Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 12-10-2010 04:28:59

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Hello !

Voilà bien trop longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum... et j'ai manqué de peu un rencontre IRL à Lyon (mais il m'aurait été difficile de conduire hier... petit accident).
Bref, je ne suis pas sur ce forum sympathique pour me plaindre, mais pour vous proposer un petit partenariat avec JdRP (après le Grog, pourquoi pas Chaodisiaque wink ).

Je vous propose d'écrire en collaboration des guides d'achat de jeu de rôle, et d'aider si cela est possible les éditeurs et les boutiques de jeu de rôle.

Pourquoi ce projet ?
Si l'on regarde un peu l'histoire du JdR depuis ses heures de gloires, on voit que les éditeurs tels qu'Asmodée et d'autres ont délaissé le JdR pour revenir à des valeurs plus sûres que sont les jeux de société par exemple.
Il reste heureusement quelques irréductibles qui se battent contre vents et marée pour dénicher des perles qui ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur.
Je ne parle pas bien sûr des mamouths que sont D&D, l'appel de cthulhu et warhammer (et de leurs avatars Pathfinder et Dark Heresy), qui drainent toujours une population suffisante pour être rentables.
Les autres jeux sont souvent pour leurs éditeurs une prise de risque systématique qui entraîne très souvent la parution du livre de base uniquement et qui laissent les fans de ces jeux sur leur fin...
Certains jeux annoncent directement la couleur (Notre Tombeau, Summerland...) : la gamme se résume à un bouquin. Pas la peine d'attendre plus !
D'autres essaient de sortir des suppléments mais au compte goutte (Hellywood, Anoë...). Mais certains n'ont pas l'air de le pouvoir : Warsaw, Project Pelican...

Bref, l'univers des JdR n'a jamais été aussi riche qu'il l'est à l'heure actuelle : on a vraiment de quoi jouer dans l'univers qui nous plait et plein d'autres à découvrir.
Mais éditer un JdR professionnel nécessite de trouver la rentabilité. Accrocher une audience suffisante en vendant un grand nombre d'ouvrages, c'est la possibilité de pouvoir éditer des suppléments et d'enrichir ainsi l'univers du jdr et satisfaire les fans.
En aidant les professionnels à vendre et en faisant la pub de leurs produits (à notre humble niveau, bien sûr), nous aiderons peut-être le secteur et nous aurons ainsi la possibilité de voir publier de nouveaux JdRA qui deviendront JdR...

Aujourd'hui, sur JdRP, vous trouverez déjà des offres de boutiques en ligne et des sites généralistes où professionnels et particuliers vendent leurs ouvrages JdR.
Ils ont été classés sous forme de catalogues pour permettre une recherche facile (ex: http://www.jdrp.fr/catalogue/l-appel-de-cthulhu-6.html, http://www.jdrp.fr/catalogue/warhammer-31.html).
Chaque ouvrage intègre également les articles indexés sur JdRP qui lui font références : critiques, previews, aides de jeu...

Et ce projet ?
J'aimerai publier avec votre collaboration des guides d'achat pour aider tous ceux qui hésitent à faire le premier pas dans une boutique de JdR à choisir et à connaître l'univers du JdR.
Que ce soit pour un cadeau de Noël, pour sa propre collection, ou pour changer de décor avec un groupe déjà formé d'amis, les besoins sont totalement différents.
Il faudrait écrire des aides telles que :
1- Une page décrivant ce qu'est le JdR pour ceux qui ne connaissent pas (un parent qui veut offrir un livre à son fils, un ami qui n'y connait rien mais veut faire un cadeau...) sans se limiter à une définition mais en présentant par exemple les types d'univers (sur JdRP, nous avons adopté la même classification que sur le Grog pour pouvoir proposer des liens vers leurs pages très complètes).
2- Un JdR pour quel public ? on offre pas n'importe quel JdR à un enfant ou à un meneur de jeu novice...
3- Meneur de jeu débutant ou expérimenté ? Tous les systèmes de jeu et les univers ne sont pas aussi simples à maîtriser les uns que les autres...
4- Large gamme de suppléments (pour la qualité des produits, garder l'ambiance de l'univers ou par manque d'imagination...) ou bien meneur voulant créer son propre univers : présentation des grands classiques du JdR et de ceux qui se limitent à quelques suppléments...
5- Une page par type d'univers qui décrit les différences des JdR s'y rapportant : tous les jeux médiévaux-fantastiques ont leur originalité, par exemple...
6- JdR récent ou ancien ? Il est souvent possible de trouver pour sa collection ou parce que l'univers nous attire des ouvrages d'occasion qui peuvent tout à fait servir de support pour un groupe.
7- Il y sans doute beaucoup d'autres articles pour aider à choisir un bon JdR. D'ailleurs qu'est-ce qu'un bon JdR ? Si cette question n'est pas subjective, aucune ne l'ai... smile Donc toutes les idées sont les bienvenues.

Bizarrement, je n'ai pas vraiment trouvé ce genre de documents sur internet (que des guides pour les jeux vidéo). Dommage pour certains qui hésitent à se lancer mais qui passeront à côté faute de conseils. Et des conseils, vous pouvez en donner sur ce forum, avec des joueurs/meneurs confirmés qui ont déjà touché à plein de JdR.
Donnez votre avis et prodiguez vos conseils : le JdR a tout à y gagner, je pense.

Dans la forme, je comptais utiliser un format du style : http://www.kelkoo.fr/co_17381-guide-dac … fants.html (clair, illustré de nombreux exemples...)
Si les pages à écrire seront l'affaire d'une personne, elles seront relues par tous et vous me permettrez de garder un style homogène en retouchant des expressions par exemple sans toucher au contenu de votre article.
Quoiqu'il en soit, les pages seront publiées sur JdRP avec le nom de son auteur et un lien vers Chaodisiaque.
Des liens et des images de produits indexés sur JdRP serviront d'illustration.

J'aimerai mener ce projet dans un délai très court : les premières pages devront être publiées dans les 15 jours pour pouvoir être indexées par Google et se placer correctement dans ses pages de résultats pour servir à ceux qui cherchent ces informations pour un cadeau de Noël...
Bien entendu, je comprendrai aussi que vous ne vouliez pas participer à cette opération et je ferai alors ces guides de mon côté, mais j'aurai aimé collaboré avec un groupe dynamique sur un petit projet de pages destinées à promouvoir le Jdr...

Dites moi ce que vous en pensez et merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout wink


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#2 12-10-2010 13:43:04

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Salut Angeleye,

Tout d'abords heureux de te retrouver en ces lieux !

J'ai bien pris note de ta demande, et ça me parait une bonne chose pour le jdr (et les éditeurs), c'est sûr. Je veux bien me lancer dans une "petite" doc, mais 15 jours, je ne promet rien^^

Dès que j'attaque je te tiens au courant.

D'ailleurs si certains autres membres de ChaOdisiaque souhaitent mettre la main à la pâte, ce sera avec plaisir smile

Hors ligne

 

#3 12-10-2010 20:14:24

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Salut Chadiz-Padre,

Je savais que je pouvais compter sur toi.
Ces petits guides du JdR pourront servir à tous et aider à faire un peu mieux connaître pour la profondeur de ce loisir qu'est le JdR.
Si tu te se plus intéressé par un thème qu'un autre, n'hésites pas à le dire.

Merci ce forum s'est-il vidé ? Ce serait dommage. Il y avait beaucoup de personnes intéressantes ici et qui auraient pu montrer leur science du jeu de rôle grâce à ce petit exercice de style.

Avis aux amateurs !

Angeleye


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#4 12-10-2010 20:38:09

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Houlàlala ! Vidé ? Que nenni !

C'est juste qu'on a du boulot, nous ! lol

Sérieusement, ça m'intérèsse de faire un article, mais Papa+boulot+Mari = Pas beaucoup de temps ! ^^

J'essairais d'en fournir un dans les plus bref délais, néanmoins ! smile


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

#5 12-10-2010 23:21:30

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

hehe,

Il est vrai que l'on est un peu moins actif question articles ces derniers temps, mais je ne sais pas pourquoi on a eu tous un emploi du temps chargé en même temps^^

Par contre tous les membres actifs passent au moins 4 fois par semaine voir une fois par jour.

Je ferais une petite doc à mon niveau pour les novices qui veulent s'initier au jdr et découvrir notre passion.

Pour l'instant j'ai un peu plus de temps que Luhkah, car moi c'est juste boulot+Mari, mais dès février 2011, il faudra rajouter papa, si tout va bien^^

Je vous tiendrais informé de l'avancée des travaux wink

Hors ligne

 

#6 13-10-2010 07:33:46

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Merci à vous pour votre aide.
Je comprends Lukah car je suis dans la même situation.
Padre, c'est une super cette nouvelle que j'apprends là ! smile Le temps sera encore plus difficile à trouver avec un bébé. Le mien a grandi un peu, ce qui me laisse un peu plus de marge et j'ai une épouse qui a toujours su me laisser du temps à moi pour mes passions et j'essaie de lui retourner la pareille.
Choisissez votre thème en fonction de ce quivous inspire le plus. N'hésitez pas à citer des JdR dans vos documents, à donner des exemples. Faites part de votre enthousiasme pour le jeu et de votre envie de le mettre à porter des autres : beaucoup ne connaissent pas ce qu'est ce loisir !
Grâce à votre effort de quelques heures, vous aurez aidé tous ceux qui vous liront à comprendre un peu mieux ce qui animent les passionné de JdR...


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#7 13-10-2010 08:15:44

Stargaza
ChaOdiz Confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 83
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

!
Voilà une idée intéressante ! Je vais aussi me pencher dessus, vu que je ne suis ni mari, ni papa (bon, je vis pas seul mais avec une rôliste, elle comprendra tongue). Je vais réfléchir à tout ça et j'essaierai de pondre un truc au taff entre deux réception d'appels (avoir un boulot répétitif a parfois du bon).

Hors ligne

 

#8 13-10-2010 10:01:29

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

"tire la tête de son lit"
Beuh ! Je suis malade. Cerveau qui tourne au ralentie.

"chope le pc portable puis se jette sous les couverture"
On va geeker un peu, ca peut pas faire de mal.

"Va sur Chaodisiaque"
Ben oui, c'est bien chaodisiaque. Au pis c'est marrant cette idée.  Ca pourrait être interessant.

"a les yeux qui se ferme tout seul"
et merde, les médocs font déjà plus effets. bon bin je crois que c'est l'heure de retourner au lit. ++


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#9 13-10-2010 13:20:56

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Merci à tous de répondre présents.
D'avance merci.

Afin de donner l'exemple, j'ai pris quelques minutes pendant la pause de midi pour démarrer un guide.
J'ai choisi de parler du matériel de jeu.
Voilà ce que ça peut donner...

"Titre: Guide d'achat jeu de rôles | Le matériel du meneur de jeu

Introduction : Vous voulez démarrer avec un nouveau jeu de rôle, mais quand vous jetez un oeil au catalogue du jeu, vous vous apercevez qu'il y a des dizaines d'ouvrages déjà publiés. Lesquels choisir ?
Comment bien débuter en tant que meneur de jeu pour bien cerner l'univers et proposer à vos joueurs un cadre de parties le plus attrayant possible ?
Quels sont les ouvrages indispensables et ceux dont vous pouvez vous passer pour conserver un budget raisonnable de jdr ?

Sommaire :
1- Le livre de base, commencement de tout.
2- L'écran du meneur, accessoire incontournable.
3- Le supplément de contexte, utile pour cerner l'univers.
4- Les scénarios, des histoires bien préparées à consommer de suite.
5- L'extension de règles enrichit le livre de base.
6- Le bestiaire et autres catalogues de sorts, personnages, matériel.
7- Les accessoires dédiés au jdr choisi.
8- Les romans et bandes dessinées."

Il ne s'agit que de l'en-tête et du sommaire... Le squelette est posé (facile ici puisque je me suis basé sur la classification des ouvrages sur JdRP).
Je rajouterai quelques petites astuces d'ancien meneur pour rendre le sujet intéressant pour les férus de jdr aussi...

Je peux vous donner quelques conseils pour que le référencement de vos documents si vous le souhaitez (c'est mon job IRL) qui vous seront utiles vos sites et autres. Mais je ne voudrais pas vous paraître pompeux...
Dites-moi juste si vous êtes intéressés.

La suite de ce guide plus tard. Je vais aussi devoir implémenter un design de mon côté.

N'hésitez pas à fournir des documents pas finis complètement : c'est l'avantage d'internet... on peut mettre à jour au fur et à mesure si on a de nouvelles idées.

A bientôt.


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#10 17-10-2010 16:33:00

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

1/ Le Jeu de rôle , késako ?
Le jeu de rôle, aussi appelé JdR, n'est ni plus ni moins qu'un jeu de société. On se retrouve entre amis autour d'une table pour des soirées ou des après midi passer à jouer. Durant une partie de JdR, chaque joueur incarne un personnage, un peu comme au théâtre, et les joueurs vont devoir tous ensemble se soutenir afin de triompher des embuches poser par le scénario préparer par le maître du jeu. Ce dernier doit animer l'histoire en plus de préparer les scènes comme pour un film. Il est ainsi possible d'incarner de fières héros sauvant une prêtresse des griffes d'un cultiste à moitié fou, ou de jouer les pistolero dans l'ouest sauvage, à moins que vous ne préfériez les enquêtes retorses ou se mêle indices scientifiques et événements surnaturels.
Pour jouer, vous aurez besoin de quatre personnes environ, ayant au moins 12 ans, de beaucoup d'imagination, de quelques dés et du livre de base. Ce livre est l'outil sont le maître se sert pour donner le ton des parties mais aussi pour trouver l'inspiration.

2/ Jeu de rôle pour enfant et jeu d'initiation
Il existe pléthor de JdR. Il en existe forcément un qui conviendra mieux à vos attente ou à celles de vos proches.

Si c'est la première fois que vous vous aventurez dans une partie de JdR, il existe des boites d'initiation afin de partir tout de suite à l'aventure sans lire des règles compliqués. On peut citer le JDR d'initiation de BBE (voir le JDR BBE).  Cela vous permettra de savoir si le jeu de rôle est fait pour vous avant de vous lancer dans un univers plus touffu.
Si vous êtes père ou mère de famille et que vous désirez initier vos jeunes enfants au jeu de rôle, il existe aussi un univers adapter : Marmo, développer précisément dans ce but.

Mais si vous voulez un « vrai » jeu de rôle, avec un univers détaillé apte à débrider l'imagination des meneurs, il va falloir s'attaquer à des univers plus conséquent.

3/ Meneur de jeu débutant
Le plus important pour un Maître débutant est un système de jeu simple.
Les plus jeunes préfèrent souvent incarner des héros grands et forts dans des univers fantastiques. Ils trouveront facilement leur bonheur dans des jeu de rôle comme Warhammer, Barbarians of Lemuria, ou Star Wars. Si les deux premiers font références à un monde de technologie moindre proche du moyen age, le dernier est bien sûr directement inspiré de la saga filmographique de George Lucas. Mais si vous préférez vous aventurez en temps que Maître du jeu ou joueur sur les terrain de l'investigation comme dans un polar sombre, il existe aussi des univers adapté. Le plus connu est sans doute Cthulhu, inspiré par le romancier de l'horreur Lovercraft, il vous entrainera dans les années 1920-1930.
Tous ces jeux présentent des systèmes très simples pour des jeux de rôle. On peut y jouer simplement en s'inspirant de films, de bande dessinés ou de manga (trouver un jdr inspiré des mangas avec un système simple : pas anima dont le système est trop complexe). Les univers cités permettent cependant à ceux qui le désirent de vivre des aventures plus complexes et très intenses pourvue que le scénario s'y prête.

4 /Quel jeu pour les Meneurs expérimentés
Les meneurs plus expérimentés qui recherchant de nouveaux univers non pas de raisons de ne pas trouver leur bonheur. 
Quoique vous cherchiez à jouer ou à faire jouer, il existe surement un jeu qui s'en rapproche. Pavillon  noir vous emmenera par dela les océans incarner des pirates, Légendes des 5 Anneaux vous fera vivre la vie d'un samouraï au combat ou à la cour de l'empereur Si vous voulez plus de dépaysement, vous pouvez  mener l'enquête sur la lune nommé Exil du jeu du même nom. Un univers oppressant qui va vite vous plonger dans son ambiance unique.
Vous pourrez aussi trouver des jeux de rôle historique, mettant plus en avant une époque de notre histoire. Que ce soit la guerre du feux avec Wurms, ou les guerre de religion en France avec Te Deum pour un massacre, il existe de même un choix assez large. Cependant, le meneur de jeux doit souvent avoir un goût prononcé pour la grande et la petite histoire.

Pour les meujs expérimenté, il serait peut être mieux de voir un classement par genre (méd fan, antique, cyberpunk, …)

5/ Jeu de rôle pour les petites bourses
Enfin pour les petits budgets, il est toujours possible de trouver son bonheur.
Il existe dans le commerce des univers complet accessible en achetant 1 ou 2 ouvrages seulement (alors que des gammes complet peuvent atteindre 20 ou 25 livres).  On pense à Sable rouge, univers survivaliste se déroulant sur la planète mars, ou à Labyrinthe, chaque joueur y incarne un condamné érrant sans fin, mais on retoruve aussi Earthdawn qui avec ses 1000 pages en deux bouquins est le jeu le plus rentable de l'histoire.
On peut trouver sur internet des jeu de rôle libre de droit et de très bonnes facture. Sur le forum rêve d'ailleurs on a des jeux anciens et libres de droit qui datent pour la plupart de plus de 10 ans. Les trois mousquetaires, le space opéra fading sun, la première édition de warhammer, ou le jeu mystique Néphilim vous seront accessibles.
Une autre solution, et pas des moindres, consiste à jouer à un jeu de rôle dit « amateur », c'est à dire développer par un fan sans l'appuie d'un éditeur. Certains sont de très bonnes qualités et vous offriront un contexte de jeu unique (tylestel, c'est génial, langue3d). Les meilleurs jeux amateurs deviennent parfois des jeux professionnels preuve de leur qualité.

Voilà pour l'instant  smile


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#11 20-10-2010 11:06:40

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Salut,

Merci pour ces premières lignes, Docmorbide. Je scinderai peut-être le tout en plusieurs guides (la définition du jeu de rôle, les tranches d'âges et les jeux selon l'expérience du meneur).

Le premier guide est maintenant en ligne : il s'agit d'un guide pour les meneurs de jeu.
J'aimerai votre avis, savoir si les conseils sont pertinents et s'il vous semble utile pour les rôlistes (en herbe ou non).

A bientôt.


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#12 20-10-2010 20:36:47

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Salut à tous,

J'ai eu quelques jours très chargés, ils le sont encore, mais je devrais trouver quelques heures avant fin de semaine pour vous pondre quelque chose. Je rajouterais le topic de Docmorbide à mes recherches (si cela ne le dérange pas roll) et proposerais un document agrémenté d'images et de ma vision des choses.

Je jetterais un œil par la même occasion à ce que tu as écris Angeleye, mais à première vue, ça à l'air clair et c'est bien présenté.

A plus tard smile

Hors ligne

 

#13 20-10-2010 20:40:11

Kelem
ChaOtributeur
Lieu: Poitiers / Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 922

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Bonjour !

Je trouve que le projet est une excellente idée à laquelle j'aurais fortement aimé participer. Malheureusement ce mois d'octobre est aussi particulièrement chargé pour moi avec plein de choses à faire en même temps. Si le temps le permet (le tien Angeleye pour la publication des textes - et le mien) je songerai à quelque chose pendant les vacances... (qui n'en seront qu'à moitié !)


"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs..." (Kaamelott, II, 47)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Hors ligne

 

#14 21-10-2010 10:50:03

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Alors j'ai lu ton texte angeleye.
J'ai l'impression que tu part du principe que ce guide s'adresse à des gens qui en connaisse pas le JdR, puisque tu décris ce qu'est un livre de base et une extention et un écran, ... Ok, très bien. mais tu commences ton intriduction par :
"Vous voulez démarrer avec un nouveau jeu de rôle, mais quand vous jetez un oeil aux catalogues de jeu, vous vous apercevez qu'il y a des dizaines d'ouvrages déjà publiés. Lesquels choisir ?"

donc là en lisant cela, j'ai plus l'impression que tu t'adresses à de MJ qui veulent se lancer dans un nouvel univers.

bon c'est juste une petite remarque en passant; ce n'est pas facil de rester cohérent quand on veut faire un guide pour nouveau meneur mais aussi pour meneur chevronné.

sinon, j'aime bien le texte que tu as fait. très clair. Et avec une partie les conseils de JdRP qui donne de vrais petits conseils pour débutants. Tiens une remarque aussi, tant qu'à parler pour les débutants, il faudrait un petit encart ou une linge sur les dés utilisés en JDR et ce dé le début ddu texte. Là tu ne parles des dé qu'à la fin ou presque et les gens pourraient croire que ce n'est pas indispensable (alros que ca l'est !).

bon boulot et gros travail de présentation en tout cas.

Pouet

Edit pour Padre : Non cela ne me dérange pas wink

Dernière modification par Docmorbide (21-10-2010 13:24:59)


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#15 21-10-2010 19:24:33

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Merci à vous Padre et Kelem,
Votre aide sera appréciée... Non seulement écrire est long, mais mettre en forme l'est également ! Et j'apprécierai une collaboration avec vous !

Docmorbide,
Tu as entièrement raison pour tes remarques : je corrigerai dès que possible.
- modification de la présentation : ce guide est dédié à la description des types d'ouvrages, donc peut-être pas à des MJ novices.
- remise en ordre des paragraphes : les accessoires suivront l'écran qui me parait un autre symbole du MJ, et le livre debase dont on ne peut se passer.

N'hésitez pas à me donner des conseils ou astuces que je rajouterai (en même temps que vos pseudos en bas de page) si vous pensez à des trucs intéressants qui peuvent convenir à des MJ novices.

A+


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

#16 31-10-2010 01:01:36

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Bon, je sais que j'ai mis du temps, mais je vous assure que mes 2 dernières semaines étaient archi pleines^^

Mais comme promis voici un premier jet d'un petit document pour le JDR, avec une grande partie des textes repris de Doc.

suivez le lien : http://www.chaodisiaque.com/forum/viewt … p?pid=7294

J'attends les remarques et ajustements wink

P.S. : @Angeleye une petite faute de frappe s'est glissée dans ton guide : 7- Les Catalogues d'équuipements et les Bestiaires

Hors ligne

 

#17 31-10-2010 19:06:31

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Et cool !
C'est pas grave si tu met du temps, on a tous une vie à côté du JdR ^^

D'ailleurs je n'ai pas trop le temps là tout de suite mais je peux déjà te dire que ca rend bien. Le glossaire à la fin rend bien.
Une ou deux remarques vite fait : il reste des fautes, bon je sais, moi aussi j'en fait plein ; d'ailleurs le texte est en partie de moi , ha ben c'est pour ca qu'il reste des fautes alors !!
Bon sinon, pour cité un JdR inspiré Manga, MangaBoyz bien sûr
Et pour la liste des JdR selon le genre, je verrais bien un truc style on présente pour chaque genre  les classiques, le coup de cÅ“urs de chaodisiaque ou JdRP, et un jdr pas chère.
Exemple.
Med fan :
Les classiques : Warhammer, D&D
Les coups de coeurs : Earthdawn, Les ombres d'Esteren
Petite bourses : Barbarains of lemuria

Pour les coups de coeurs on peut puiser dans les articles et critiques de chaodisiaque. C'est l'occasion pour dire : ce jeu je l'ai bien aimé et je vous le conseil !


Pouet
Je suis à la bourre !


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#18 31-10-2010 19:44:32

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

hé merci pour le retour, très bonne idée tous ça !
Je vais de suite y faire quelques modifs. Je vous tiens au jus dès que les nouvelles modifs seront en lignes. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos comm et pour les fautes n'hésitez pas non plus à me les signaler^^

Hors ligne

 

#19 02-11-2010 11:15:01

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Bon alors j'ai un peu avancé le concept de la liste de JDr apr genre. Le but serait de faire une liste très courtes pour chaque genre de JDR. Ca ne sert à rien de référencer tous els JDR d'un genre, le GROG le fait très bien. Là on peut guider les gens vers des JDR qu'on a apprécié.
Donc j'ai repris la liste des genre du Grog poura voir une base stable et reconnus (oui, il existe des jdr qui sont entre deux genres donc aucun classement n'est parfait).
Pour chaque genre je propose 3/4 JDR, pas plus. Et à chaque fois mettre les classiques (le jeu qui incarne le genre), le coup de coeur (le jeu qu'on a particulièrement apprécié sur chaodisiaque ou sur JdRP) et enfin le petit prix (jeux pas chère ou gratuit mais très bon quand même).


Sur cette base, j'ai fait un début de liste. Et c'est bien spur ouvert à la discussion parce qu'on n'a pas tous les même gouts ni les même affinités.

Médiéval fantastique
Les classiques
Warhammer
D&D4
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Earthdawn
A petit prix
Barbarians of Lemuria


Space opera
Les classiques
Warhammer 40 000, Dark Heresy ou Rogue Trader
Star Wars
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Eclipse phase
A petit prix
Fading Sun


Contemporain fantastique
Les classiques
Cthulhu
James Bond
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Le monde des ténèbres
A petit prix
INS/MV

Historique
Les classiques
Te deum pour un massacre
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Pavillon noir
A petit prix
Les trois mousquetaires

Historique fantastique
Les classiques
Oikoumené
Deadlands
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Tylestel
A petit prix
Nephilim

Super Héros
Les classiques
Scion
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Exalted
A petit prix
Marvel super héros

Post apocalyptique/ Survivaliste
Les classiques
Hawkmoon
Z-Corps
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Sable rouge
Labyrinthe
A petit prix
Fallout


Futuriste/Anticipation
Les classiques
Shadowrun
COPS
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Kuro
A petit prix
Exil

Oriental/Manga
Les classiques
Légende des cinq anneaux (L5A)
Qin
Les coups de coeurs de chaodisiaque
Anima
MangaBoyz
A petit prix


  Voilà
Si on est d'accord sur la liste, il va falloir après pour chaque jdr faire un petit spitch qui résume le jeu en une ligne ou deux pas plus. Padre a déjà commencé à le faire sur son document ce qui est très bien.


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#20 02-11-2010 11:19:37

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Je n'ai pas mis SierrElben dans la liste. Je sais que le projet avance toujours mais les gens interessés ne peuvent pour l'instant pas trouver de pdf sur le net avec tout le nécéssaire pour jouer. J'espère que ca changera bientôt smile


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#21 02-11-2010 13:15:03

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

La liste me convient, je rajouterais peut être 3/4 jeux dont on a déjà parlé sur ChaOdisiaque, je pense par exemple au trône de fer (les 2 éditions différentes), aux ombres d'Esteren, Pathfinder.

Concernant SierrElben, tu as bien fait, car (c'est un peu de ma faute) le projet est encore bloqué, je dois finir ma mise au propre de l'état actuel^^ ce qui n'est pas une mince affaire smile

Hors ligne

 

#22 03-11-2010 00:39:07

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Ça y est, c'est modifié. Certes les petites descriptions sont améliorables, mais c'est un bon début^^

merci pour cette sacré contribution Doc !

vos comm sont les bienvenues !!! smile

Hors ligne

 

#23 04-11-2010 18:35:08

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Cool !
J'aime bien le rendu final. La mise en sympa. Ca serait perfectible au niveau définition des images insérés dans le document et orthographe (c'est ma faute, je sais). Mais en tout cas j'espère que ca donnera envie.
Un truc cependant : peut être mettre la section petit budget avant la liste de JDR par genre. Ca parait plus logique dans le document vu que l'on parle des jdr pas chère dans la liste.

Bon et maintenant, on fait un document commun avec JdRP pour tout mettre ensemble ?


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#24 08-11-2010 17:37:18

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

bien vu doc, j'ai donc mis d'abords la partie "Pas d'Argent" avant la liste smile

Concernant les images et la qualité, je rectifierais tout ça plus tard. Et pour les fautes, si tu en relèves quelques unes, dit le moi, j'ai beau me relire, j'arrive pas à mettre la main dessus^^

Je vais essayer de voir avec JDRP s'il souhaite faire un truc avec notre petite doc wink

Hors ligne

 

#25 07-12-2010 05:56:43

angeleye
ChaOdiz
Date d'inscription: 26-03-2009
Messages: 41

Re: Un projet de collaboration avec JdRP pour promouvoir le JdR

Bonjour à tous,

Désolé pour ce silence prolongé... de nombreuses tâches ont occupé JdRP ces derniers temps : une collaboration plus active avec les éditeurs de JdR (Ludopathes, Le Grimoire pour l'instant) et quelques infos sur le feu (dont l'une fera l'objet d'un autre fil de discussion).

Le projet des guides d'achat a été malheureusement mené en parallèle du vôtre, car il me fallait me placer le plus vite possible pour le référencement sur Google. Même si cela ne génère pas un gros trafic, l'objectif est atteint !
Jugez plutôt : JdRP s'octroie les 3 premières positions sur la requête "cadeau jdr", 1er sur "cadeau jeu de rôle", les 2 1ères places sur "guide achat jdr", etc...

Pour ce faire, j'ai écrit une série de 3 guides d'achat pour le jdr et un article sur le blog que j'ai tenté d'optimiser pour le référencement de mon mieux.

Votre travail ne sera pas oublié. Je propose de l'indexer si vous le souhaitez et garderez ainsi la possession du document sur votre site dans une page dédiée par exemple. Je peux aussi le rajouter aux guides déjà existants sur le site de JdRP. C'est vous qui voyez ce qui est le mieux...

A bientôt,


Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. - Gaston Bachelard

JdRP - http://www.jdrp.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr