Vous n'êtes pas identifié.
Le Lion de Macédoine, de David Gemmel
La critique de la série de livre du Lion de macédoine, de David Gemmel.
Voilà l'histoire la plus abouti de Gemmel, peut être la meilleur aussi. Gemmel pour rappel a aussi écrit ça : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=1049
Si Legend était le premier livre de Gemmel avec un aspect vraiment personnel mais avec déjà ce style qui font les grands auteurs, Le lion de macédoine, cette série de quatre livres sur une même héros de son enfance à sa mort, est tout bonnement géniale.
On rentre bien vite dans l'univers de Gemmel. La base du récit est réaliste, historique même puisque le héros est un personnage existant : Parménion, le général de Philippe de macédoine et d'Alexandre le grand. Rien que ça. Le tout gratiné de fantastique.
(comme j'adore l'antiquité, voir mon jdr Tylestel, mon avis sur la chose est forcément biaisé)
La sauce prend très bien, tout est très logiquement justifié, présenté, imbriqué. Du grand art.
Le scénario va vers de multiples rebondissement et, à part dans le milieu du second bouquin où un petit creux s'installe, toute la lecture est mythique.
On voit de la politique, des espions, des combats de rue, des stratégies, des combats de magiciens, des dialogues et des personnages percutants, des conflits de destinés et toujours ce style si puissant qui vous emporte de la première à la dernière page.
Si Gemmel ne développe pas la psychologie de son personnage comme on a pu le voir dans l'assassin royal, il n'a pas à rougir d'une comparaison avec l'illustre Robin Hobb car c'est sans doute l'auteur qui maitrise le mieux la description des affrontements, que se soit des embuscades, des combats de rue et des armées. Rajouter à cela une histoire original, fantastique, aux nombreux rebondissements et vous comprenez qu'on n'est pas loin du chef d'œuvre. L'auteur se fait plaisir et par la même occasion, on se fait plaisir.
Le Lion de Macédoine, de David Gemmel
18/20
Un grand et fort 18/20 pour un des récits préférés de ma ludothèque
Hors ligne
Si il y a un truc que j'apprécie dans ce genre de bouquin, c'est la description des combats et leurs détails. Quand c'est bien fait, c'est vraiment agréable...
Hors ligne
Ah oui tiens, j'avais pas vu ce fil.
Tres bien le lion de macédoine, même si je trouve qu'il s'essoufle un chouilla sur le fin.
Hors ligne