Forum ChaOdisiaque

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 07-03-2010 01:44:16

Luhkah
ChaOtributeur

Les Bas-fonds de l'antiquité

Les bas-fond de l'antiquité.

Attention, lecture choc !

Les bas-fonds de l'antiquité traite de cela, des zones historiques mal connue de la criminalité et des zones d'ombres de l'antiquité.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HT0RY7REL._SL500_AA240_.jpg

Loin des Césars, des Marc-Antoine et des Alexandre, toute une faune interlope vit, survit et meurt de façon souvent misérable et parfois flamboyante.

Voici leurs histoires, où plutôt ce que les recherches ont pu en reconstituer, mais ne douter pas que vous en aurez pour votre argent.

Prostitution, esclaves en fuite, truands, voleurs et assassins, ils font plus que participer à la vie de l'antiquité, ils sont aussi le témoignage de ces ratés et des épreuves qui frappent constamment le petit peuple.

L'ouvrage est divisé en deux, l'un consacré essentiellement à la Grèce antique, et l'autre, à la Rome Antique. On assiste dans chacune des parties comment se développe la criminalité en tout genre, comment elle naît et est observée par les contemporains de cette dernière.

Et autant vous le dire tout suite, il faut avoir l'estomac bien accroché : certaines descriptions prennent à la gorge, et après l'avoir lu, vous vous y reprendrez à deux fois avant de penser au bon vieux temps : Des empereurs et fils de riches qui vous agressent gratuitement au coin d'une ruelle obscure de Rome pour se défouler en passant par une pédophilie institutionnalisée et acceptée par ces contemporains pour finir par des aubergistes qui vous enlèvent avant de vous revendre comme esclave, sans compter la piraterie et tout le reste...

Rien ne vous sera épargné, mais tout cela vous donnera une perspective unique sur cette période de l'humanité que l'on se représente trop souvent avec netteté, un excellent addendum a des séries comme Rome.

Un ouvrage d'autant plus intéressant qu'il est bien écrit, ce qui n'est pas si commun pour un ouvrage d'histoire.

Les bas-fonds de l'antiquité. Catherine Salles. Petite bibliothèque payot.

8,55 € sur Amazon ici

-------------------------------

16/20
Un ouvrage d'autant plus intéressant qu'il est bien écrit, ce qui n'est pas si commun pour un ouvrage d'histoire.

Lire l'article complet et voir les notes

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

#2 07-03-2010 01:48:52

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Re: Les Bas-fonds de l'antiquité

OUCH !! Ça m'a l'air vachement bien ce truc !!!

Et vu que je n'ai pas été déçu par certains de tes "bons" retours* de livres, je prends. Pour 9€, c'est dans la besace wink

*Je pense notamment aux croisades vues par les arabes wink

Merci

#3 07-03-2010 12:20:38

khazagin
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers

Je prend en fin de mois ou début de mois prochain.
Merci!

#4 07-03-2010 17:44:54

grozigue flatulfort
ChaOtributeur

Le sujet est séduisant. Me demande les sources qu'elle a pu utiliser par contre, c'est plutôt lacunaire normalement, au moins en ce qui concerne Rome. Si elle s'est basée sur des sources littéraires, le problème c'est que l'on ne sait jamais vraiment si les auteurs  exagèrent ou pas. C'est pas l'objectivité qui les étouffe en général. Comme lorsque Caligula sodomise des bébés chez Suétone...

Dis Luhkah, elle parle des sources qu'elle mobilise ou pas? En tout cas j'y jetterai bien un oeil.

J'y pense, comme bouquin très utile pour le Meujeu historique il y a la célèbre collection sur l'histoire de la vie privée. Il y a un volume sur l'antiquité, voire plus, je crois Un peu moins glamour que les "bas-fonds" mais très très très utile. J'en ferai une présentation la semaine prochaine tiens!

Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

#5 07-03-2010 18:31:08

Luhkah
ChaOtributeur

Ouaip ! Y'a les sources môssieur ! C'est que j'allais pas vous r'filer d'la camelotte !  wink

En fait, ça va de fragment de discour politique (Dont elle admet elle-même le charactère partisans et politiques), des poêmes, mais aussi des résultat de recherches archéologiques et d'autres ouvrages... sans compter des poêmes ou des textes divers et variés, dont certains sont... effrayant ! (L'un d'eux est un texte "de divertissement" qui explique comment une mère pousse sa petite fille de sept ou huit ans à la prostitution...brrrr ! )

Dernière modification par Luhkah (10-03-2010 08:02:20)

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

#6 07-03-2010 19:55:31

grozigue flatulfort
ChaOtributeur

Effectivement, le travail à l'air soigné! Je me le garde sous le coude!

Dis, PvPCortex, qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
La même chose que tous les soirs, PvPMinus : tenter de faire chier le monde....

#7 13-03-2010 13:02:26

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Site web

Je vais me garder ca dans un coin de la tête. C'est vrai que ce n'est pas le sujet le plus abordé dans la littérature historique mais pourtant ca peut être diablement intéressant.

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

#8 01-05-2010 18:02:40

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Site web

Je commence tout juste de le lire, je sens que je vais me régaler smile

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr