Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 17-11-2009 11:23:26

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Le Lion de Macédoine, de David Gemmel

Le Lion de Macédoine, de David Gemmel



La critique de la série de livre du Lion de macédoine, de David Gemmel.

Voilà l'histoire la plus abouti de Gemmel, peut être la meilleur aussi. Gemmel pour rappel a aussi écrit ça : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewtopic.php?id=1049

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4190WNF79FL._SS500_.jpg

Si Legend était le premier livre de Gemmel avec un aspect vraiment personnel mais avec déjà ce style qui font les grands auteurs, Le lion de macédoine, cette série de quatre livres sur une même héros de son enfance à sa mort, est tout bonnement géniale.
On rentre bien vite dans l'univers de Gemmel. La base du récit est réaliste, historique même puisque le héros est un personnage existant : Parménion, le général de Philippe de macédoine et d'Alexandre le grand. Rien que ça. Le tout gratiné de fantastique.

(comme j'adore l'antiquité, voir mon jdr Tylestel, mon avis sur la chose est forcément biaisé)

La sauce prend très bien, tout est très logiquement justifié, présenté, imbriqué. Du grand art.
Le scénario va vers de multiples rebondissement et, à part dans le milieu du second bouquin où un petit creux s'installe, toute la lecture est mythique.
On voit de la politique, des espions, des combats de rue, des stratégies, des combats de magiciens, des dialogues et des personnages percutants, des conflits de destinés et toujours ce style si puissant qui vous emporte de la première à la dernière page.
Si Gemmel ne développe pas la psychologie de son personnage comme on a pu le voir dans l'assassin royal, il n'a pas à rougir d'une comparaison avec l'illustre Robin Hobb car c'est sans doute l'auteur qui maitrise le mieux la description des affrontements, que se soit des embuscades, des combats de rue et des armées. Rajouter à cela une histoire original, fantastique, aux nombreux rebondissements et vous comprenez qu'on n'est pas loin du chef d'œuvre. L'auteur se fait plaisir et par la même occasion, on se fait plaisir.

Le Lion de Macédoine, de David Gemmel
18/20
Un grand et fort 18/20 pour un des récits préférés de ma ludothèque


Lire l'article complet et voir les notes


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#2 17-11-2009 11:29:37

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Le Lion de Macédoine, de David Gemmel

Si il y a un truc que j'apprécie dans ce genre de bouquin, c'est la description des combats et leurs détails. Quand c'est bien fait, c'est vraiment agréable...

Hors ligne

 

#3 17-12-2009 17:15:56

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 646

Re: Le Lion de Macédoine, de David Gemmel

Ah oui tiens, j'avais pas vu ce fil.
Tres bien le lion de macédoine, même si je trouve qu'il s'essoufle un chouilla sur le fin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr