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Earthdawn Recueil du joueur, la Critique
Voilà , j'ai donc fait l'acquisition (enfin) du recueil du joueur de Earthdawn le jdr, dernière édition (et en version collector !)).
Le premier contact avec l'ouvrage est …. put** c'est gros !
500 pages tout remplit de textes à foison. C'est riche.
Riche en textes de qualités forts bien écrits et idées originales ; par contre, déception au niveau présentation : tout est en noir et blanc. Alors que les livres couleurs en papier glacé se généralisent dans le milieux, le recueil du joueur est un retour au source.
Ce livre porte très bien son nom. Le joueur va pouvoir jouer pendant des années rien qu'avec ce livre. C'est Énorme ! Une nouvelle d'introduction commence par donner l'ambiance puis l'histoire du monde est abordée avec des petites chronologies pour les évènements importants. Black book Édition prépare déjà l'arrivée de la campagne Prelude to war dans l'Histoire. Et c'est de bonne augure.
La création de personnage reprend les bases connues du jeu. Après le choix de la race (homme, ork, troll, elfe, T'srang, sylphelin, obsidien et nain), vous devez choisir votre classe/discipline. Et c'est bien ça qui définie votre personnage.
Pour chaque classe on retrouve 6 pages pour expliquer non seulement les pouvoirs, talents du personnage mais aussi beaucoup d'informations de background sur la vision du monde de chaque classe. Très appréciable pour aider les joueurs dans leur RP et pour ne pas faire un sempiternelle guerrier obsidien mais bien SON guerrier obsidien, originaire des monts du Dragon, en quête de vengeance. Des indications sur comment interpréter les races sont également données. Plus d'une quinzaine de classes sont disponibles avec, et c'est un point fort, la possibilité de créer sa propre discipline ! (il faut cependant prendre son temps) !
S'en suit une liste des talents et des sortilèges, certains sont très originaux, toujours la marque d'Earthdawn. Vous retrouverez des sorts connus dans d'autres jeu mais certains auquel vous n'avez jamais pensé.
Les listes de talents/sorts sont pharaoniques. C'est très complet. Il est hélas souvent nécessaire que le joueur connaisse par cœur les sorts qu'il a pour en tirer une efficacité maximum.
Pour les nouveautés du jeu, précisons que les talents sont comme des compétences... mais en version magique ! Par exemple, le guerrier peut fortifier sa peaux et encaisser bien plus de dommages, l'écumeur du ciel peut faire bouillir du sang pour cicatriser plus vite, l'archer peut enflammer ses flèches rien qu'avec sa volonté ...
Le système est abordé et reste très classique dans le domaine, à part le choix des dés.
Le recueil se finit sur une liste de matériel et un descriptif super succinct sur les régions.
Très peu de chose sur l'univers en sommes; Toutes ces informations seront rattachées au recueil du maître du jeu (que j'attends avec impatience).
Soyons clair, si BBE regroupe toutes les infos du monde dans le recueil du maître, vous aurez avec ces deux livres de quoi jouer pendant plus de 10 ans ! Avec les informations données dans le recueil du joueur, il est déjà possible de faire évoluer vos Pjs jusqu'au cercle 12 voir 15, ce qui est énorme ! (imaginez, en 4 ans de jeu irrégulier, mes joueurs avaient atteint le cercle 6)
Pour les anciens, qui ont l'ancienne édition Descartes en français intégralement, cette nouvelle édition n'apporte pas ou peu de nouvelles informations. Des suppléments anglais jamais traduits ont été intégré dans les règles, tout est plus complet. Mais le système, l'univers, les disciplines, tout est pareil.
Hors, je donnes ici mon avis, le jeu aurait mérité un nouveau système de jeu. C'était l'occasion de changer ce système qui bien que poussant à l'héroïsme et à l'épique est d'une lourdeur abominable avec ces 6 dés différents et sa table de traduction niveau/dés et c'est un peu dommage.
Bref, pour conclure, disons que Earthdawn est de retour et que ça fait du bien. BBE va nous traduire tous les suppléments anglais et les intégrer ce qui vaut le coup pour les fans. Pour ceux qui ne connaissaient pas Earthdawn, c'est donc tout bénéfique : un univers sensationnel de médiéval post apocalyptique dont les bases sont abordées dans ce livre, une création de personnage qui permet de s'approprier sa création et des informations en pagailles pour ceux qui désirent en savoir plus. Sans compter la création de discipline, qui est vraiment sympathique quand on connait plus le jeu.
Un très bon recueil du joueur, à n'en pas douter.
Riches, complets.
Vous n'aurez pas, comme sur Warhammer à racheter des kilos de livres tout les deux mois (et au final votre compte en banque dit merci).
Un regret sur le noir et blanc (mais je comprend la volonté de BBE de baisser les coûts).
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