Forum ChaOdisiaque

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 07-10-2009 22:52:13

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers

Naheulbeuk, le vrai

Eeh ben ouais, Naheulbeuk en JDR, en officiel, en tout con tou bon.
Ca se passe ici: http://www.naheulbeuk.com/index.htm

Ca me semble sympa mais j'i pas encore tout fouillé.

#2 07-10-2009 22:58:45

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Re: Naheulbeuk, le vrai

Good !!

Vais jeter un nenœil à tout ça, mais à mon avis, une new risque de s'imposer !!! smile

#3 09-10-2009 09:43:55

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers

J'ai jeté un léger oeil dessus!

Ca part sur la mécanique de l'Oeil Noir (voir la présentation du jeu  ) à savoir qu'on joue avec 1d20 et que pour réussir un test on doit faire avec ce d20 un score égal ou inférieur à son attribut. (Mettons qu'on est un bourrin avec 13 en force, et ben pour réussir on doit faire entre 1 et 13).
Y'a 5 attributs: Courage, Intelligence, Charisme, Adresse et Force.
Y'a aussi des caracs secondaires comme l'attaque, la parde, la magie, la résistance a la magie,e spoints de vie toussa toussa.

Les compétences sont un truc plus bizarre: elles dépendent de la race choisie (on peut choisir sa race que si certains scores dans les attributs sont respectés, donc avant de répartir ses scores faut jeter un oeil sur le concept qu'on veut avoir, c'est un des points faibles du systeme de l'Oeil noir) et du métier choisi.
Elles apportent divers bonus aux jets.

Sinon on retrouve l'humour naheulbeukesque, c'est sympa tout plein et une fois les fiches faites y'a surement moyen de se poiler un coup.
Mais c'est surement pas une créa tres rapide pour le moment, pske tous les trucs utiles sont éparpillés dans divers doc PDF. Va falloir qu'ils arrivent a faire un bouquin plus complet pour éviter de chercher.

Moi ca me donne envie de tester^^

#4 28-05-2010 11:18:02

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Site web

Je l'ai testé une fois en tant que PJ, et la mécanique est assez fluide, ça marche plutôt bien, et c'est simple ! Le gros plus du truc, c'est la quantité de possibilité de faire des critiques (2 chances sur 20 de faire une réussite critique, et autant de faire un échec, ce qui fait pas moins de 20% de chances de faire une action hors-norme) et la variété des critiques, tous plus loufoques les uns que les autres (je me suis retrouvé à trancher le bras d'un garde alors que je visais son oeil au poignard quand même). En dehors des combats, faites confiance au joueurs pour partir dans le loufoques, pas besoin de trop chercher wink.

Voilà, un petit avis sommaire pour l'instant, mais je vous en dirais plus bientôt, je le masterise pour la première fois samedi, et je peux vous dire que j'ai une équipe de choc :
- Un humain voleur
- Un humain prêtre (d'un dieu qui n'existe pas [et est en fait un démon])
- Un ranger demi-elfe
- Deux nains guerriers
- Une elfe sylvain ménestrel (toutes les tares, seul PJ féminin, elfe, et ménestrel... je lui donne 2 scénar d'espérance de vie... et encore...)

#5 28-05-2010 19:33:12

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Site web

Ha ouai, tiens nous au courant. J'ai jamais eu l'occaz de tester, mais j'aimerais bien smile

2 Nains ! va être tendue le partage des trésors lol s'il y en a^^

#6 31-05-2010 11:26:55

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Site web

Bon allez, je vais me fendre d'une jolie petite critique que j'espère compréhensible et pas trop brouillon.

Donc, Naheulbeuk le jdr, ça donne quoi ? Eh bien pour ne pas vous mentir, je me suis bien marré pendant toute la durée de la séance ce samedi, mais commençons au début.

Première impression, ce n'est pas très évident de s'y retrouver sur le site sur lequel tous les documents sont disponibles, c'est même un sacré foutoir. Bon, pour la défense de POC, le jeu n'est pas finalisé et les documents sont mis à jours un par un (en revanche je ne supporte pas l'argument invoqué de praticité pour le Grand Vilain MJ de trier lui-même son bouquin de base).
Cependant, une fois cet obstacle passé (ou plutôt comblé), les règles sont assez rapides à retenir et les tableaux de résumé de compétences, magies... etc sont très bien faits et permettent d'éviter de passer 5 minutes à détailler le bouquin en pleine partie.

Pour ce qui est du système en lui-même, c'est simple et efficace. Mécanique très inspirée de l'oeil noir, les actions se résolvent grâce aux compétences sous une caractéristique notée sur 20 grâce à un D20. Le but étant donc de faire un score inférieur à la caractéristique sur le dé.
La spécificité du système vient du fait que les réussites critiques ne se fassent pas simplement sur un score de 1, mais sur un score de 1 ou 2, de même que les échec critiques se font sur un 19 ou un 20... Ce qui fait en tout 20% de chances de faire une action d'éclat spéciale (dans le bon ou le mauvais sens du terme). Et croyez-moi, les dés ont tendance à faire exploser les probabilités (ne vous attachez surtout pas à vos pnj, il n'est pas rare qu'ils se tranchent une jambe ou se plantent le ventre). Les critiques sont gérés grâce à de longs tableaux très bien faits et exhaustifs pour les combats.

Au niveau de l'univers, il n'est pas plus fouillé dans les documents du jdr, tout se trouve dans les sketchs et les chansons. Certains y verront l'inconvénient d'être dans le flou, pour ma part, j'y vois le gros avantages de la liberté totale pour faire faire ce que vous voulez à vos PJ. Cela dit, ce n'est pas le vide total car de nombreuses cartes et scénarii sont téléchargeables et permettent de bien visualiser la vie en Terres de Fangh, de même que de nombreuses pages de monstres tous plus sympa les uns que les autres (les castors ninja sont mes petits préférés tongue).
Pour le RP, ne vous faites pas trop de soucis non plus, pas besoin de faire des PNJ loufoques au possible, un petit peu suffit, les joueurs se chargeront du reste, car tout le monde sait qu'il est impossible d'être plus loufoque que des PJ wink.

En résumé, rires et gaussades seront de la partie sans avoir à se prendre trop la tête.

PS : Par contre, je n'ai pas de PJ mage donc je n'ai pas eu trop d'occasion de me pencher dessus, donc je ne peux vous dire ce qu'il en est.

PARTIE RESERVEE AUX MAIIIIIITRES DE JEU :
Notez cependant que si vos PJ font vraiment n'importe quoi, vous pouvez leur attribuer des points Mankdebol qui en s'accumulant risquent de finir par leur apporter des ennuis. A l'inverse, pour un beau coup d'éclat ou une belle séquence RP, vous pouvez attribuer des points Débilibeuk, qui, à la longue peuvent se révéler bénéfiques pour les joueurs.

Dernière modification par Stargaza (31-05-2010 11:59:40)

#7 01-06-2010 00:51:54

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Site web

Merci pour ce super résumé, d'ailleurs j'ai pu lire ce matin le billet que tu as fait sur ton blog.

Vraiment sympa, je pense que ça serait un bon petit exercice JDR à pratiquer via Rolisitique, un de ces 4... roll

#8 01-06-2010 06:45:12

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Site web

ChaOdiz-Padre a écrit:

Merci pour ce super résumé, d'ailleurs j'ai pu lire ce matin le billet que tu as fait sur ton blog.

Vraiment sympa, je pense que ça serait un bon petit exercice JDR à pratiquer via Rolisitique, un de ces 4... roll

Effectivement ça peut être sympa ^^. Mais sinon ç peut aussi se faire entre lyonnais ^^.

#9 07-06-2010 16:42:31

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Site web

Bon allez, je double poste comme un sale !
Tout ça pour vous dire que j'ai fait un résumé de la partie en question et que vous pouvez le lire ici.

#10 07-06-2010 20:20:08

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Site web

T'as bien fait Stargaza wink

Et j'espère pouvoir me libérer pour juillet et aout, avec un peu de chance on va bien pouvoir se croiser sur Lyon !

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr