côté).

Pour le coup, on m'a conseillé les CMS, mais, honte à moi, je ne comprends pas comment les installer. J'ai essayé de les utiliser en local, mais ça marche pas. Je sais pas m'y prendre, de toute évidence. Donc auriez-vous des idées de tuto vraiment super-bien-trop-génial-de-la-mort-qui-tue pour installer son CMS en local sur sa machine, puis le transposer sur le serveur web? J'avoue que là, je sais plus trop quoi faire hmm

Voilà, merci d'avance pour votre aide wink


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#10 29-04-2009 20:26:35

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Salut Lynx !!

Alors oui, le développement c'est un sacré boulot, d'ailleurs heureusement sinon je n'aurais pas de travail big_smile Mais il est vrai qu'il existe quelques outils qui peuvent être utilisés par des" néophytes". Je met "néophytes" entre guillemets, car ce n'est pas tout à fait vrai, il n'y a aucun soft miracle sur le web et il faudra toujours développer.

Je vais donc te faire une liste des plus abordables, et les meilleurs tutos se trouvent sur leurs sites officiels :

SPIP
Wordpress
Drupal
Joomla
fluxbb
etc...

Si vraiment tu as de gros soucis, au pire, fais le moi savoir, je pourrais peut être te donner un coup de main, mais passe un peu de temps à lire certains tutos sur ces outils au moins pour essayer de piger le principe. Si tu veux de l'aide n'hésite pas wink

Hors ligne

 

#11 29-04-2009 20:34:19

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Merci pour cette liste, je vais aller regarder ça (j'avais déjà regardé du côté de Spip, mais leur tuto n'était pas terrible au niveau de l'installation en local du site, ce qui serait déjà une bonne base tongue)

Merci wink


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

#12 29-04-2009 20:40:14

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

En fait, si tu veux d'abord travailler en local, je te conseils de regarder du coté de WAMP (http://www.wampserver.com/) pour t'installer un cadre de travail en local, car tu va te prendre la tête avec tous les CMS, si tu n'a pas déjà un espace de travail en local. C'est le premier pas, il faut commencer par t'installer un WAMP (pour windows) LAMP (pour linux) ou MAMP (pour mac).

Hors ligne

 

#13 29-04-2009 20:49:23

Lynx
ChaOdiz Vétéran
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 232

Re: Elyndhur, hébergements et autres calamités

Ok, ben je vais regarder ce WAMP alors. Encore merci de ce nouveau conseil wink


« Ils sont gentils, affectueux, fidèles, exempts de toute fourberie ou de supercheries. Les mots signifiant mensonge, tromperie, cupidité, envie, calomnie, pardon, leurs sont inconnus. Ils ne ressentent pas de jalousies et n'ont aucun sens de la possession. C'est réel, ce que je croyais être un rêve. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr